salade-energie-alcalne-antioxydante-detox-et-tueuse-dacides-1

Recette alcaline redoutable ! Un cauchemar pour acides et radicaux libres !

Le plein d’aliments alcalins antioxydants !

 Temps de lecture estimé : 4 mn

 Attention ! Ce plat est dangereux et la recette… redoutable ! C’est un plat radical et sans pitié contre les radicaux libres (car il est antioxydant) et un « serial killer » d’acides pour favoriser votre équilibre acido-basique !

En plus, il vous apporte des protéines végétales alcalinisantes (noisettes), combat la fatigue et aide au renforcement de votre flore intestinale (crucifères, cucurbitacées).

Sources importante de vitamines et d’oméga 3, cette recette composée d‘aliments basiques (alcalins) est aussi bourrée de micronutriments, de minéraux essentiels et d’oligoéléments. Elle vous surprendra gustativement grâce à l’alliance de la sauce soja et de la crème de sésame et vous donnera « la patate » sans pour autant que ces dernières ne fassent partie de sa composition ! 🙂

Son indice glycémique est bas mais vous vous sentirez vite rassasié(e) car sa richesse en fibres lui donne un bon impact sur la sensation de satiété.

Cette salade mélange différentes textures et saveurs en bouche qui raviront vos papilles. Elle est comme la plupart des légumes une bonne association alimentaire pour les « protéines fortes » (œufs, viandes, poissons) et pour les « amidons forts » (riz, pâtes, etc.)

Pour ceux qui veulent aller plus loin…

Si vous voulez en savoir davantage sur les bonnes ou mauvaises combinaisons alimentaires, cliquez sur le lien suivant : Les bonnes combinaisons alimentaires pour notre santé… un sujet controversé !

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

Tous les aliments de cette recette sont des aliments basiques à l’exception des noix qui sont des aliments acides avec un indice PRAL de 5,62. Les noix sont acidifiantes mais d’excellents oléagineux : source d’oméga 3, de protéines végétales, de « bons gras » et de fibres. Certains spécialistes disent que 6 noix/jour/personne apportent la ration quotidienne nécessaire en oméga 3. Pourquoi s’en priver ?

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas (sauf céleri). Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

salade-energie-alcalne-antioxydante-detox-et-tueuse-dacides

La recette :  

Proportion : 4 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : aucune

Ingrédients :

Les légumes : 1 poivron, 1 chou rouge, 1 chou chinois, 1 courgette moyenne, ¼ de céleri rave, 1 pomme, 1 oignon rouge, 1 échalote.

NB : choisissez la quantité de chou et de céleri à utiliser (1/4, 1/3 ou 1/2) en fonction de leur taille et de l’appétit des convives. Si vous n’aimez pas l’arôme du céleri, dosez-le modérément ou supprimez-le de la recette.

Les oléagineux : 24 noisettes, 20 noix, 4 cs de graines de sésame, 3 cs de graines de lin blond et/ou brun, 2 cs d graines de pavot.

La sauce : 3 gousses d’ail pressées, 1 cs de moutarde de Dijon, 1 cs de moutarde à l’ancienne, 1 cs de sauce soja, 1 cs de crême de sésame noir, 2 cs d’huile de sésame, 8 cs d’huile d’olive, le jus d’1 citron jaune, 2 cs d’herbes de Provence, 1 cc de curcuma en poudre, 1 cc de cumin moulu, 1 cc de paprika doux, 2 cc de coriandre moulu, 1 cc de gingembre déshydraté en poudre, 1 cc de poivre noir, 1 cc de sel.

Préparez votre sauce :

Mettez votre moutarde et votre crème de sésame dans un récipient.

Versez progressivement vos huiles tout en remuant la moutarde et la crème.

Faites monter l’émulsion comme pour une mayonnaise.

Ajoutez votre jus de citron et votre sauce soja progressivement en remuant.

Ajoutez épices et condiments à votre sauce.

Epluchez vos gousses d’ail et pressez-les dans votre sauce.

Goutez et rectifiez si besoin l’assaisonnement à votre convenance.

Préparez vos légumes :

Coupez la quantité de choux choisie en petites lamelles fines. Mettez-les dans le saladier de service.

Râpez votre courgette, votre pomme et votre céleri. Mettez-les dans le saladier de service.

Émincez votre oignon et votre échalote. Mettez-les dans le saladier de service.

Versez la sauce sur vos légumes et surtout mélangez bien.

salade-energie-alcalne-antioxydante-detox-et-tueuse-dacides-3

Préparez vos oléagineux :

Cassez vos noix et vos noisettes. Concassez les cerneaux et les noisettes.

Ajoutez tous vos oléagineux dans le saladier de service et mélangez soigneusement.

Goûtez et rectifiez le plat si nécessaire !

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂

Variantes possibles :

En plat principal ou accompagnement : 2 avocats (alcalinisants moyens).

En plat d’accompagnement : des crevettes ou du poisson (acidifiants forts) et/ou du riz complet bio (acidifiant léger) peuvent merveilleusement accompagner cette recette.

NB : afin de rester légèrement « alcalinisant » ou « neutre » pour votre équilibre acido-basique, riz, poisson ou crevettes ne doivent représenter que 30 à 20% de la portion de salade présente dans l’assiette. En d’autres termes : la quantité de légumes doit rester majoritaire.

Exemple :

  • 300 g de salade composée pour 100 g de riz

Ou

  • 300 g de salade composée pour 50 gr de riz et 50 g de crevettes ou poisson.

Ou

  • 300 g de salade composée pour 100 g de poisson ou de crevettes.

En attendant votre choix de proportion… un peu d’action !?

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas ! Partagez-là avec vos amis réels ou « numériques » ! Les boutons « réseaux sociaux » à gauche de votre écran ou en bas de cette page sont là pour ça ! Merci d’avance ! 🙂

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *