Une recette alcaline de tapas de champignons
facile et rapide (7 mn)
Cette recette alcaline simplissime et rapide de tapas ravira les papilles de vos convives pour une mise en bouche ou un apéritif. Une bonne façon de sortir des sentiers battus et de consommer les champignons en respectant leur texture et la subtilité de leur saveur. Avec cette recette alcaline vous mettrez naturellement en valeur cet aliment tout en bénéficiant de toutes leurs vertus nutritives puisqu’en les mangeant vous ne perdez quasi aucun de leurs micronutriments. Bon à savoir : leur index et leur charge glycémique sont bas.
Comment choisir ses champignons…
Choisissez-les de couleur uniforme, lisses, sans tâches ni blessures ou parties ramollies. Évitez les champignons à lamelles brunes, signe de maturité avancée. Le chapeau devrait être bien ferme et solidement attaché au pied. Les champignons blonds de Paris sont plus goûteux que les blancs.
Ils sont une bonne source de :
- fibres
- vitamines : groupe B*
- minéraux : phosphore et potassium
*Le champignon de Paris (qui n’est plus cultivé dans la capitale depuis des décennies) regorge de vitamines du groupe B.
- La B3 qui booste l’oxygénation des organes
- La B5 indispensable à la cicatrisation
- La B12, essentielle à la santé de la peau et au bon fonctionnement du cerveau.
Le champignon de Paris fournit également des quantités appréciables de minéraux, notamment du potassium qui régule l’hypertension artérielle.
Pour en savoir plus… sur le rôle du potassium dans l’organisme, je vous invite à lire cet article : Potassium contre hypertension… les bienfaits sont prouvés !
A propos du PRAL des champignons de cette recette…
Les champignons sont des aliments alcalinisants avec un indice PRAL de -3,58 (en milliéquivalents pour 100 g). Une portion de champignons représente 150 à 200 g de champignons par personne. Tous les autres ingrédients de la recette sont alcalins voire fortement alcalins (notamment les épices). Cette recette constitue donc un apport en micronutriments respecteux de votre bon équilibre acido-basique.
La recette…
Portion : 4 pers
Préparation : 7 mn
Cuisson : aucune
Ingrédients :
Côté champignons : 600 gr de champignons de Paris
Côté sauce : 1/3 de jus de citron pressé pour 2/3 d’huile d’olive vierge extra 1ère pression à froid, moutarde forte, moutarde à l’ancienne, 1 cuillère à café (cc) de cumin, 1 cc de coriandre en poudre, 1 pincée paprika, 1 pincée de curcuma, 1 gousse d’ail écrasée, du persil fais (ou coriandre fraîche), de herbes de Provence, du sel, du poivre noir.
Préparez votre sauce…
Rendez vous sur cet article : 8 sauces alcalines et malignes pour vos papilles et faites la sauce n°7 intitulée « L’incontournable »
Puis…
Préparez vos champignons…
Lavez-les à l’eau froide, égouttez-les, séchez-les.
Détachez les pieds (ou coupez-les au raz du chapeau).
Découpez vos champignons en lamelle d’environ 3 à 5 mm d’épaisseur (il faut qu’on puisse piquer les lamelles à la fourchette sans qu’elles ne se cassent)
Mélangez-les immédiatement à votre sauce afin qu’ils ne s’oxydent pas (ils noircissent lorsque ça se produit). Vous conserverez ainsi un maximum de vertus et bénéficierez de leur bienfait.
C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 😉
Excellent ! Ça a un goût de reviens-y!
Merci beaucoup Laure !