Cliquez ici pour découvrir cette recette de cuisine alcaline : unragout de 7 légumes et haricots rouges
Partager l'article :
  • 28
  •  
  •  
  •  
  • 7
  •  

Une recette alcaline onctueuse et savoureuse

avec 2 options de cuisson

 

Les légumes-racines et les légumineuses forment une combinaison alimentaire vertueuse pour faciliter la digestion (à condition de mâcher ! ) et sont rassasiants. Les haricots rouges sont des légumineuses alcalines farineuses qui apportent nutritionnellement des minéraux, des protéines végétales, des fibres et des glucides complexes et pleins d’autres atouts santé (vitamines, antioxydants et autres micronutriments) sur lesquels d’ailleurs, les légumes-racines ne sont pas en reste.

D’un point de vue gustatif, ce ragoût possède une texture moelleuse, voire fondante en fonction de la cuisson choisie. Attention toutefois : l’option cuisson douce préservera mieux les nutriments des aliments de cette recette de cuisine alcaline. En plus, elle demandera moins de surveillance, vous pourrez faire autre chose de votre vie pendant ce temps à condition d’anticiper. 😉 Vous pourrez déguster cette recette alcaline seule, en plat de résistance, ou en accompagnement chaud ou froid*.

 

* Variante : Je l’ai testée froide dans une fajitas avec quelques feuilles de salade pour varier et finir un reste. Les saveurs étaient différentes mais l’ensemble était très bon ! 🙂

Les principaux atouts santé de la recette…

Cette recette est une bonne source de :

Fibres : source de prébiotiques pour vos intestins

Antioxydants : omégas 3 et 6, bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine, 

Minéraux : fer, magnésium, calcium, potassium, phosphore, manganèse, zinc, cuivre

Vitamines : A, B1, B2, B5, B6, B9, C, E, K

Protéines : végétales, sources d’acides aminées essentiels (AAE)

 

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

Cette recette possède un indice PRAL alcalin car tous les aliments qui la composent sont exclusivement des aliments alcalins donc,  comme je vous le dis souvent… si vous choisissez de faire de cette recette votre accompagnement, attention aux proportions de ce que vous ajouterez comme protéines animales, pour ne pas faire basculer l’indice Pral vers un potentiel acidifiant. 

 

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

 

Cliquez ici pour découvrir cette recette de cuisine alcaline : unragout de 7 légumes et haricots rouges

La recette :

Portion : 8 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : lente : environ 2 h à 120 ° ou rapide : environ 40 mn à 180°

Récipient de cuisson : pouvant être couvert et aller sur le feu et dans le four (cocotte ou faitout en fonte ou tajine ou cataplana). J’ai utilisé une cataplana.

Ingrédients :

Côté légumes : 3 carottes, 1 rutabaga, 1 panais, environ ¼ de céleri rave (en fonction de sa taille), environ ½ radis noir (en fonction de sa taille), environ 250 g de haricots rouges, 4 gousses d’ail, 1 ou 2 oignons, persil plat ou frisé ou coriandre fraîche.

Côté fruit : 1 citron

Côté assaisonnement et sauce : 1 à 2 cuillères à soupe (cs) d’huile de coco, 1 cs rase de curcuma, 1 cuillère à café (cc) de coriandre moulue, 1 cs graines de cumin, 2 cc de paprika doux, environ 1 pointe de couteau paprika dur ou de piment de Cayenne en poudre, 1 clou de girofle, 15 à 25 cl de crème de coco.

 

Mettez à chauffer (pas à cuire) votre huile de coco.

Préchauffez votre four à 120° ou 180° en fonction de votre choix de cuisson.

 

Préparez vos légumes…

Émincez grossièrement vos oignons et mettez-les à cuire à feu moyen dans votre récipient de cuisson. Surveillez-les et remuez-les régulièrement.

Pendant ce temps…

Découpez vos légumes-racines en morceaux de tailles et d‘épaisseurs homogènes. Réservez-les.

Pressez votre citron, prélevez le zeste d’une des moitiés (à l’aide d’une râpe) et réservez.

Lorsque les oignons deviennent translucides, augmentez à feu vif et ajoutez tous vos épices puis remuez pour les faire torréfier (chauffer) environ 1 mn.

Ajoutez tous les légumes-racines découpés et mélangez-les bien avec les oignons et épices. Versez votre zeste et votre jus de citron.

Saisissez-les à feu vif pendant environ 5 mn en remuant régulièrement pour faire passer ceux du dessous, dessus.

Ajoutez ensuite votre lait de coco et remuez bien.

Couvrez le récipient de cuisson, éteignez votre feu et placez-le au four.

Surveillez et remuez de temps en temps, en adaptant la fréquence au mode de cuisson (lent ou rapide) choisi.

Ex : en cuisson lente j’ai tendance à y retourner tous les ¾ d’heure, voire 1 h.

En cuisson rapide, je préfère vérifier toutes les 20 mn pour être sûr que ça n’accroche pas.

Astuce culinaire : vous pouvez ajouter de l’eau ou du lait de coco au cours de la cuisson, si besoin. Il faut éviter que le mélange ne se dessèche.

Cliquez ici pour découvrir cette recette de cuisine alcaline : unragout de 7 légumes et haricots rouges

Lorsque la cuisson vous convient…

Emincez votre ail.

Ajoutez l’ail à la recette et remuez bien. Laissez cuire 5 mn si votre cuisson est rapide et 15 mn si votre cuisson est lente.

Pendant ce temps…

Ciselez votre herbe aromatique fraîche (coriandre, persil plat ou frisé).

Puis… 

Sortez votre plat du four. Parsemez d’herbe aromatique ciselée.

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂

On en cause ?

Cette recette vous plaît ? Laissez-moi votre avis dans la zone de commentaire et partagez-la dans vos réseaux sociaux. Votre avis ou vos partages sont importants, alors… merci d’avance ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  • 28
  •  
  •  
  •  
  • 7
  •   
  •  

4 thoughts on “Cuisine alcaline : ragoût citronné de 7 légumes et légumineuses”

  1. Bonjour,
    Si je ne mets pas le céleri rave, est ce que je modifie l’équilibre acido-basique ? Lorsque je cuisine des haricots rouges, je les fais tremper toute une nuit dans de l’eau … vous n’en parlez pas … utile ou pas? Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Marrie-Thérèse,
      Si vous ne mettez pas du céleri rave, vous ne modifiez pas votre équilibre acido-basique car notre équilibre est bien plus souple et en l’occurence c’est une recette dans laquelle tous les ingrédients sont alcalins, donc, il reste encore tous les autres.Ceci dit si c’est en rapport avec son goût, je vous invite à essayer une plus petite dose car il est quasi méconnaissable…
      Le temps de trempage des légumineuses est utile pour les rendre plus digestes (entre autre), même si ont peut les cuire directement aussi.
      J’espère que cette réponse vous sera utile ! 🙂
      Bonne fin de journée… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.