recette alcaline - tagliatelles de légumes et pois chiches.
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une recette de cuisine alcaline estivale et colorée !

Une recette alcaline pour une assiette colorée de légumes d’été ! Faire des tagliatelles de légumes est simple et rapide. Cela ne nécessite aucun appareil particulier. Il vous suffit de vous servir de votre économe (ou épluche-légumes) et le tour est joué ! Grâce à ce type de découpe vous allez obtenir des textures et un aspect visuel différent. Ne sous-estimez jamais le pouvoir du visuel d’une recette ! J’en veux pour exemple que, les recettes de Bouchées Doubles qui connaissent le plus de succès (en terme de vues et de partages) sont celles dont la photographie est soignée et les couleurs chatoyantes. Une photo numérique peut aiguiser l’appétit, alors… imaginez le pouvoir d’attraction de la vraie recette, là, pour vous, devant vous ! 😮 Bref ! On mange d’abord avec les yeux ! 😉 En plus, avec un peu de pratique vous débiterez de la tagliatelle de légumes en veux-tu, en voilà et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ou l’écrire ! Quoi !? Déjà fini ? Vous voyez… je viens de vous  le dire ! 😀

Les principaux atouts santé de la recette…

Elle est source de :

• Fibres : l’apport simultané des fibres et des caroténoïdes, tous deux présents dans la recette, maximise l’effet protecteur de ces légumes.

• Antioxydants : bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine (sont précurseurs de la vitamine A : le corps les transforme en vitamine A selon ses besoins), quercétine (prévient et lutte contre le « mauvais cholestérol »)

• vitamines : A (1) C et E (antioxydantes), B1,B2, B3, B6, B9 (2), K (3)

• Minéraux : potassium, phosphore, fer, calcium, magnésium, manganèse, cuivre, zinc

• Acides Aminés Essentiels (Pois chiches) : les protéines des pois chiches sont source d’acides aminés essentiels  au bon fonctionnement de notre organisme. 

Rappel sur les fonctions de quelques vitamines : 

(1) La vitamine A est essentielle à la différenciation et la croissance cellulaire, car elle participe à la transcription de certains gènes et à la synthèse de certaines protéines. Elle favorise également l’absorption du fer et semble jouer un rôle dans la régulation des réponses inflammatoires.

(2) La vitamine B9 assure le bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, de la production des nouvelles cellules.

(3) La vitamine K est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines qui collaborent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

L’indice PRAL de cette recette de cuisine alcaline est un indice PRAL alcalin puisque tous les aliments utilisés sont alcalins à la maigre exception des pois chiches . Vous pouvez la déguster et la partager pour votre bien-être métabolique et celui de votre équilibre acido-basique. Dans cette recette, tous les ingrédients sont basiques.

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

recette alcaline - tagliatelles de légumes et pois chiches.

La recette :

Portion : environ 4 personnes

Préparation : 15 mn environ

Cuisson : 40 mn environ (à surveiller pour une cuisson « al dente » pour les pois chiches, après 1 nuit de trempage (environ 8 H) si vous les faites maison.

Ingrédients :

Côté légumes : 1 poivron vert, 1 poivron rouge, 4 tomates, 1 chou pomme ou chou blanc, 1 oignon doux (blanc ou rouge), 2 ou 3 carottes, 2 petites courgettes.

Côté légumineuses :environ 200 g de pois chiches (pois sec) mais quitte à en faire, faites en d’avance et conservez-les au frigo.

Côté sauce : 1 cuillère à soupe (cs) rase de moutarde, 1 cs de graines de moutarde jaune, 1 cs de purée de sésame (si vous n’en avez pas, ajoutez un peu plus de moutarde), 3 cs d’huile de sésame (si vous n’en avez pas remplacez avec 3 cs d’huile d’olives), 3 cs d’huile d’olive (vierge extra, 1èrepression à froid et si possible bio), le jus d’1/2 citron, 3 gousses d’ail, 1 cuillère à café (cc) de cumin en poudre, 1 cc de coriandre en poudre, coriandre fraîche.

Préparez votre sauce…

Pour savoir pourquoi je vous propose de commencer par la sauce, je vous invite à aller voir cette vidéo : Mes astuces santé pour des sauces alcalines

Dans un bol : mélangez la moutarde et la purée de sésame. Délayez avec le jus de citron puis ajoutez les épices, les gousses d’ail écrasées et mélangez bien. Ajoutez les huiles végétales progressivement, en filet et en remuant constamment pour essayer de créer une liaison (comme pour une mayonnaise).

Préparez les légumes…

Coupez les carottes et les courgettes en 2 dans leurs longueurs puis ces ½ carottes encore en 2 dans leurs longueurs. Faites vos tagliatelles en posant ces ¼ de carottes et courgettes sur un plan de travail propre et plat. Faites comme si vous les épluchiez. Le tour est joué ! Bravo !

Coupez les tomates et les poivrons en lamelles d’environ 5 à 8 mm d’épaisseur.

Ciselez finement le chou et l’oignon.

Astuce santé : à toute fin utile, si vous n’avez toujours pas visionné la vidéo… Appliquez ceci au fur et à mesure de la découpe : mélangez les légumes à la sauce. Pour comprendre la raison de cette consigne, je vous invite à la regarder.

recette alcaline - tagliatelles de légumes et pois chiches.

Assemblez…

Lorsque vos pois chiches sont froids, ajoutez-les à vos crudités et leur sauce. Mélangez bien de façon homogène, goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

C’est prêt ! Bon app ! MiaM !

On en cause ?

N’hésitez pas à partager vos questions, avis, expérience culinaire ou vos idées recettes ci-dessous dans la zone de commentaires. Merci d’avance ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.