Détox alcaline

PARTIE 3 :

3 conseils simples et détox après les excès

des repas de fêtes…

La 3 ème partie d’un dossier en 3 volets sur 3 semaines…

Excès des repas de fêtes : Gérer… Part 1 : Avant / Part 2  : Pendant / Part 3 : Après

Temps de lecture estimé : 4 mn

Je n’aime pas le terme détox car il sous entend qu’avant il y a eu intox… tout comme le terme préfix sous-entend qu’il va y avoir intox. Alors… pourquoi l’utiliser ici ? Tout simplement par ce que ça parle à beaucoup de personnes. A force d’être utilisés dans les médias, ces termes sont galvaudés mais ont l’avantage d’être compris de tous. Alors voilà le volet 3 « détox » pour vous aider à choisir votre alimentation après les excès des repas de fêtes quels qu’ils soient : Noël, St Sylvestre, mariages, baptêmes, anniversaires etc… 

Si la police affichée est trop petite faites un zoom ! Sur PC faites : CTRL + et sur MAC faites : CMD + 

Chaque pression sur la touche + augmente le zoom !

Après le repas de fête…

La faim se fait moins ressentir le lendemain de repas de fête car après un repas copieux, il y a  » forte sécrétion de neurotransmetteurs responsables du sentiment de satiété ». Vous vous sentez donc rassasié(e) et votre corps ne demandera donc pas d’apport en graisses. Après les excès de la veille, le corps est déshydraté et acidifié. Il faut donc éliminer les toxines et évacuer les déchets accumulés et alcaliniser pour compenser le trop plein d’acides. Voici mes 2 objectifs et 3 conseils à suivre pour une détox alcaline.

2 objectifs : éliminer et manger léger.

Il s’agit d’évacuer toutes les toxines, acides uriques et lactiques , minéraux acides, radicaux libres et autres substances délétères accumulées dans l’organisme !

Quand l’organisme a fait des excès, en sel, graisses et alcools, il est… déshydraté ! Sa réhydratation est donc la priorité. Pour cela, il est recommandé de boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 à 2,5 litres et privilégier là encore les boissons qui vont favoriser la digestion ainsi que les soupes* dont les fibres sont attendries.

*Pour l’efficacité détox des soupes, il est important de limiter l’ajout de gruyère, de croûtons ou de crème fraiche.;-)

Voici 3 règles simples et pratiques pour les lendemains de fête : 

  • faire de l’exercice
  • manger léger
  • Bien s’hydrater (eau, tisanes, thés verts, boissons qui favorisent la digestion)

Consommez de préférence…

  • Du jus de citron et/ou de pamplemousse pour stimuler la sécrétion de bile qui participe à la digestion des matières grasses.
  • Du jus de citron (additionné à de l’eau à température ambiante ou tiède)
  • Des légumes pour leur richesse en fibres (qui stimulent le transit) et pour leur pauvreté en calories
  • Du thé vert

NB : Thé vert pour un effet « détox »

Les antioxydants du thé vert préviennent certaines maladies (cancer) et les effets du vieillissement. Si vous n’êtes pas (encore) un(e) adepte du thé vert, alors c’est le moment de vous y mettre ! Le thé vert a de nombreux atouts et notamment d’être source d’antioxydants (flavonoïdes) qui stimulent et protègent l’organisme.

Conseil n°1 : la « crise de foie », tu gèreras…

Lorsque les symptômes liés aux excès d’alcool et alimentaires apparaissent, certaines actions peuvent soulager…

Ne plus manger avant d’en ressentir la faim. Il s’agit de se réguler pour retrouver l’appétit, sans se forcer. « Le jeûne » peut durer plus ou moins longtemps selon les personnes et les quantités ingérées. C’est le corps qui décide, le temps que votre système digestif récupère.

Conseil n° 2 : S’hydrater le plus possible, tu continueras !

  • L’élimination des déchets et acides forts des protéines passe par une bonne hydratation…

Or…

  • L’alcool et le sel déshydratent !

Consommez à volonté :

  • De l’eau
  • Du thé
  • Des tisanes
  • Des infusions
  • Des décoctions
  • Des bouillons de légumes
  • Des légumes crus et cuits

Les infusions à privilégier :

  • Au radis noir
  • Au romarin
  • Au thym
  • Thé vert
  • Au boldo,
  • A la menthe poivrée
  • Au tilleul 

Conseil n°3 : Tes amis les légumes seront ton meilleur choix !

En effet, ils ont l’avantage d’être pauvres en calories, tout en apportant vitamines, sels minéraux, minéraux alcalins et fibres. Ils sont des « tueurs d’acides » et vont participer à la destruction de ceux des abus de la veille. De plus, leurs fibres piègent les toxines qui seront éliminées en stimulant le transit.

Crus ou cuits, en entrée, en accompagnement ou en dessert…

Ils conviennent parfaitement aux lendemains de fêtes. Dans ce cas précis, pour les légumes cuits… inutile de rajouter beaucoup matières grasses ! Quelques herbes aromatiques suffisent pour les agrémenter et sublimer leur cuisson à la vapeur ou à basse température.

La semaine prochaine, en BONUS : Lumière sur 5 produits phares des repas de fêtes de fin d’année

Pour un menu de réveillon original sain et alcalin, je vous invite à lire : Un réveillon pas comme les autres : 8 raisons, 7 conseils et 12 recettes

Et vous ? Quels sont vos trucs naturels pour vous aider à encaisser les excès ? Laissez un commentaire dans la zone en bas de cette page. Merci d’avance ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 thoughts on “Détox : repas de fêtes… 3 conseils pour mieux éliminer vos excès !”

  1. Bonjour Hervé. C’est Monique. J’ai lu (comme à l’accoutumé) attentivement cet article. Il est très éclairant, et comme d’habitude on n’a qu’à mettre en oeuvre si on souhaite obtenir des résultats. j’attends de recevoir par mail comme promis l’utilisation de l’aloès. J’ai une recette de smoothie aloès que je peux partager si ça ne fait pas partie des propositions à venir. J’attends donc de vous lire bientôt. Merci pour tout
    Monique

    1. Bonjour Monique,
      Merci pour votre intérêt, votre suivi du blog et ce message. 🙂 Je suis ravi que cet article vous éclaire ! En revanche, l’utilisation de l’aloe est déjà donnée dans l’article : boire du gel ou du jus d’aloe vera. C’est tout simple. 🙂
      Vous recevrez comme promis votre recette exclusive par mail, elle ne sera pas sur l’aloe Vera mais sur un autre type de boisson aux principes actifs… suspens ! 🙂 Excellente journée à vous Monique.
      Hervé

  2. bonjour Hervé,merci pour ces derniers conseils,
    je n’ai pas trouvé la solution pour imprimer certaines recettes que tu nous transmet
    car l’ordi quand je cuisine ,c’est pas possible pour moi….
    est ce que c’est possible de faire cet impression?
    bien cordialement
    Bernadette

    1. Bonjour Bernadette, merci pour votre intérêt et votre commentaire. Je comprends votre souci d’impression et vous êtes la 5 ème personne à m’en parler. J’essai de trouver une solution technique à cela avec une prestataire informatique (depuis 3 mois déjà). J’aimerai que vous puissiez accéder à une version imprimable de la recette de votre choix. Pas simple ! Je cherche… 😉 Pour des raisons de préservation de contenu original, je ne peux pas autoriser les copies sauvages d’articles ou de recettes.
      Bien cordialement.
      Hervé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *