Une crème de cacahuète au goût Curly
Quand on voit le sel, les mauvais gras et les additifs chimiques neuro toxiques (glutamate : E621, acrylamide etc.) contenus dans les gâteaux à apéro ! Pfuiii ! Pour peu que l’on connaisse leurs effets nocifs sur l’organisme, ça ne donne pas envie ! Alors, j’ai pensé aux accros des Curly (ma femme en fait partie). Avec cette recette vous aurez leur goût ! Une astuce en fin de recette pour avoir aussi le croustillant. Cette crème de cacahuète saine et onctueuse est facile et rapide à préparer. Prête en un tournemain, elle ravira vos papilles et votre équilibre acido-basique, votre système nerveux et vos neurones vous remercieront de l’avoir substituée aux Curly. J’ai choisi du beurre de cacahuète bio (sans huile de Palm).
Pour aller plus loin et connaître les méfaits des gâteaux à apéro sur notre santé, cliquez sur les liens qui suivent pour aller lire les articles :
Glutamate, quels dangers pour la santé ?
A propos des atouts santé…
C’est une source de protéines et de « bons gras ».
Elle fournit amplement de vitamines et de minéraux précieux pour notre santé.
Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin et connaître en détail les bienfaits extraordinaires de l’arachide, lisez l’article ci-dessous : Passeport santé/ les véritables bienfaits de l’arachide
A propos de l’indice PRAL…
La cacahuète (arachide) est un aliment modérément acidifiant. Elle contient des protéines végétales et des minéraux acides. Son indice PRAL est de 5,8. La crème de cacahuète est composée à 90% d’arachides.
Pour celles et ceux qui veulent savoir ce qu’est l’indice PRAL, lisez cet article : L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load)
LA RECETTE
Proportion : 4 pers
Cuisson : aucune
Préparation : 4 mn
Ingrédients :
Base : 2 cuillères à soupe rases de beurre de cacahuète (bio si possible), un peu d’eau, sel.
Option : ajoutez 1 gousse d’ail pressée, du curry, de la coriandre, du cumin moulu et éventuellement, un peu de jus de citron.
Préparez votre crème « Curly »
Dans un bol, déposez vos cuillères de beurre de cacahuète, mouillez légèrement et remuez avec un fouet. Ajoutez l’eau très progressivement (comme l’huile lors de la réalisation d’une mayonnaise) jusqu’à obtention de la consistance désirée : épaisse comme une mayo ou plus crémeuse comme une crème anglaise, voire encore plus liquide pour une sauce. C’est prêt !
Conseil : servez votre crème à température ambiante. Proposez cette crème de cacahuète avec du pain ou,
Astuce : pour avoir le croustillant des curly en plus du goût : avec des biscottes, croustines ou craquotes. Surtout n’étalez pas votre crème d’arachides d’avance, elles ramollirait les biscottes. Mettez-les à part et à disposition des convives.
Bon app ! MiaM ! 😀