Crudités alcalines douces et acidulées

De la douceur et de la fraîcheur ! 🙂

Petits pois, carottes, betteraves, oignons et fraises se sont invités pour apporter leur douceur. Citrons et vinaigre de framboises s’allient pour donner du « peps » en apportant une once de saveur acidulée. Le tout s’équilibre en bouche dans cette gourmandise de saison qui, bien qu’acidulée en goût, n’en est pas moins alcalinisante pour notre bon équilibre acido-basique. Faisant « part belle » aux crucifères, elle nous permet aussi de bénéficier de leurs nombreux atouts santé. Une salade aux « bouchées doubles » qui vise à la fois notre plaisir gustatif et notre bien-être.

Crudités alcalines douces et acidulées

La recette

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

L’ensemble des ingrédients sont alcalins donc vous pouvez consommer cette salade gourmande sans modération ! Elle câlinera votre équilibre acido-basique…

Proportions : 4 personnes

Préparation : 20 min

Cuisson (doit s’anticiper): 25 à 30 min pour la betterave si elle est crue.

Ingrédients :

  • Légumes : 500 g de petits pois (frais si possible ou surgelés), 4 feuilles de chou pointu, ½ chou rouge, 2 courgettes (moyennes), 1 poivron vert, 2 oignons nouveaux (+ leurs fanes), 6 fraises, 1 betterave (moyenne et fraîche si possible), 4 brins de ciboulette, 6 fleurs de ciboulette (si vous en disposez).
  • Sauce : jus d’½ citron, sel, poivre noir, cumin, coriandre moulue, paprika doux, herbes de Provence, 1 cc de vinaigre de framboises, huile d’olive (vierge extra, extraction à froid), graines de sésame, graines de lin blond et brun.

NB : vous pouvez remplacer le vinaigre de framboises par le vinaigre balsamique si vous préférez. Ce dernier peut aussi être ajouté à la composition de la sauce pour renforcer le sucré et acidulé. Pour garder un équilibre, évitez d’en mettre trop. 1 cc rase me paraît être une dose adéquate.

Conseil : si vos légumes sont bio rincez-les et gardez leur peau. S’ils ne sont pas bio lavez-les et pelez-les.

Préparez votre betterave…

Faites cuire puis refroidir votre betterave et coupez-la en morceaux grossiers.

Passez-la au mixer avec 2 fraises, une ½ cuillère à café de vinaigre de framboise, et un trait d’huile d’olives. Vous devez obtenir une consistance de compote.

Préparez vos légumes…

Coupez votre moitié de chou rouge en quart puis ce quart en morceaux grossiers.

Passez-les au mixeur et hachez-les finement.

Râpez vos carottes et vos courgettes.

Coupez finement votre poivron vert. (personnellement, je conserve la peau de mes poivrons bio)

Cliquez ici pour voir cette petite vidéo qui pourra vous aider à couper vos poivrons…

Coupez vos fraises en 3 tranches dans le sens de leur hauteur et réservez-les.

Détachez 4 ou 5 feuilles de votre chou pointu et dénervurez-les.

Empilez les feuilles de chou, roulez-les en cigare et ciselez-les finement.

Préparez votre sauce…

Mélangez tous vos ingrédients ensemble dans un bol.

NB : si vous souhaitez obtenir des lamelles plus courtes, vous pouvez recouper votre cigare au milieu, dans sa longueur.

Mélangez tous vos légumes dans un saladier.

Ajoutez votre sauce et mélangez bien.

Goûtez et ajustez votre assaisonnement.

Crudités alcalines douces et acidulées

Dressez dans une assiette en mettant vos légumes et en disposant à côté (en quenelles ou en verrine ou d’autre façon à votre convenance) votre compote de betterave…

Conseil : ne mélangez pas le tout, cela permet à chacun de doser à sa guise, et en fonction de ses goûts, la proportion de « compote » de betterave et de fraises en bouche.

Bon app ! MiaM !

En attendant… un peu d’action…

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas ! Likez-la et partagez-la ! Les boutons vers les réseaux sociaux à gauche de votre écran ou en bas de page sont là pour ça ! Merci d’avance !:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.