Une recette alcaline cuite à basse température
Cette recette facile et délicieuse aux accents méditerranéens se déguste froide, tiède ou chaude en fonction de ses goûts et de l’inspiration du moment : tapas, entrée, accompagnement ou plat principal. C’est donc encore une de mes recettes polyvalentes qui me sont chères et bien pratiques.
3 raisons de cuire à basse température…
1) C’est une façon de respecter et conserver les nutriments contenus dans les aliments tout en exhaustant leurs saveurs et les arômes.
2) C’est moins d’énergie utilisée pour cuire.
3) C’est aussi un temps de cuisson long pendant lequel on peut se consacrer à d’autres préparations ou faire tout à fait autre chose de sa vie… et justement… elle est pas belle !? 😉
Pour tout savoir sur les modes de cuisson vertueux, je vous propose de lire : Quel type de cuisson choisir pour notre santé ?
Une combinaison qui facilite la digestion :
Les pommes de terre sont nutritivement considérées comme possédant un amidon complexe dit « faible ». Contrairement aux pâtes ou au riz (amidon fort) que les poivrons confits accommoderaient tout aussi bien gustativement. La combinaison pommes de terre/poivrons est donc volontaire pour faciliter votre digestion, y compris si vous l’accompagnez d’une viande ou d’un poisson. 😉
Pour aller plus loin et comprendre les combinaisons alimentaires, je vous invite à lire aussi : Les bonnes combinaisons alimentaires pour notre santé.
Les principaux atouts santé de la recette…
• Minéraux : Fer, phosphore, calcium, manganèse, cuivre, zinc, magnésium, potassium, sélénium.
• Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, E, K
• Fibres (prébiotiques)
• Antioxydants : flavonoïdes, caroténoïdes, acide hydroxycinnamique
Pour tout savoir sur les atouts santé des principaux ingrédients de cette recette, cliquez sur le nom de celui qui vous intéresse pour aller lire l’article correspondant : pommes de terre, poivron, ail, oignon
À propos de l’indice PRAL de la recette…
L’indice PRAL de cette recette est un indice alcalin. 😉 Vous pouvez donc la déguster et la partager sans modération pour votre équilibre acido-basique. Tous les ingrédients de la recette possèdent un indice PRAL de pH basique. 🙂
La recette
Recommandations :
Si vos légumes sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
Si vos légumes ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.
Portion : 4 personnes
Cuisson : 1 H 30 à 2H en fonction des fours et de la quantité
Préparation : 10 min
Ingrédients :
6 poivrons (de toutes les couleurs, ce sera plus joli), 4 à 6 pommes de terre suivant leurs tailles ou davantage si elles sont petites*, 3 gousses d’ail, 1 oignon jaune, sel, poivre, 1 cuillère à soupe (cs) de paprika moulu, 1 pointe de couteau de piment moulu, 1 cuillère à café de cumin et coriandre moulue, 1 cs d’herbes de Provence, 3 cs d’huile d’olive, 1 cs d’huile de sésame (facultative).
NB : si c’est de la grenaille, mettez-les directement avec vos poivrons.
Préparez vos légumes…
Coupez en 2 vos poivrons, retirez les graines et les parties blanches à l’intérieur.
Coupez-les en ¼ puis en lanières de largeurs égales (pour tenter d’obtenir une cuisson homogène).
Émincez votre ail et votre oignon.
Cuisez vos poivrons…
Dans un récipient allant au four :
Mélangez-les au poivron avec les épices, les herbes, les condiments et l’huile.
Enfournez-les à 120° et laissez cuire entre 1 h 30 à 2h environ, en surveillant toutes les 30 à 45 mn.
Laissez-les tant que la consistance des légumes n’est pas molle, ou légèrement confite.
Cuisez vos pommes de terre…
Une vingtaine de minutes avant la fin de cuisson des poivrons, dans une casserole, lancez votre cuisson de pommes de terre à l’eau.
Assemblez…
Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les et coupez-les en morceaux égaux.
Mélangez-les aux poivrons. Goûtez. Rectifiez si nécessaire.
C’est prêt ! Bon app ! MiaM !
2 heures à 90°, c’est encore cru… J’ai rajouté 1 heure 20 à 160° avant que ce soit bien cuit…
Oups ! Merci Sylvie pour votre précieux retour ! C’est effectivement une erreur de ma part que je viens de corriger : C’est 120° et non 90° ! Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour le désagrément ! 😮