Sauter au sommet d'une montagne

Un podcast !? Pratique pour écouter la présentation de Bouchées Doubles tout en faisant autre chose ! 🙂

Le Podcast ci-dessus présente dans les grandes lignes, les sujets et les thèmes abordés sur ce blog. Il reprend le texte de la vidéo intitulée, « Présentation de Bouchées Doubles », déjà publiée sur la chaîne You Tube du blog.

Écoutez en live le podcast en cliquant sur le bouton Play en haut ou téléchargez le MP3 en cliquant sur ce lien.

Transcription du texte du Podcast : 

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente… je suis Hervé créateur du blog Bouchées doubles !

Bienvenue pour cette première vidéo de présentation de la chaîne.

Notre temps est précieux alors, pour ne pas le perdre et évaluer si cette vidéo peut vous intéresser ou pas, je vous propose ce test simple et rapide :

Je vous invite à prendre 5 secondes pour tenter de reconnaître au moins un des produits alimentaires parmi ceux qui vont vous être présentés. Attention… vous êtes prêt ? C’est parti !

Musique et photos de produits alimentaires de consommation courante.

 Si vous n’en avez pas reconnu : vous n’êtes pas concerné par ce qui suit…

Si vous en avez reconnu : je vous dis à tout de suite… après ça !

Générique.

Merci d’être là, j’imagine bien entendu que vous avez reconnu facilement plus d’un produit et, soit dit entre nous, ce test était volontairement simple ! C’est juste une façon de vous dire :

Qu’on le veuille ou non, nous sommes tous concernés par notre alimentation car se nourrir… manger… c’est indispensable, c’est nécessaire mais ce n’est pas neutre.

Et qu’on le veuille ou non, notre alimentation peut avoir une bonne ou au contraire une mauvaise influence sur notre bien-être ou notre santé et ce, à notre insu car la plupart d’entre nous sommes en déficit d’information sur ce sujet.

On connaît tous plus ou moins les préconisations alimentation santé et diététiques officielles :

« Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits légumes par jour et bougez »

Mais on ne sait pas vraiment pourquoi et (est-ce à cause de cela), d’après certains sondages nous serions actuellement 73% à ne pas le faire.

Pour compliquer davantage les choses ces préconisations sont régulièrement remises en question par différents experts au gréé des découvertes scientifiques ou des campagnes de lobbies agro-alimentaires.

Alors du coup on se perd dans un maquis de questions : Que faut-il manger ? Ne pas manger ? Manger sain, c’est quoi ? Bien manger ça commence où ? Ça finit où ? Comment se nourrir sainement ? Pourquoi manger ceci et pas cela ? Est-ce que « manger sain » prend du temps ? Est-ce qu’une alimentation saine coûte cher ?

Du coup on est souvent dans l’expectative… le doute… l’incertitude… les contradictions… la méfiance… les craintes… l’ignorance… les croyances…

Par exemple, nous croyons souvent qu’un jus d’orange est un incontournable d’un « p’tit dèj » équilibré, comme on nous l’a vendu ! Nous considérons souvent le pain complet comme la base d’une bonne alimentation pour notre santé, tout comme « manger de tout », car on nous l’a vendu ! Nous croyons que les œufs sont pleins de cholestérol, que l’huile de tournesol est plus saine que le beurre, et que les produits laitiers sont nos amis pour la vie ! Nous croyons tout ce qu’on nous a vendu depuis plusieurs générations et ce qu’on nous vend encore ! Mais on nous vend… du vent ! Bref autant d’idées reçues et fausses dans lesquelles nous croyons… Moi même j’y croyais, j’ai cru bien faire… et j’ai morflé ! C’était entre autre à cause de ça, mais je n’en savais rien.

Car, comme vous le savez peut être déjà pour ceux qui suivent le blog, je ne suis pas un expert en nutrition, ni un professionnel de la santé. Je suis juste un passionné de cuisine autodidacte depuis 25 ans, un« cuistotaudidacte » si vous préférez… et j’ai amélioré mon bien-être et ma vitalité (pour ne pas dire ma santé) en améliorant le contenu de mon assiette.

En effet, récemment et un peu par hasard, j’ai découvert grâce à nos amis français d’Amérique du nord, un équilibre capital pour notre métabolisme, indispensable à notre survie que notre alimentation et notre mode de vie influencent directement.

Cet équilibre est connu de la science depuis des années ! Il est fondamental pour nous mais paradoxalement on nous en parle peu ou pas ou mal.

Si je vous dis : « équilibre acido-basique »… ça vous dit quelque chose ?

Si vous répondez « oui » : bravo ! Vous faites partie d’une minorité.

Si vous répondez « non » : ne vous inquiétez pas ! Cela me semble normal, logique et légitime.

Je ne vais volontairement pas rentrer maintenant dans une explication détaillée de cet équilibre. Il faudrait y consacrer une vidéo entière et spécifique, c’est complexe et ça fait déjà l’objet de plusieurs articles sur le blog. Pour ceux qui voudraient aller lus loin, je vous mets les liens sous cette vidéo.

Comme je viens de vous le dire, je suis un passionné, donc je creuse le sujet et mes recherches étoffent mes connaissances. Elles me permettent de comprendre et d’appliquer certaines proportions et certaines associations entre aliments; elles influences ma façon de cuisiner, de manger et d’équilibrer mes recettes de façon bénéfiques pour ma santé et mon bien-être.

Mes constats sont pragmatiques et basés sur ma propre expérience et mon approche culinaire qui se veut gourmande et saine pour que manger sain ne soit pas restrictif ni frustrant ou encore, ennuyeux pour nos pupilles et nos papilles. Bref ! Pour que manger sain ne soit pas manger chiant ! 

C’est justement cette expérience que j’ai acquise et la progression de mes recherches que je compte partager avec vous ici ou sur Bouchées Doubles … Par des recettes alcalinisantes, des infos, des reportages, des interviews, des méthodes sur différents supports : des articles, des podcast et des vidéos…

Mes partages ont pour double objectif :

De vous aider si ça vous intéresse à :

  • manger sain et gourmand en vous réappropriant le contenu de votre assiette pour optimiser votre vitalité.
  • manger malin pour vous permettre aussi d’optimiser votre temps et votre budget.

En attendant… Je vous propose un peu d’action ! 🙂

Posez-moi les questions de votre choix sous cette vidéo.

Je m’engage à en sélectionner une par semaine et à vous répondre en vidéo.

Si vous aimez cette vidéo n’hésitez pas  ! likez-la et  partagez-la avec vos amis ou vos connaissances ! .Merci d’avance ! 🙂

Je vous remercie de m’avoir suivi jusqu’au bout.

Au revoir et à très bientôt pour une prochaine vidéo.

Générique de fin.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *