Une recette aussi visuelle que gouteuse pour cette une cuisine alcaline riche en atouts nutritionnels.
Mettez les bouchées doubles pour varier vos expériences gustatives avec mes recettes de cuisine alcalines. Régalez-vous tout en cultivant votre santé (et celle de notre planète) en variant les saveurs et les textures de vos recettes pour ne pas risquer la lassitude de nos super légumes locaux de saison. Car si vous faites toujours les mêmes légumes et les mêmes assaisonnements… même en mangeant sain, vous allez très vite manger chiant ! 😉 Et si cela vous arrive, vous allez retourner dans la partie sombre de vos envies alimentaires. Si elles sont délétères pour vous ou notre environnement… c’est peut-être à éviter.
Les principaux atouts santé de la recette…
Cette recette est une bonne source de :
- Fibres : solubles et non solubles, source de prébiotiques pour vos intestins
- Antioxydants : omégas 3 (huile d’olive) et 6, bêta-carotène (et ses variantes bénéfiques), lutéine et zéaxanthine.
- Minéraux : fer, magnésium, calcium, potassium, phosphore, manganèse, zinc, cuivre.
- Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, K.
- Amidons complexes : lit Parmentier (pommes de terre).
Pour aller plus loin et tout savoir sur les qualités nutritionnelles et santé de la pomme de terre, je vous invite à lire : Santé : l’enfer de la pomme de terre
À propos de l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) de cette recette…
Cette recette possède un indice PRAL alcalin. Elle ne contient aucun aliment acidifiant y compris si vous choisissez l’option Parmentier d’avocat. Cette recette alcaline participera donc bénéfiquement à votre bon équilibre acido-basique. 🙂
RAPPEL : les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalinsest déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).
Pour tout savoir sur l’indice PRAL :
Je vous invite à découvrir mon guide de l’indice PRAL. Pour reconnaître les aliments en un clin d’oeil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés
Recommandations :
Si vos légumes sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
Si vos légumes ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.
La recette :
Portion : 6 personnes environ
Préparation : 10 mn environ pour les légumes.
Cuisson : lente à froid en marinade, environ 1 H pour les crudités. Environ 20 mn à l’eau bouillante pour les pommes de terre.
Ingrédients :
Côté légumes : 1/4 voire 1/2 chou rouge (en fonction de vos goûts et de son calibre), 1/2 radis noir (ou rose), 1 carotte (de la couleur de votre choix), 1 oignon rouge, 1/4 voire 1/2 betterave, 1 pomme, quelques feuilles de chou Kale, quelques feuilles de chou Trévise, 4 ou 5 pommes de terre moyennes.
Côté sauce : le jus d’un citron (vert ou jaune, bio si possible), 1 cuillère à café (cc) de cumin moulu, 1 cc de coriandre moulue, 4 cuillère à soupe (cs) d’huile d’olive, 2 cs d’huile de colza (si vous n’en avez pas, remplacez par l’huile d’olive), 1 cs de moutarde de Dijon, 1 cs d’herbes de Provence, sel et poivre noir.
Préparez vos pommes de terre…
Mettez-les à cuire dans une casserole d’eau salée. Portez-la à ébullition. Laissez cuire à feu doux une vingtaine de minutes environ (en fonction de leur calibre). Vérifiez leur cuisson en piquant avec un couteau à lame lisse. Lorsqu’elle s’enfonce à coeur sans résistance, la pomme de terre est cuite. Lorsque la cuisson vous convient égoutez-les et laissez-les refroidir.
Lorsqu’elles sont froides : écrasez-les grossièrement à l’aide d’une fourchette avec un peu d’huile, de sel et de poivre noir.
Astuce d’organisation : vous pouvez préparer vos pommes de terre la veille et les conserver au réfrigérateur.
Préparez votre sauce…
Dans votre plat de service mélangez tous les ingrédients de la sauce, ensembles.
Préparez vos légumes…
À la main : faites un fine brunoise de betterave crue, de carottes, de pommes, de radis (cubes d’environ 4 mm d’épaisseur, presque translucides). Émincez finement l’oignon et les choux.
Au robot : passez tous vos légumes ensembles à l’hélice à lame de votre mixeur pour les hacher en surveillant la taille des morceaux. Ils ne doivent pas être pulvérisés en morceau trop petits afin de rester croquants.
Assemblez…
Mélangez les légumes et la sauce de façon homogène et laissez-les mariner environ 1 à température ambiante pour une cuisson froide en marinade une bonne imprégnation des saveurs et aromates pour l’ensemble des légumes.
Astuce d’organisation : vous pouvez préparer vos légumes la veille et les laisser mariner au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Goûtez la marinade de légumes et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Servez…
Soit directement dans l’assiette, soit…
À l’aide d’une nonnette en inox ou de tout autre ustensile de votre choix :
• Formez votre tartare végétal dans l’assiette.
OU
• Formez une galette de Parmentier sur 2 à 3 cm d’épaisseur puis disposez généreusement vos crudités marinées par dessus.
Bonjour, vous parlez de brunoise de betterave, mais la betterave ne figure pas dans la liste des ingrédients… Où est l’erreur? La partie des légumes n’est pas très claire je trouve: vous voulez dire que la carottes et l’oignon (et la betterave?) sont émincés à la main et le reste au robot, c’est ça?
Ah et il manque le H pour le temps de marinade (c’est bien 1h?)
Bonjour Léa,
Un GRAND merci pour votre alerte. 🙂 Il y avait effectivement des coquilles et des oublis dans mon texte.
Je viens de corriger grâce à vous. 😉
Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour ce désagrément. Encore merci et la preuve de l’importance de vos commentaires qui contribuent à maintenir et développer un contenu de qualité. 😀
Au plaisir Léa…