8 grands bienfaits avérés pour notre santé
L’odeur et la saveur anisée du fenouil sont dues à sa teneur en huiles essentielles. Elles sont rédhibitoires pour de nombreuses personnes qui l’écartent de leur assiette. C’est pourtant un superaliment ! Voici ce qui a motivé la création de ma dernière recette alcaline pour masquer son goût et ce qui me pousse aujourd’hui à vous parler de ses atouts santé à faire pâlir d’envie un paquet d’autres aliments ! 🙂 Cet article est sous-tendu par de nombreuses lectures de 12 études scientifiques (comme d’hab ! )dont je vous trouverai les sources ci-dessous dans lesquelles 7 sont en PDF téléchargeables en ligne pour les intéressé(e)s. 😉 Sa richesse en micronutriments en fait un aliment important dans de nombreuses réactions biochimiques de notre organisme. Le fenouil contribue à ajuster notre équilibre acido-basique et bien plus encore…
Il est une excellente source de :
- antioxydants (flavonoïdes antioxydants et anti-inflammatoires, en particulier dans son plumet).
- vitamine A, B, C
- Minéraux : sodium, phosphore, fer, cuivre et calcium et surtout, potassium (420 mg par 100 g de fenouil)
- fibres (un peu plus de 3 g par 100 g) et peu de calories.
À propos de l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) du fenouil :
Indice PRAL (charge acide rénale potentielle) des graines : – 35,37
Indice PRAL (charge acide rénale potentielle) des bulbes et feuilles (PRAL fenouil cru : -7,37)
L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) est un calcul qui permet d’évaluer le potentiel alcalin ou acide d’un aliment en estimant son action et ses apports en minéraux lors de sa transformation biochimique par notre corps grâce à sa digestion et son assimilation. Les aliments acides et basiques sont indispensables à notre équilibre acido-basique, mais il faut apprendre à en doser les proportions dans notre alimentation.
Pour tout savoir sur les indices PRAL des aliments et les reconnaître en un clin d’œil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir :
Voici les 8 atouts santé de du fenouil :
1. Pour la digestion…
Le fenouil permet à la fois de mieux digérer, de lutter contre le reflux gastro-oesophagien (RGO) et les coliques. C’est donc un bon allié de tout le système digestif.
2. Contre la constipation…
Le fenouil contient des fibres qui agissent comme un stimulant sur le transit.
Boire régulièrement du jus de fenouil contribue à rééquilibrer la digestion et favorise ainsi un transit plus régulier.
3. Contre les symptômes de la ménopause…
Avec le soja et le trèfle rouge, il est connu pour ses substances phyto-estrogéniques, des molécules qui miment l’activité des hormones féminines et sont utiles contre les symptômes désagréables de la ménopause. Un essai clinique effectué sur 90 femmes ménopausées (à raison de 100 mg/jour), démontre qu’il peut améliorer en 4 à 10 semaines et sans effets secondaires ou indésirables, les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, fatigue, troubles du sommeil, sécheresse vaginale, anxiété, irritabilité).
4. Anti-infectieux…
Plusieurs études montrent que le fenouil peut aider à combattre de nombreuses infections d’origine bactérienne, virale ou fongique.
Sous forme d’extraits aqueux ou alcoolique, le fenouil a des effets bénéfiques contre :
- Escherichia coli,
- les staphylocoques,
- le Candida (et bien d’autres bacilles)
5. Contre certains types de cancers…
Une étude effectuée chez l’animal sur les propriétés anti-inflammatoires des extraits de fenouil ont amené les chercheurs à se demander s’il pourrait être utile pour traiter certaines maladies à composante inflammatoire comme certains cancers. L’anéthol, une des substances oléagineuses du fenouil, pourrait selon eux agir comme un « remède anticancer naturel ». En effet, elle limite la croissance de cellules cancéreuses du sein. L’anéthol semble aussi avoir des propriétés anti-tumorales pour des cellules de mélanome.
6. Pour les sportifs…
Il prévient les crampes musculaires. L’introduction de potassium dans votre alimentation empêche un certain nombre de problèmes, aussi pertinents, tels que la faiblesse musculaire, en effet, des altérations au niveau du cœur (arythmie cardiaque, blocage cardiaque).
7. Combattre l’anémie…
C’est grâce à sa teneur en fer et en histidine que la consommation de fenouil peut s’avérer utile en cas d’anémie. Les aliments contenant du fer permettent en effet d’accroître le taux d’hémoglobine dans le sang.
8. Contre les coliques du nourrisson…
Grâce aux huiles essentielles qu’il contient, une infusion de fenouil peut aider à soulager les bébés sujets à ces crises de larmes qu’on appelle « coliques » et devant lesquelles les parents se sentent souvent impuissants.
Alors… convaincu(e) ? 🙂 Je vous invite à découvrir cette recette : recette alcaline de marinade de fenouil
On en cause ? !
Et vous ? Imaginiez-vous autant de bienfaits dans le fenouil ? Si vous l’aimez, partagez cet article ou commentez-le… merci d’avance ! 🙂
Sources :
Pour télécharger les PDF :
1 • cliquez sur les liens et rendez-vous sur la page web où ils sont consultables.
2 • Faites un clic droit ou double-cliquez sur le document et choisissez la commande télécharger dans le menu contextuel qui apparaît.
Ou
3 • Allez dans le menu « fichier » de votre navigateur et sélectionner la commande « enregistrer » ou « enregistrer sous »