Une salade alcaline complète et printanière !
Mousseline ? Vous avez dit mousseline ? Ce n’est pas de la purée ? 🙂 Bah non ! 😉 C’est une mayonnaise maison avec le blanc de l’œuf monté en neige incorporé. Cela allège la texture en la rendant plus mousseuse. Dans cette sauce mousseline, j’ai bien-sûr soigné l’assaisonnement avec des épices et des herbes alcalin(e)s dont les saveurs explosent en bouche tout en ne couvrant pas celles des légumes qui composent cette salade alcaline gourmande. C’est donc un goût équilibré en bouche pour le plaisir de nos papilles.
Côté nutritionnel, cette salade est consistante et plutôt complète ! En plus des légumes, elle contient des protéines animales avec l’œuf nécessaire à la mayonnaise et des protéines végétales avec les céréales qui composent les pâtes (cf. le détail de ses atouts santé, ci-dessous).
Les atouts principaux atouts santé de la recette :
Cette recette alcaline est source de :
- Fibres et synergie alimentaire : l’apport simultané des fibres et des caroténoïdes, tous deux présents dans la recette, maximise l’effet protecteur des légumes.
- Enzymes alimentaires : les légumes crus en sont source.
- Antioxydants : Oméga-3, 6, 9, bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine, (sont précurseurs de la vitamine A : le corps les transforme en vitamine A selon ses besoins), quercétine (prévient et lutte contre le « mauvais cholestérol »)
- Vitamines : A (1), C et E (antioxydantes), B1,B2, B3, B6, B9 (2), B12, K (3)
- Minéraux : Potassium, phosphore, fer, calcium, magnésium, manganèse, cuivre, zinc.
- Protéines animales : les œufs sont source d’acides aminés essentiels (AAE).
- Protéines végétales : les céréales des pâtes en sont source.
- Glucides : les céréales en sont source.
- Bonnes graisses alimentaires (huiles végétales extraites à froid).
Rappel sur les fonctions de quelques vitamines :
(1) La vitamine A est essentielle à la différenciation et la croissance cellulaire, car elle participe à la transcription de certains gènes et à la synthèse de certaines protéines. Elle favorise également l’absorption du fer et semble jouer un rôle dans la régulation des réponses inflammatoires.
(2) La vitamine B9 assure le bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, de la production des nouvelles cellules.
(3) La vitamine K est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines qui collaborent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.
À propos de l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) de cette salade alcaline…
L’indice PRAL de cette assiette est un indice PRAL alcalinisant, car hormis l’œuf et les pâtes qui sont légèrement acidifiants, tous les autres ingrédients majoritaires, sont alcalinisants après leur digestion et assimilation par l’organisme (voire très alcalinisants, notamment les épices). Il convient donc de respecter les proportions acido-basiques avec 30 % de pâtes maximum, pour 70 % de légumes. Cette recette alcaline va soutenir efficacement votre équilibre acido-basique.
* Les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalins est déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).
Pour tout savoir sur l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) des aliments :
Pour tout savoir sur les indices PRAL des aliments et les reconnaître en un clin d’œil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir :
- mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés,
-
ma micro-formation en ligne : « Tout savoir sur l’indice PRAL des aliments »
-
1 vidéo dans laquelle je vous explique tout ! Il n’aura plus de secrets pour vous ! 😉
-
+ 1 BONUS : mon guide de l’indice PRAL à télécharger et imprimer gratuitement au format PDF.
-
Recommandations :
Si vos légumes sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
Si vos légumes ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.
La recette de cette salade alcaline sauce mousseline :
Proportion : 6 à 8 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : le temps de cuisson spécifié das les instructions de la marque pâtes semi-complètes choisie (ils sont tous différents). Choisissez de les faire « Al dente » pour bénéficier de leurs glucides de façon lente.
Ingrédients :
Côté légumes : 1 aillet (ail nouveau) + vert d’ail (feuilles), 1 oignon nouveau + vert d’oignon (feuilles), 300 g d’épinards frais, 1 grosse carotte (de la couleur de votre choix), 1/4, voire 1/2 chou (de la couleur de votre choix. J’ai utilisé 1/4 de chou rouge et 1/4 de chou blanc),
Côté pâtes : 2 verres (type verre à moutarde large) de penne semi-complètes.
Côté sauce mousseline épicée : 1 œuf, le jus d’ ½ citron, 1 cuillère à soupe (cs) de curry moulu, 1 cs de moutarde, 1 cs de paprika doux, sel marin, poivre noir, 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence, quelques branches de persil frais (facultatif), quelques brins d’aneth frais (facultatif).
Faites cuire vos pâtes, puis…
Lorsqu’elles sont al dente : égouttez-les et laissez-les refroidir.
Préparez votre mousseline épicée…
Dans un récipient ou le bol de votre robot :
Cassez l’œuf en séparant le blanc et le jaune. Réservez le jaune.
Montez (au fouet ou au robot) le blanc en neige et réservez-le.
Montez une mayonnaise avec : le jaune, la moutarde, l’huile, ajoutez le sel et le poivre, les épices, les herbes, pressez l’ail. Lorsqu’elle est prise : ajoutez le jus de votre ½ citron.
Puis incorporez délicatement le blanc en neige (pour ne pas le faire retomber) à votre mayonnaise.
Astuce nutritionnelle, culinaire et santé : mélangez les légumes à votre mayonnaise au fur et à mesure de leurs découpes pour limiter l’oxydation de leurs nutriments au contact de l’air. 😉
Préparez vos légumes…
Coupez vos carottes en julienne.
Effilez finement vos choux
Superposez vos feuilles d’épinards en tas, puis roulez-les en « cigare ».
Ciselez votre cigare en fines lanières.
Recoupez-les éventuellement en 2 dans leurs longueurs.
Ciselez l’aillet, l’oignon et le persil finement.
Mélangez bien. Goûtez. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 😀
Bonjour, vous mentionnez la moutarde dans la sauce, mais quel quantité? Je suis extrêmement nulle en cuisine, alors je mesure vraiment tout.
Merci pour le partage de votre travail et savoir
Bonjour Maria,
Merci de m’avoir alerté sur cette proportion non indiquée. Grâce à vous, j’ai pu corriger mon oubli. Encore une preuve de l’utilité des commentaires de l’audience de Bouchées Doubles ! C’est donc une belle cuillère à soupe de moutarde. 😉
Bonjour, dans le descriptif, vous mentionnez des pâtes mais elles disparaissent de la recette. Pouvez-vous indiquer lesquelles conviennent et la quantité.
Bien cordialement.
Merci Ludo de m’avoir alerté sur cette erreur ! Je fais tellement de recettes alcalines qu’il m’arrive parfois d’omettre des choses pourtant évidentes et essentielles lors de la rédaction ! 😉 Heureusement, vous avez été là pour me le signaler ! Encore une preuve que tous les commentaires participent au maintien d’un contenu de qualité ! 🙂