Sauté alcalin de sèches et pommes de terre à l’ail et coriandre

Sauté alcalin de seiches et pommes de terre à l’ail et coriandre

Un sauté alcalin d’inspiration ibérique

Sepia con ajo, cilantro y patatas fritas

Un plat gourmand, facile, sain et légèrement pimenté d’inspiration ibérique.

Une recette rassasiante, ce sauté alcalin  ! Si ! 🙂 Polyvalente en plus ! Vous pourrez la servir chaude en plat principal ou froide en tapas à l’apéro ou encore en entrée mélangée à une salade avec une sauce.

Quelques idées de sauces alcalines : 8 sauces malines et alcalines pour vos papilles.

Les principaux atouts santé de cette recette :

Hommage à la patate ! La pomme de terre est un légume alcalinisant aux nombreuses vertus dont on diabolise trop souvent l’amidon qu’elle contient et on la classe de ce fait (en France) dans féculent (contrairement au Canada). Or, son amidon est plus complexe et bénéfique que celui présent dans les pâtes ou le riz, par exemple. C’est un amidon résistant et complexe qui possède des atouts santé avérés. (1)

Associée à des produits d’origine animale, elle fait partie des bonnes combinaisons alimentaires, bénéfiques pour notre digestion et assimilation pour peu que l’on mastique lentement. Conclusion :  viva la patata ! 😉

(1) Les atouts santé des pommes de terre

Quant à la seiche… La seiche comme la pieuvre et le poulpe, contient de l’acide eicosapentaénoïque (AEP) et de l’acide docosahexaénoïque (ADH), deux acides gras de la famille des oméga-3. Ceux-ci agissent comme précurseurs de messagers chimiques favorisant un bon fonctionnement immunitaire, circulatoire et hormonal.

Plusieurs études épidémiologiques et cliniques confirment que la consommation d’acides gras oméga-3 d’origine marine a des effets favorables sur la santé cardiovasculaire et réduit la mortalité par maladies cardiovasculaires.

Ces acides gras agissent sur plusieurs plans et réduisent :

  • La tension artérielle
  • Les triglycérides sanguins
  • La formation de caillots sanguins
  • Les risques d’athérosclérose.

Les atouts santé de la sèche, poulpes et calamars

Pour ceux qui sont en bord de mer… Vous pouvez même pêcher la seiche vous-même. Cela s’appelle la pêche à… la turlutte ! Ceci dit, je pense que, avant de partir, la phrase lâchée à votre conjoint(e) « salut chéri(e), je vais à la turlutte » peut être ambiguë.  Gaffe à la formulation !  🙂

Les principaux nutriments de cette recette :

Elle est une bonne source de :

  • Minéraux : Fer, Cuivre, Sélénium, Phosphore, Zinc, Magnésium, manganèse, potassium,

  • Vitamines : B2, B3, B5, B6, B12, E

  • Antioxydants

  • Omégas 3

A propos de l’indice PRAL…

La seiche est un aliment acide. Son PRAL est de 20,1. Avec une proportion de 30 à 40% de seiche pour 60 à 70 % de produits d’origine végétale (aliments alcalins), l’indice PRAL global arrive à un équilibre favorable pour notre bien-être acido-basique.

La recette :

Proportion : 3 personnes

Préparation : 10 à 15  mn

Cuisson : 15  à 25 mn

Ingrédients :

6 à 8 pommes de terre moyennes de calibre égal, 300 g de seiche, 2 gousses d’ail, 1 oignon, coriandre fraîche, thym frais, le jus de ½ citron jaune, 1 cuillère à café de piment doux d’Espagne, ½ cc de curcuma, 1 pincée de paprika fort, sel, poivre noir, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive .

Faites chauffer de l’eau salée dans 2 casseroles (1 pour les pommes de terre, l’autre pour la seiche).

Mettez les à précuire vos pommes de terre entre 15 et 20 mn.

NB : Vérifiez de ne pas trop les cuire en les piquant avec un couteau lisse et pointu. La chair doit résister un peu en vous approchant du centre du féculent.

Puis…

Préparez votre sèche…

Retirez la fine peau (et l’os et poche d’encre ! Si seiche entière).

Faites blanchir votre seiche : 3 à 5 mn dans l’eau bouillante.

Egouttez-la.

Réservez-la dans un récipient, pressez un peu de jus de citron et salez.

Préparez vos légumes…

Recommandations : 

—> Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas (. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

—> Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Préparation :

Ciselez votre oignon, votre ail, votre coriandre puis réservez ail et coriandre ensembles, oignon séparément. Egouttez vos pommes de terre.

Coupez-les en dés égaux pas (trop gros) ou en lamelles (épaisses, 3 à 4 mm).

Dans une poêle : cuire à feu vif les oignons ciselés et les pommes de terre, remuez régulièrement (ou faites sauter). Les légumes doivent prendre de la couleur, puis baissez à feu moyen. Surveillez et remuez de temps en temps. Faites cela pendant 5 à 10 mn en fonction de leur état de cuisson.

Remontez à feu vif 

Ajoutez votre seiche, votre thym et vos épices. Salez, poivrez. Mélangez régulièrement pendant 5 mn. Ajoutez votre coriandre et votre ail et le reste de citron. Mélangez constamment et régulièrement pendant 2 à 3 mn.

Goûtez un gros bout de seiche.

S’il est cuit : c’est prêt ! Bon app ! MiaM

En attendant, un peu d’action !?

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à la liker et à la partager avec vos amis ! Les boutons vers les réseaux sociaux sont là pour ça en bas de cette page (partage) ou à gauche de votre écran ( j’aime) ! Merci d’avance. 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *