verrines alcalines recyclées 4

Comment recycler vos restes facilement en verrines

Marre des restes ? On cale pour les finir ? Limite refus d’obstacle ? Marre d’une recette chaude qui dure depuis 4 repas ? Marre des mêmes saveurs à répétition ? Je vous propose une méthode pour recycler en verrines alcalines en partant de 2 des recettes du site, puis d’étendre, vous approprier et expérimenter cela sur l’ensemble de vos restes. Acquérir l’esprit recyclage quoi ! 🙂

Deux solutions :

  • Congeler et conserver par le froid (mais si l’on tarde trop c’est fichu )

ou

  • Recycler et changer les textures et/ou les saveurs de ces recettes

Mieux encore ! Apportez leur un aspect totalement différent (goût, saveur et texture) !

C’est ce que je vous propose ici ! Recyclez vos restes ! Tout simplement !

L’heure du recyclage, de la customisation ou du « travestissement » à sonnée !

Et avec elle, le glas de l’ennui gustatif de vos papilles ! Vous allez changer et redécouvrir le goût de ces recettes et les apprécier à nouveau !

J’ai fait des verrines alcalines (froides) pour un apéro* entre amis, avec des restes de préparations (froides et chaudes). Elles ont fait sensation et je vous donne ma façon de transformer ces restes en les réasaisonnant. La présentation en verinne est facultative mais c’est sympa et je vous asssure que ça passe bien en entrée ou en apéro pour les pupilles et les papilles !

Le saviez-vous ? Vin blancs, rouges et bières ont un indice PRAL légèrement alcalin. Mais attention ! Ils contiennent aussi de l’alcool en plus des minéraux et oligaux éléments. Alors.. N’oubliez jamais la modération !

Fini le gaspillage ! Vive le recyclage ! 🙂 Maintenant vous allez faire ça : 

La recette :

***Important***

Dans toutes les indications qui suivent vous allez devoir doser en proportion de la quantité de restes à transformer et de vos goûts. Ceci implique de goûter et rectifier votre assaisonnement progressivement. C’est une création ou une re-création, voire, une récréation récréative ! Prenez ça comme un jeu !;-)

Ingrédients : ail, échalotte, fromage de chèvre frais, graines de sésames et de lin, paprika, cumin, coriandre, curcuma, poivre, vinaigre de framboise, sauce soja bio, purée de sésame, huile d’olive première pression à froid, jus de citron, moutarde.

Les verrines roses :

Un reste de ciboule de betterave que vous mixez, auquel vous ajoutez :

De l’échalotte, un chouilla de vinaigre de framboise, du jus de ciron jaune, du paprika, de la coriandre et du cumin.

Mixez le tout en ajoutant un peu d’huile jusqu’à obtenir des une marmelade avec des minis grumeaux . Disposez dans vos récipients et saupoudrez de graines de lin et pavot.

Servez frais.

Les verrines oranges :

Un reste de sauté alcalinisant aux 4 légumes que vous mixez, auquel vous ajoutez, au choix :

  • Du vinaigre balsamique, du fromage de chèvre frais, des herbes de provance, de l’ail préssé et de l’huile d’olive du citron.
  • De la sauce soja bio, de la moutarde, purée de sésame, du curcuma, du poivre de l’huile d’olive, du jus de citron.

NB : en verrine, si vous faites comme moi les 2 versions, pour vous repérer, mettez une noisette de fromage sur celles au fromage et des graines sur les autres ou toute autre différenciation. Sinon elles se ressemblent tellement que c’est la surprise ! Pourquoi pas !? 🙂

Vous avez maintenant l’esprit « recyclage » et plus aucun restes ne va vous résister désormais !  🙂 Mais pour cela il faut pratiquer ! 😉 Tous les types de restes peuvent être transformés de cette façon. Vous pouvez varier les assaisonnements avec d’autres condiments, varier les textures en mélangeant cuit et cru, etc. Faites votre propre expérience, c’est ludique et créatif ! Si vous craignez de gâcher, faites des essais par petites touches sur des petites quantité. Cela n’a pour limite que  celles de votre imagination ! Je vous donnerai bientôt mes méthodes de transformations chaudes.

Envie d’autres recettes de verrines ? Cliquez sur les liens qui suivent : 

Mes verrines alcalines et faciles

7 légumes de saison en 3 façons alcalines et gourmandes

En attendant, un peu d’action !?

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à la liker et à la partager avec vos amis ! Les boutons vers les réseaux sociaux sont là pour ça en bas de cette page ou à gauche de votre écran ! Merci d’avance. 🙂

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “Recyclez vos restes en verrines”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *