Gourmandes, alcalines et savoureuses
blettes au quinoa.
La blette est un légume aux atouts santé musclés. On peut dire sans abuser que la blette est une bête de santé ! En plus d’être un atout pour notre équilibre acido-basique, elle possède d’autres vertus. En revanche, même si c’est personnel, j’ai toujours trouvé son intérêt gustatif peu attractif.
Je ne sais pas si c’est pour cela, mais elle est souvent cuisinée en tarte salée ou en gratin, accompagnée de sauce béchamel ou similaire. Or, que ce soit une tarte salée ou une sauce béchamel… c’est très riche en céréales et en graisses animales (beurre) qui lui font perdre ses atouts alcalinisants et ont tendance toujours à sur cuire la blette qui perd de surcroît ses qualités santé (nutriments et vitamines). J’essaye donc régulièrement de trouver des recettes savoureuses qui permettent de les préserver tout en variant les goûts et en respectant le légume… 😉
Vous souhaitez aller plus loin et en savoir plus sur les atouts santé de la blette ? 😉 Sur la page « Eurêka » vous trouverez les atouts santé des légumes dont ceux de la blette dans l’article (cliquez sur le titre) : La blette : la santé dans nos assiettes !
À propos de l’indice PRAL de cette recette…
Il est hyper alcalin ! Tous les aliments utilisés sont alcalins, voire hautement alcalins et vont faire des câlins à votre équilibre acido-basique ! La blette est un aliment alcalin qui peut même contrebalancer la présence dans l’assiette un aliment acide, pour peu qu’elle y soit présente en quantité suffisante (70% à 80%). Manger la blette, c’est donc manger sain, manger malin et manger alcalin, alors pourquoi s’en priver ? 😉
Pour tout savoir sur l’indice PRAL, vous pouvez lire : L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load)
La recette :
Préparation : 25 à 30 mn
Cuisson : 20 à 30 mn
Proportion : 4 personnes
Ingrédients :
200 g de quinoa, 6 à 8 côtes de blette (en fonction de leurs tailles), 1 oignon, 1 cuillère à café rase de : paprika moulu, cumin moulu, curcuma et coriandre moulue. 1 cuillère à soupe rase de graines de cumin et d’herbes de Provence. 2 cuillères à soupe de graines de tournesols. 2 branches de thym frais. 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne.
Cuisez votre quinoa…
Rincez votre quinoa pour éliminer la saponine qui lui donne un goût amer.
Puis cuisez-le dans 3 fois son volume d’eau pendant 15 à 20 mn en surveillant de temps en temps.
En fin de cuisson, égouttez-le.
Pendant ce temps, préparez vos bettes… ***(Voir liens vers vidéo en bas de page)
Rincez vos cardes de blettes et feuilles de blettes si elles sont sales puis essuyez ou égouttez-les.
Coupez les feuilles de blettes en suivant le bord des Cardes et réservez-les
Casser l’extrémité des cardes et tirez en remontant vers la feuille de façon à retirer les fibres.
Détaillez vos cardes en fines lamelles et réservez.
Émincez vos feuilles de blettes et réservez.
Émincez vos oignons et votre ail et réservez.
Astuce : roulez les feuilles en gros cigare puis coupez ce cigare en tranches de la taille des lamelles que vous souhaitez obtenir. Recoupez éventuellement votre cigare en 2 dans la longueur pour des lamelles plus courtes.
Dans une sauteuse ou un faitout en fonte ou à fond épais, faites chauffer votre huile (attention de ne pas la brûler).
Faites-y revenir vos oignons pendant 5 min à feu moyen.
Ajoutez vos épices et faites les torréfier pendant 1 min.
Ajoutez vos cardes et faites-les revenir à feu moyen pendant 5 à 10 min.
Remuez régulièrement puis ajoutez les feuilles de blettes (sauf 2 ou 3 d‘entre elles).
Ajoutez la moutarde et continuez la cuisson pendant 5 à 10 min.
Remuez et goûtez de temps en temps pour tester cuisson et saveurs.
Rectifiez au besoin.
Faites attention de ne pas sur cuire les blettes qui doivent conserver un léger croquant.
Préparez votre pesto 2 feuilles de blettes…
Au robot, broyez les feuilles et l’ail, ajoutez votre huile d’olive, le sel et le poivre noir. Mélangez ensemble le quinoa et le pesto de feuilles de blettes.
Puis dressez…
Servez le quinoa au pesto à côté des blettes ou sous celles-ci.
Astuce : Si les blettes ont rendu trop de jus, n’hésitez pas à les servir avec une écumoire de façon à les égoutter pour ne pas « noyer » l’assiette ou « diluer » le goût du quinoa au pesto. Conservez ce jus qui peut être utile pour aromatiser une sauce de salade un bouillon ou encore, apporter du goût à la cuisson de pâtes ou de riz, par exemple…
Personnellement, j’adore le goût du thym avec cette recette. J’ai donc choisi pour la photo et par goût de saupoudrer de thym frais, paprika, graines de cumin et de tournesol.
Bon app ! MiaM !
Envie d’une autre recette de blette ? Lisez ceci : Côtes de blettes aux épices
Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas ! Likez-la ! 🙂
Les boutons des réseaux sociaux à gauche de votre écran ou en bas de cette page avant la zone de commentaire sont là pour ça ! Merci d’avance ! 🙂
*** Voici des liens vers des vidéos pour vous aider à préparer vos blettes :
Une vidéo pour séparer les feuilles des cardes et les couper.
Bonjour !
Merci pour la recette qui est en cours de préparation et que je vais tester ce soir.
Par contre, je ne sais pas quoi faire de la cuillère de moutarde à l’ancienne. Il n’y a pas d’indication à ce sujet dans la recette.
Bonjour Frankie,
Un grand merci de m’avoir signalé cet oubli auquel, grâce à vous, je viens de remédier. Encore un preuve que vos commentaires et retours sur le blog sont importants pour maintenir et développer un contenu de qualité ! Malgré le délai de ma réponse, j’espère que vous aurez quand même pu finaliser et déguster cette recette !? Au plaisir…