Une purée saine et savoureuse en un tournemain !
Aujourd’hui je vous propose une recette facile et rapide de purée pommes de terre et de patates douces à la moutarde ancienne, à l’ail et aux épices… le tout parsemé de comté bio. MiaM ! Ses saveurs marquées, sa couleur orangée et sa texture onctueuse font de cette purée un mets alcalin pouvant se suffire à lui même ou s’offrir en accompagnement d’autres légumes, d’un poisson ou d’une viande. L’indice glycémique de la patate douce est considéré comme étant bas dans la classification.
La pomme de terre… Ai-je besoin revenir sur les nombreux atouts santé de ce féculent alcalin qu’est la pomme de terre pour tous ceux qui l’aiment et la tolère ? Au cas où, voici le lien vers une ancienne recette qui met ses vertus en lumière : Recette alcaline de pommes de terre au cumin, sésame, pavot, coriandre
Pour les intéressés de la patate douce… je vous invite à lire cet article : La patate douce
Cette recette est une source de :
- Antioxydants : flavonoïdes (anthocyanines), lutéine ou de la zéanxanthine, lignane, phytostéroles
- Fibres végétales
- Protéines végétales de bonne qualité
- Vitamines : C (plus élevée chez les primeurs), B1, B2, B3, B6. B9
- Minéraux : Potassium, magnésium, potassium, magnésium, phosphore, calcium, cuivre, manganèse
- Diminue les risques de cancers et de pathologies cardio-vasculaires
- Améliore le fonctionnement du foie
A propos de l’indice PRAL de cette recette…
Cette recette possède un indice PRAL alcalin. Vous pouvez la consommer sans soucis, elle contribuera de façon bénéfique à votre équilibre acido-basique.
Recommandations :
Si vos légumes sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
Si vos légumes ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.
Traitement culinaire :
Le mode de cuisson et de préparation influencent l’Indice glycémique de la pomme de terre, qui peut aller de 65 (modéré en cuisson vapeur) à 80 (cuisson au four, en purée). L’ajout d’un peu de matières grasses permet de ralentir la vidange gastrique et ainsi abaisser cet indice glycémique.
La recette
Portion : 6 pers
Préparation : 5 mn
Cuisson : 12 mn environ (en fonction de leurs tailles et de l’efficacité du récipient utilisé)
Précision : quelle que soit la taille de vos légumes, essayez d’obtenir un 50-50 dans les proportions des 2.
Ingrédients :
4 belles pommes de terres (chair tendre si possible), 2 ou 3 patates douces (suivant la taille), 2 gousses d’ail, un peu de comté, 1 à 2 cuillères à soupe (cs) de moutarde à l’ancienne (en fonction de vos goûts), 1 peu de crème végétale (ou coco, ou soja, amande ou noisette), 1 cs d’huile d’olive, 1 cs d’huile de sésame, 15 g de beurre, 1 cuillère à café de coriandre moulue, 1 cuillère à café de curcuma déshydraté en poudre et 1 cc de cumin moulu, sel et poivre noir.
Préparez vos légumes…
Faites cuire vos 2 légumes à l’eau (casserole) ou à la vapeur douce (recommandé au vitaliseur pour une meilleure préservation des nutriments).
Réduisez-les en purée à l’aide d’un presse-purée manuel ou d’un robot.
Vous pouvez, si vous préférez, faire un écrasé à l’aide d’une fourchette.
Incorporez la moutarde, les épices, l’ail écrasé, les matières grasses végétales et animales et mélangez bien.
C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 😉
Servez chaud dans l’assiette ou le plat de service et saupoudrez de fromage râpé.
Astuce culinaire gourmande et optionnelle : pour augmenter l’onctuosité, il est possible d’ajouter un jaune d’oeuf (modérément acidifiant).