Équilibre acido-basique : pourquoi manger alcalin ?

Bienvenue à nouveau sur Bouchées Doubles ! Vous semblez être déjà venu(e) ici et vous aimeriez sans doute lire mon guide gratuit : "5 jours de menus alcalins pour optimiser votre vitalité" cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Pourquoi manger alcalin ? 

Vous avez 3 mn ? Alors… cultivez votre santé en visionnant cette vidéo ! ! ! On vous révèle comment les acides sont en train d’envahir insidieusement nos organismes et peuvent être source d’une agonie longue et douloureuse ! 

Bah non… évidemment non ! Ce n’est pas le style sur Bouchées Doubles ! On laisse les copyrighters d’internet et de la télévision faire des accroches négatives et angoissantes pour faire de l’audience ! Ici, quitte à faire moins de clics… on informe po-si-ti-ve-ment ! 😉 Et aujourd’hui cela semble être un luxe !

Voici une vidéo en format court sous forme d’entrevue aux questions faussement naïves, dans laquelle nous nous sommes amusés à revoir et expliquer les bases (là je ne parle pas de pH pour une fois), en essayant d’expliquer le plus simplement possible : « mais au fait… pourquoi alcaliniser son alimentation » ?

Des réponses simples et pleines de sens pour une alimentation alcaline non contraignante, sans risque de carences, qui fait du bien à notre santé, et celle de l’environnement. Pas de quoi se priver donc, puisqu’en plus : alcaliniser son alimentation est simple et rapide à mettre en oeuvre au quotidien ! Dans cette vidéo réalisée pour le blog et la chaîne d’Euriel Bourreau, naturopathe à Cholet, nous nous sommes partagés les rôles entre l’aspect théorique et pratique.

Pardon pour le cadrage, mais là n’est pas l’essentiel et ce n’est pas notre corps de métier !

Bonne découverte ! 🙂

Euriel Naturiel le blog

Euriel Naturiel la chaîne

Euriel Bourreau biographie et contacts

Vous pouvez revoir cette vidéo sur la chaîne You Tube de Bouchées Doubles dans la playlist intitulée « Mes interviews ». 

Je vous invite à vous abonner  !


Vous serez tenu(e) informé(e) prioritairement des prochaines publications de vidéos. Pour cela cliquez ci-dessous sur le gros bouton rougeur vous rendre sur la chaîne you Tube de Bouchées Doubles puis cliquez sur le bouton « s’abonner ». 

Je sélectionne aussi régulièrement des vidéos pertinentes d’experts ou des documentaires sur les thèmes suivants : 

• l’alimentation alcaline,

• l’équilibre acido-basique

• nutrition – santé

• consommation et enjeux environnementaux.

Ces vidéos vous attendent dans les playlist thématiques de la chaîne  peuvent aussi vous intéresser ! 🙂

Alors à très vite sur You Tube j’espère  !? 😉 Cliquez ci-dessous pour aller vous abonner à la chaîne ! 

Merci d’avance ! 😀

Transcription texte de la vidéo

Hervé : Bonjour Euriel

Euriel : Bonjour Hervé

Hervé : D’après toi pourquoi faut-il manger aller vers une alimentation alcaline au niveau santé ? 

Euriel : Parce que l’équilibre acido-basique est le fondement de notre santé. Si je suis acidifié(e) par exemple par le stress (1 er facteur d’acidification) et que mon alimentation est en plus acidifiante,le corps va toujours essayer d’équilibrer (homéostasie). Donc pour cela, il va aller puiser dans mes stocks de minéraux alcalins dans l’organisme (magnésium, potassium, calcium, par exemple) et va faire l’équilibre avec ces minéraux là. Ce seront autant de minéraux que le corps n’aura plus disponiblespour notre système nerveux, pour le système ostéo-articulaire, le système immunitaire, etc… Donc l’équilibre acido-basique c’est vraiment la base de notre santé et même sa prévention efficace car plus c’est équilibré à ce niveau là, mieux l’organisme fonctionne de façon globale.

Euriel : Et donc Hervé, pourquoi avoir adopté une alimentation alcaline ?

Hervé : Tout simplement parce que je souhaitais résoudre des problèmes de santérécurrents mais je ne voulais pour cela dans ma vie, ni régime, ni diète, donc rien qui soit restrictif ou évictif. Je souhaitais continuer de cuisiner de façon créative sans tomber, sous prétexte de manger sainement, dans du « tout cuit à la vapeur » ou « tout consommé cru ». Je souhaitais aussi quelque chose de socialement non-contraignant, c’est à dire pas désociabilisation par le fait qu’on demande aux copains qui nous invitent, par exemple, de bien vouloir faire ou ne pas faire tel ou tel type d’aliments, en leur passant une espèce de commande avec ce qu’on mange et ce qu’on ne mange pas ou plus. Car, sans même parler des copains, c’est contraignant en société, ne serait-ce qu’en mangeant à l’extérieur ou en collectivité. Je voulais aussi continuer à manger de tout mais autrement, toujours de façon gourmande en variant les textures et les saveurs. Je souhaitais aussi quelque chose de pratique et rapide qui ne me prenne pas trop de temps au quotidien et ne soit pas contraignante, par exemple, en nécessitant de peser les rations alimentaires d’aliments acides et basiques présentes dans mon assiette. Or, ça tombe bien car l’équilibre des proportions acido-basiques dans une alimentation alcaline se fait visuellement sans peser, donc c’est simple, pratique et rapide à mettre en place au quotidien dans l’assiette.

Euriel : Merci Hervé

Hervé : Merci Euriel

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.