Mâcher plus, aller mieux et maigrir…
Cette salade croquante et gourmande est un bon moyen de régaler nos papilles tout en nous aidant à pratiquer quelque chose de très sain notre santé et bon pour la silhouette : la mastication lente.
En effet, qui peut se venter de mâcher entre 20 et 30 fois ses aliments avant d’avaler ? Quelques initiés, et encore ! J’ai beau le savoir et en comprendre l’enjeu, il m’arrive parfois de raccourcir inconsciemment ce temps de mastication pourtant salutaire. Certains en font même un régime et disent qu’il suffirait de mâcher pour maigrir (cf lien plus bas). Je vous laisse juges… Cela me paraît juste simpliste même si c’est sûr que ça peut y contribuer. Toutefois ! Faites attention ! N’allez surtout pas vous mettre à mâcher un chewing-gum toute la journée ! 🙂 Ce serait méga néfaste ! 😮
Je me suis demandé comment aider certain(e)s à mastiquer et j’ai eu cette idée pédagogique de salade « mâcher plus » qui ne laisse pas d’autre choix à qui la consomme que celui de plus et mieux mastiquer. 😉
***Important***
A propos de cette salade : La plupart de mes recettes alcalines possèdent un indice glycémique bas et sont riches en fibres, minéraux essentiels, vitamines. Elles contiennent souvent des pré-biotiques naturels et parfois même des probiotiques. Elles sont donc de fait, saines, nourrissantes et rassasiantes. En plus de votre santé, elles peuvent franchement contribuer à la perte de poids sans vous priver ni vous frustrer. La salade « mâcher plus » par sa composition, met juste davantage l’accent que les autres sur l’importance de la mastication lente.
La mastication est un facteur important qui favorise :
• La digestion des aliments
• L’assimilation de leurs nutriments
• La manifestation plus rapide de notre sentiment de satiété (être rassasié)
Conclusion : Ceux qui mâchent plus, assimilent mieux, mangent moins et grossissent moins facilement, voire maigrissent.
En quoi cette salade peut-elle aider à mastiquer ?
La texture de cette salade alcaline est croquante. Elle impose donc mécaniquement de ne pas être avalée d’un trait sans être mâchée. C’est donc à mon sens une « recette pédagogique » pour (re)penser à mastiquer.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin…
Cliquez sur les liens ci-dessous pour aller lire les articles :
• Mâcher plus pour maigrir plus
Les atouts santé de la recette…
Ils sont nombreux ! En plus d’être très alcalinisante (excellente source de calcium et de magnésium) elle est hyper antioxydante, bourrée de vitamines, d’omégas 3, d’autres minéraux essentiels et de protéines végétales. Les oléagineux utilisés (graines et huiles) vous apportent, quant à eux, de bons gras pour votre métabolisme. Les raisons ?
• Elle contient 3 légumes de la famille des crucifères (chou rouge, chou pomme, radis noir) qui sont des bombes en la matière.
Pour en savoir plus à propos des crucifères, lisez : Le chou nous chouchoute
• Elle contient aussi de la pomme et de la carotte qui sont 2 supers aliments.
Pour tout savoir sur les atouts santé des pommes et des carottes, lisez ces articles :
10 bonnes raisons de croquer la pomme
A propos de l’indice PRAL de cette recette…
Super ! Quasi tous les ingrédients de cette recette sont des aliments alcalins( basiques ). Seules les graines de courges et les noix contiennent des protéines et sont donc des aliments acides. Mais je rappelle qu’en alimentation alcaline il n’est pas question d’éliminer les aliments acides, mais bien d’apprendre à les doser dans de justes proportions. En l’occurence, les noix et graines de courge nous fournissent de précieux micro-nutriments dont certains permettent même d’assimiler des minéraux alcalins.
Pour connaître les liens entre aliments acides et protéines lisez cet article : Aliments acides, aliments alcalins… quelles sont leurs différences ?
Pour tout savoir sur l’indice PRAL des aliments, lisez : L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load)
LA RECETTE :
Proportion : 4 pers
Cuisson : Aucune
Préparation : 15 mn
Ingrédients :
Sauce : 2 cuillères à soupe (cs)de purée de sésame ( tahini ), 2 cs d’huile d’olive vierge extra extraite à froid, 1 cs de moutarde fine, 1 cs rase d’herbes de Provence, 1 gousse d’ail écrasée, 1 cs de cumin moulu, le jus de 1 citron, sel, poivre.
Légumes et graines : 1/4 chou rouge, 1/4 chou pomme, 1 radis noir, 1 belle carotte, 1 pomme, des raisins secs, les cerneaux de 20 noix, 2 cs de graines de courges, 2 cs de graines de pavot, 2 brins de ciboulette.
Si vos légumes et fruits sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas (. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
Si vos légumes et fruits ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.
Préparez votre sauce…
Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mettez votre purée de sésame et délayez là avec un peu d’eau jusqu’à obtention de la consistance d’une crème anglaise (pour vous situer).
Pressez votre ail puis ajoutez votre jus de citron jaune, vos herbes aromatiques, les condiments et les épices. mélangez bien et complétez avec votre huile d’olive. Salez, poivrez, goûtez et rectifiez si nécessaire.
Préparez vos légumes…
Coupez au couteau les choux et le radis en fines lamelles et réservez-les dans un saladier.
A l’aide d’un économe, faites des tagliatelles de carotte et ajoutez les dans le saladier.
Coupez votre pomme en petits dés et ajoutez-les dans le saladier.
Mélangez avec vos graines et vos cerneaux de noix.
Ajoutez la sauce et mélangez bien.
Goutez, rectifiez si nécessaire. C’est prêt ! Bon app ! MiaM !