Une recette alcaline simple, facile, rapide et peu onéreuse ! 

Prête en 15 mn, elle nécessite peu d’ingrédients et rehausse le goût des épinards. Elle permet de les apprécier même pour ceux qui n’en sont pas fans. Ce serait donc dommage de s’en priver ! D’autant plus que l’épinard est une excellente source de micro-nutriments (et pas seulement de fer) pour notre santé et notre équilibre acido-basique. Elle peut être consommée en entrée chaude, accompagnement. Bien sûr, pour un jour de petite faim, elle peut devenir votre plat principal.

Elle sera une combinaison alimentaire vertueuse avec au choix : des céréales, des graminées, des légumineuses, du poisson ou de la viande.

Cette recette est une bonne source :

  • De fibres (prébiotiques)
  • D’antioxydants
  • De minéraux : magnesium, manganése, calcium, cuivre, fer (davantage pour l’homme que la femme), phosphore, potassium, zinc, selenium.
  • Vitamines (épinard même bouilli) : A, B 1, 2 , 3, 5, 6, 9 (folate), 12, E, K, C (si cuisson douce*)
  • Protéines animales : Acides Aminés Essentiels (AAE)

Pour tout savoir sur les modes de cuissons qui préservent les nutriments alimentaires des ingrédients, lisez ceci : Quel type de cuisson choisir pour notre santé

Pour aller plus loin…

Vous voulez en savoir plus sur les nombreux atouts santé des ingrédients de cette recette alcaline, cliquez ci-dessous sur le nom du légume qui vous intéresse :

Epinards, Echalotte, Ail, Curcuma, Gingembre, Coriandre, Cumin, Paprika doux

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

Cette recette est alcalinisante car à l’exception du chorizo (8,46), l’ensemble de ses ingrédients possèdent un indice PRAL alcalin (légumes) voire très alcalin (herbes et épices).

La recette

Proportion : 4 à 6 pers

Préparation : 5 mn

Cuisson : 10 mn

Côté légumes : 1 kg de feuilles d’épinards fraiches, 1 gousse d’ail, 1 échalote, 1/4 de tube de double concentré de tomates bio.

Côté viande : 50 à 80 g de chorizo

Côté épices, huile et condiments  : 1 petit bulbe de curcuma frais*, 1 morceau d’environ 1 cm3 de gingembre, coriandre fraîche ou moulue, cumin moulu, paprika doux, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra, sel et poivre.

*Le curcuma frais peut être remplacé par 2 cuillères à café de curcuma déshydraté en poudre.

Préparez vos légumes.…

Lavez vos feuilles d’épinards à 1 voire 2 eaux, puis passez-les dans une essoreuse à salade pour éliminer l’eau de rinçage.

Pelez et émincez votre échalote et votre ail.

Préparez votre chorizo…

Pelez votre tronçon de chorizo puis détaillez-le en petits cubes.

Préparez vos épices fraîches…

Épluchez et coupez en rondelles fines vos bulbes de gingembre et de curcuma (assez gros pour pouvoir les déceler dans votre assiette et les retirer si nécessaire).

Cuisez…

Dans un faitout, versez votre huile (la faire chauffer sans la cuire = pas de fumée) puis faites revenir l’échalote avec les tranches de gingembre et de curcuma (pour les torréfier)à feu vif pendant 2 mn. 

Ajoutez les autres épices en poudre et faites encore chauffer pendant 1 mn en remuant tout le temps.

Ajoutez le double concentré de tomates bio.

Couvrez de vos feuilles d’épinards et mélangez-les régulièrement toutes les 1 à 2 mn, de façon à ce que celles du dessus, passent en dessous (vers fond du plat, source de chaleur).

Elles vont commencer à cuire ramollir et réduire (cela va assez vite = 6 à 10 mn en fonction du récipient et de la force de cuisson).

Lorsque la cuisson vous convient, salez et poivrez légèrement. 

Si vous avez choisi la coriandre fraîche, c’est le moment de l’intégrer.

Goutez, rectifiez si nécessaire. 

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂

En attendant, un peu d’action !?

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page. Merci d’avance. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.