Cliquez-ici pour voir la photo

Une salade alcaline rapide en 10 mn, sauce comprise !

Temps de lecture estimé : 2 mn

Quand je suis pressé, j’adore cette recette rapide et super fastoche pour ses couleurs, son goût et ses vertus ! 🙂 Bien sûr, il ne faut pas s’endormir sur le cassage de noix ! Mais lorsque je suis déterminé, je peux parfois être très casse noix… le temps nécessaire à atteindre mon objectif ! 😉

Cette recette combine la pléthore d’atouts santé des légumes utilisés (notamment les choux qui sont des crucifères) à ceux des oléagineux qui ne sont pas moins nombreux. Les oléagineux sont une excellente source de protéines végétales, de fibres et de « bons gras » pour notre santé. Bien qu’apportant elle aussi des protéines, la noisette est un aliment basique contrairement à la noix qui est un aliment acide… J’y reviens plus bas dans « à propos de l’indice PRAL de la recette ».

Des vertus à foison…

Cette salade est très vitaminée, bourrée d’antioxydants, de minéraux alcalinisants, prébiotiques et de probiotiques grâce à la présence de la sauce soja qui est un produit lacto-fermenté. À la fois saine gourmande et rassasiante, elle vous apportera le plein d’énergie en plus du plaisir gustatif.

Variantes moins basique :

En version moins alcaline vous pourrez l’accompagner de riz complet froid et/ou d’un steak de tofu, et/ou de crevettes, et/ou de poisson… Je vous laisse juge en fonction de votre choix de régime alimentaire et d’où vous en êtes dans l’optimisation de votre équilibrage acido-basique et de votre approche de l’alimentation alcaline ( 50% basique – 50% acide ? 60%-40% ? 70%-30% ? 80%-20% ?)

Cliquez-ici pour voir la photo

La recette

Préparation : 10 mn

Proportion : 4 personnes

Cuisson : aucune

À propos de l’indice PRAL de cette recette…

Le seul aliment acide de la recette est la noix avec un indice PRAL de 5,62. Pas de quoi s’en priver compte tenu des bienfaits de cet oléagineux sur notre métabolisme.

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas (sauf céleri). Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Ingrédients :

16 tomates cerise, 1 courgette moyenne, 4 feuilles de chou chinois, ¼ de chou rouge, 1 belle carotte, 1 petit céleri rave, 1 poivron vert, 20 noisettes, 20 noix, 2 cs de graines de sésame, 2 cs de graines de pavot, 1 branche de thym frais, 1 CS d’ herbes de Provence.

Sauce : cf. sauce orientale (sauce n°5 dans l’article : 8 sauces malines et alcalines) + gousse d’ail + 1 cc de miel liquide bio.

Cliquez-ici pour voir la photo

Préparation :

Coupez vos tomates en quartiers. Mettez-les dans le saladier.

Émincez votre chou rouge en fines lamelles. Mettez-les dans le saladier.

Une vidéo sur la façon de couper le chou sans prendre le chou ! 😉

Détachez 3 ou 4 feuilles (suivant leur taille) de votre chou chinois rouler les dans leur longueur en cigare.

Tranchez de fines lamelles de ce cigare

Coupez votre courgette en fines rondelles. Mettez-les dans le saladier.

Râpez vos carottes et votre céleri. Ouf !

Cassez vos noix et vos noisettes. Brisez-les si vous le souhaitez. Mettez-les dans le saladier.

Préparez la sauce orientale (sauce n°5 dans l’article 8 sauces malines et alcalinesPour y aller cliquez sur les mots rouges)

Ajoutez une gousse d’ail et une cuillère à café rase de miel liquide.

NB : j’ai utilisé du miel de fleurs d’oranger bio mais, pour les avoir déjà utilisés, les miels de bruyère ou de chêne bien que plus « goûtus », feront très bien l’affaire! Attention au dosage car le sucré ne doit pas l’emporter sur le salé.

Versez votre sauce dans le saladier avec les légumes et mélangez bien le tout.

Ajoutez vos oléagineux et mélangez à nouveau,

Goûtez de rectifiez si besoin.

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 😉

Pour ceux qui veulent aller plus loin et connaître les atouts santé des légumes ou des oléagineux utilisés, cliquez sur le nom de l’aliment qui vous intéresse ci-dessous… un lien vous y emmènera :

Carotte, Céleri, chou, courgette, tomate, noisette, noix, graines de sésame, graines de pavot.

En attendant un peu d’action ! 🙂

Cette recette vous plait ? N’hésitez pas ! Likez-la ! Les boutons vers les réseaux sociaux à gauche de votre écran sont là pour ça. Merci d’avance ! 🙂

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *