LA BETTERAVE : 7 atouts méconnus !
1. Alcalinisante :
La betterave rouge est alcalinisante, son indice PRAL est de – 3, 13. Riche en vitamines A, C et B, elle referme également des minéraux tels que le magnésium, le fer et le phosphore.
Pour tout savoir sur les indices PRAL des aliments et les reconnaître en un clin d’œil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir :
- mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés,
-
ma micro-formation en ligne : « Tout savoir sur l’indice PRAL des aliments »
-
1 vidéo dans laquelle je vous explique tout ! Il n’aura plus de secrets pour vous ! 😉
-
+ 1 BONUS : mon guide de l’indice PRAL à télécharger et imprimer gratuitement au format PDF.
-
2. Les feuilles de betterave… excellentes pour nos yeux !
Ses feuilles sont comestibles, riches en vitamine B9, en bêta carotène, en calcium et en fer. Les caroténoïdes contenus dans les feuilles de la betterave protègent l’œil du stress oxydatif responsable de la dégénérescence maculaire, de la cataracte et de la rétinite pigmentaire.
3. La betterave contre l’hypertension :
Grâce à sa haute teneur en nitrate, elle favorise la dilatation des vaisseaux sanguins. Elle permet le relâchement des muscles lisses des vaisseaux sanguins. La betterave constitue un aliment de premier choix pour les personnes atteintes d’hypertension : des patients ayant consommé 120 ml de jus de betterave ont vu leur pression artérielle diminuer de 10 points en moins de quatre heures.
4. Lutte contre l’anémie :
Elle participe activement à la digestion et possède des vertus curatives efficaces contre l’anémie et la déminéralisation.
5. De multiples vertus :
La betterave est également conseillée pour lutter contre certaines inflammations touchant les nerfs, la dénutrition, le diabète et la tuberculose.
6. Ses pigments sont antioxydants :
Ses pigments lui donnent une couleur rouge foncé et des propriétés antioxydantes exceptionnelles. Ces dernières protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres impliqués dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et autres maladies chroniques.
La peau de la betterave contient au moins 3 fois plus d’antioxydants que la chair.
7. Ses feuilles en sont également très riches :
Une étude a démontré que le taux d’antioxydants du jus de feuilles de betterave fraîche est plus élevé que celui du jus d’épinard et de brocoli.
NB 1 : Si ses fibres stimulent le fonctionnement des intestins, elles sont toutefois mieux tolérées lorsque la betterave est cuite. Si vous la consommez crue, choisissez-la jeune et râpez-la finement avant de la déguster.
NB 2 : Quelques heures après avoir mangé des betteraves, si votre urine ou vos selles prennent une teinte rougeâtre, rassurez-vous ! C’est normal et ne représente aucun danger pour la santé.
NB 3 : En raison de sa quantité élevée en vitamine K, les personnes qui prennent quotidiennement des anticoagulants doivent en limiter leur consommation à une portion de 1/2 tasse de betteraves crues ou 1/4 tasse de betteraves cuites.
Envie de recettes de betterave ? Je vous invite à découvrir ces recettes :
Ciboule alcaline de betterave et poivron aux épices et jus d’agrume
Mi-cuit de betteraves au lait d’amande
Un peu d’action :
Question : Aimez-vous connaître les atouts santé des légumes utilisés dans les recettes ?
Merci de répondre à ma question ou de partager votre avis dans la zone commentaire ci-dessous. 🙂
bonjour,
Merci ^pour vos bons conseils, on n’arrête pas de s’informer!!!
Quant à la betterave, je l’adore crue, râpée finement avec un peu de radis noir, arrosée de jus de citron, puis assaisonnée de vinaigre de cidre, ail , huile d’olive , gingembre en poudre, poivre noir et persil lyophilisé (indice Pral très élevé) Un régal!
Oui j’ aime connaitre les atouts sante des legumes des recettes.merci bcpm
De rien et ravi que ça vous plaise ! 🙂