Potage Tatin alcalin

Un plein de minéraux alcalins !?

Ce potage, c’est un peu la tarte tatin… enfin… bon, rassurez vous… il n’est pas tombé par terre à l’envers ! Je veux juste dire par là, que tout comme la tarte Tatin, ici aussi,  le hasard à bien fait les choses… je n’ai pas fait ce potage pour en publier la recette qui ressemble à celle d’autres potages déjà proposés ici, mais je l’ai trouvé tellement savoureux que je me suis dit que, non seulement j’aimerais le refaire pour moi-même, mais aussi, le partager avec vous. Voilà qui est fait ! 🙂

Preuve qu’en cuisine, les proportions les variations de proportion d’ingrédients déterminent beaucoup de choses, et notamment des différences de saveurs importantes que l’on a tendance à sous-estimer malgré l’expérience ! 😉

NB : Comme tout potage il n’est détox que si vous n’ajoutez pas de croûtons, de crème fraîche ou autres réjouissances grasses comme du fromage rappé.

Les fibres et l’amidon de pomme de terre qu’il contient vous rassasieront rapidement, et allègeront le travail de votre système digestif (estomac un test hein fois).

A propos des atouts santé des principaux ingrédients…

Les ingrédients utilisés pour cette recette sont une excellente source de :

  • Vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B9 (folate), K, E, C (si cuisson douce*)
  • Minéraux : cuivre, fer, manganèse, potassium, magnésium, calcium, selenium, phosphore, zinc.
  • Antioxydants
  • De fibres (prébiotiques)

* Pour tout savoir sur les modes de cuissons qui préservent les nutriments alimentaires des ingrédients, lisez ceci : Les bonnes combinaisons alimentaires pour notre santé… un sujet controversé !

Globalement : cette recette est peu calorique mais bien rassasiante. Antioxydante, elle stimule notre système immunitaire et lutte contre les radicaux libres. Elle facilite la digestion et constitue une bonne prévention contre le candida Albican. Elle contribue à lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses et contre les maladies cardio-vasculaires. Elle agit bénéfiquement sur l’hypertension artérielle.

Pour aller plus loin et connaître les atouts santé des ingrédients principaux…

Cliquez sur le nom de celui qui vous intéresse dans la liste ci-dessous :

poireaupomme de terre, oignon,carotte, curcuma, cumin,

propos de l’indice PRAL de cette recette…

Cette recette possède un indice PRAL alcalin. Elle ne contient pas d’aliment acidifiant.  Cette recette alcaline participera donc à votre bon équilibre acido-basique. 🙂 

RAPPEL :  Les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalins est déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).  

 

La recette :

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

 

Portion : 8 per environ

Préparation : 10 mn

Cuisson : 20 à 30 mn environ (parfois davantage en fonction : de la taille de vos morceaux de légumes, de la force de votre feu, et de la qualité de conduction de votre récipient de cuisson.)

Côté légumes : 1 poireau, 1 panais, 2 belles carottes, 2 pommes de terre moyennes, 1 oignon, 3 gousses d’ail, 1 navet jaune.

Côté herbes, épices et condiments : 1 cuillère à soupe (cs) de sel, 1 cs rase de curcuma en poudre, 1 cs rase de cumin, 1 cs de poivre noir, 3 cs d’herbes de Provence, 2 cs d’huile d’olive.

Préparez vos légumes…

Lorsque vous légumes sont propres, coupez-les en morceaux grossiers puis mettez-les dans votre récipient de cuisson et ajoutez les herbes, épices et condiments.

Recouvrez-les d’eau froide, et mettez-les à cuire pendant 20 à 30 mn environ.

Contrôler leur cuisson en les piquant à l’aide de la pointe d’un couteau à lame lisse.

Elle doit s’enfoncer sans résistance lorsque le légume est cuit.

Si vous jugez vous estimez avoir trop de bouillon : à l’aide d’une louche, réservez-en 1 partie dans un autre récipient avant de mixer.

Ajoutez vos 2 cs d’huile d’olive.

Enfin, mixez le tout.

Compléter en bouillon si nécessaire.

Goûter rectifiez l’assaisonnement si nécessaire puis servez chaud.

C’est prêt ! MiaM ! 🙂

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas, partagez-la ! Les boutons vers les réseaux sociaux ci-dessous sont là pour ça ! 🙂

Vous pouvez retrouver cette recette et bien d’autres sur la page Bouchées Doubles du site cuisine VG

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “Mon potage Tatin alcalin”

  1. Merci pour tous ces conseils; je n’ai pas encore eu le temps de tout lire et bien sûr de tout essayer; mais oui, je conserve vos envois dans un fichier dédié et je m’y connecte; j’y vais doucement pour montrer à mon époux que ces recettes sont .. »mangeables »! J’ai modifié mon alimentation depuis 1 an car je souffre de douleurs chroniques (en amélioration).
    Donc, continuez, c’est avec plaisir et gratitude que je vous lis.
    Bonnes fêtes et merci pour les tuyaux.
    Anne

    1. Bonjour Anne,
      Merci à vous pour votre intérêt et un « GRAND MERCI » pour votre témoignage et votre gratitude ! 🙂
      Vous souffrez donc de douleurs chroniques en cours d’appaisement grâce à votre transition vers une alimentation alcaline ?
      Je suis ravi de lire que cette approche vous soit bénéfique et que vos douleurs disparaissent !
      Votre témoignage d’amélioration de vos maux est pour moi la plus belle récompense !
      Cela signifie que ce qui a fonctionné pour mon bien-être et ma santé peut aussi convenir à d’autres. Génial ! Je suis super content pour vous Anne ! 🙂
      Ça me donne envie de continuer à partager sur le blog et via la formation en ligne…:-)
      Merci Anne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *