Cliquez ici pour découvrir cette recette alcaline de gourmet !
Partager l'article :
  • 36
  •  
  •  
  •  
  • 7
  •  

Un pâté alcalin version gourmet à déguster froid

 

La saveur des légumes, l’onctuosité d’un flan, la texture d’une purée, le croquant des crudités et la santé dans votre assiette ! MiaM ! 🙂 Cette recette de gourmet à la fois onctueuse et savoureuse doit être proposée froide en entrée ou plat principal (en fonction de votre appétit et de la quantité servie). Les atouts santé des légumes sont préservés par une cuisson lente à basse température si on en a le temps. Je vous donne les 2 cuissons au choix (lente ou rapide) dans la recette. Simple, elle nécessite quand même dans tous les cas de l’anticipation. Je la trouve délicieuse et elle permet de faire manger des légumes « à la mine de rien », à ceux qui rechignent lorsqu’ils les voient ou les sentent trop ! Elle peut donc être utilisée aussi à but pédagogique ! De plus, son indice Glycémique est bas, elle est dépourvue de gluten et de lactose, donc… pas de soucis non plus en cas de régime ou d’intolérance ! 😉

Les atouts santé de cette recette :

Rassasiante, cette recette possède néanmoins un indice Glycémique bas et est source de:

  • Fibres (prébiotiques)
  • Bonnes graisses végétales
  • Antioxydants
  • Minéraux
  • Vitamines (crus ou si cuisson douce) dont notamment B9 et B12 (oeufs et chorizo)
  • Protéines animales (acides aminés essentiels)
  • Glucides

A propos de l’indice PRAL de cette recette

Les ingrédients de la recette ne sont pas tous des aliments alcalins (pH basique). Dans cette recette, les oeufs et le chorizo sont les ingrédients acidifiants pour le métabolisme (comme la plupart des sources de protéines végétales ou animales). Leur  indice PRAL (Potential Renal Acid Load) est de 8,4 pour le chorizo et de 7,47 pour l’oeuf. En sachant que l’indice PRAL est exprimé en milliéquivalent pour 100 g et qu’un oeuf d’un calibre moyen pèse environ 60 g, on est à environ 120 g si vous mettez 2 oeufs ou 180 g pour 3 oeufs. Quant au chorizo… les 10 cm préconisés pour cette recette équivalent à environ 80 g. Les proportions alcalines par rapport à la quantité de légumes, épices et herbes aromatiques utilisée sont donc respectées et l’ensemble reste alcalinisant et bénéfique pour notre équilibre acido-basique

 

Si vos légumes et fruits sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas (. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes et fruits ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Cliquez ici pour découvrir cette recette alcaline de gourmet !

La recette 

Portion : 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuissons :

1) Pour la préparation principale :

Four à basse température(préserve mieux les saveurs et nutriments) : environ 3 h à 100°

Four à haute température (moins de saveurs et de nutriments) : environ 1 H à 180°

2) Pour les préparations secondaires :

Les autres cuissons (pommes de terre, poivrons, oignon, chorizo)plus courtes (2 x 20 mn environ) s’effectuent pendant la cuisson de la préparation principale (même si on choisi 1 H à 180°). De plus, on peut déborder sur le temps de refroidissement  de cette préparation principale si l’on possède 2 poêles.

 

Ingrédients :

Côté légumes : 1 à 3 courgettes (en fonction de la taille), 2 oignons (rouge ou jaune), 4 gousses d’ail, 4 tomates charnues (moyennes), 2 poivrons (de couleurs différentes), 2 à 3 pommes de terre (suivant la taille), ciboulette.

Côté sauce :5 cuillères à soupe(cs) d’huile d’olives vierge extra première pression à froid (bio si possible), 1 cs de paprika doux, 1 cs de curcuma, 1 cs de curry, 1 cs de graines de cumin, 1 cs de coriandre, herbes de Provence, sel et poivre noir.

Côté viande : 10 cm de chorizo bio extra fort (ou doux pour les rétifs au piment).

Côté graines :1 pincée de graines de pavot par assiette.

Côté dressage :prévoir un trait d’huile d’olives (filet) et quelques gouttes de vinaigre balsamique par assiette.

Préchauffez le four à 100°  

Préparez votre sauce aromatique…

Dans un bol : mélangez l’huile, les épices, les herbes. Salez et poivrez le mélange.

Cliquez ici pour découvrir cette recette alcaline de gourmet !

La préparation principale…

Préparez vos légumes…

Coupez 1 ou 2 fines tranches de blanc de poireau. À l’aide de vos doigts, séparez les fines lamelles en forme d’anneau qui le composent. Réservez-les au frais dans un récipient à part.

Coupez vos courgettes en 2 dans leur milieu. Prélevez 1 ou 2 tronçons et coupez-le en julienne (petis rectangles). Prélevez des fines tranches dans le milieu des courgettes (pour faire le dressage à l’assiette). Réservez-les au frais dans un récipient à part.

Coupez les tomates en morceaux grossiers de tailles homogènes. Réservez dans un plat allant au four.

Coupez le reste de vos courgettes dans leur longueur, puis tronçons grossiers d’environ 1,5 à 2 cm d’épaisseur. Réservez dans le plat allant au four.

Epluchez et coupez les oignons en 2, puis émincez-les en lamelles d’environ 5 mm. Réservez en 1 dans le plat allant au four et l’autre dans un plat à part.

Epluchez et émincez les gousses d’ail. Réservez dans le plat allant au four.

Versez la sauce et mélangez bien.

Enfournez et laissez les légumes confire pendant 3 H en remuant de temps en temps (je le fais 1 fois toutes les heures environ).

 

Les préparations secondaires…

Préparez votre chorizo…

Retirez la peau puis détaillez-le en petits dés. Réservez-le.

Préparez vos pommes de terre…

Mettez-les à cuire dans une casserole d’eau bouillante. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau à lame lisse. Elle doit s’enfoncer à cœur sans résistance. Lorsqu’elles sont cuites, sortez-les de l’eau, égouttez-les et laissez-les refroidir.

Préparez vos autres légumes…

Epépinez vos poivrons et coupez-les en lamelles.

Réservez quelques morceaux de poivron cru dans le récipient contenant la courgette.

Dans une poêle, mettez 2 cs d’huile d’olive et faites revenir le second oignon, les poivrons colorés. Lorsqu’ils commencent à ramollir ajoutez le chorizo. Faites suer l’ensemble environ 10 mn à feu moyen, voire vif. Lorsqu’ils sont cuits, retirez ce mélange en essayant d’avoir le moins possible d’huile de cuisson. Réservez. Videz la poêle de son huile de cuisson sans l’essuyer.

 

Revenez à votre préparation principale…

Lorsqu’ils sont cuits voir confits, sortez-les du four et écrasez-les à l’aide d’un presse purée. Ajoutez les pommes de terre et continuez.

Ajoutez les œufs (blanc et jaune).

Mélangez bien de façon homogène.

Ajoutez les autres légumes au chorizo et mélangez.

 

Cuisez l’appareil obtenu…

  1. Option lente :versez-le dans le plat au four environ 40 mn à 100° en remuant régulièrement et en veillant à ce que le mélange ne se dessèche pas. Prolongez la cuisson jusqu’à obtention de la texture.
  2. Option rapide :versez-le dans la poêle et cuisez à feu doux (voire moyen) pendant 15 mn environ, en mélangeant très régulièrement pour éviter que ça n’accroche (comme vous le feriez pour des œufs brouillés).

Lorsque vous obtenez une texture de purée compacte, c’est bon.

Laissez refroidir votre appareil. Lorsqu’il est froid, il est prêt.

Cliquez ici pour découvrir cette recette alcaline de gourmet !

Dressez votre assiette…

Disposez vos demi-lamelles de courgettes en forme de fleur et posez une forme en inox dessus. Garnissez la forme en inox avec l’appareil.

Tassez puis décorez de lamelles de courgettes.

Parsemez autour de julienne de courgette, de copeaux de poivrons, de ciboulette émincée, de rondelles de poireau émincées et d’une pincée de graines de pavot. Faites couler 1 trait d’huile puis quelques gouttes de vinaigre balsamique sur ces légumes crus.

Ça y est ? Bravo ! C’est beau !?

Normalement… arrivé là, c’est bon et c’est prêt ! Bonne dégustation… MiaM ! 😉

On partage cette recette ? 😉

Soyez les premier(e)s à faire connaître la recette à vos ami(e)s. Merci d’avance de partager cette recette sur les réseaux sociaux ! Les boutons de partage à gauche de l’article sont là pour ça ! Cliquez dessus et laissez-vous guider ! 🙂

Envie d’autre recettes alcalines dans le même esprit ? 

Je vous invite à découvrir : 

• Pain alcalin de 7 légumes à basse température

• Pain alcalin de légumes et de viande, sauce sésame

• Galette alcaline de légumes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  • 36
  •  
  •  
  •  
  • 7
  •   
  •  

2 thoughts on “Pâté de légumes de saison crus, cuits et confits, épices et chorizo.”

  1. Bonjour, si j’enlève le chorizo est ce que cela change beaucoup le goût. Je n’aime pas ça et j’évite le plus possible la charcuterie.
    Bon après midi

    1. Bonjour Gaëlle, oui ça aura du goût mais ce ne sera pas exactement le même. Bon ap et bon app à vous aussi !
      PS : N’hésitez pas à partager votre expérience lorsque vous l’aurez testé ! Merci d’avance. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.