Un potage alcalin velouté, épicé, antioxydant,

qui requinque des abus de fin d’année…

Temps de lecture estimé : 2 mn

Les principes actifs de ces ingrédients contribueront à aider votre organisme à faire face aux abus des mets et des boissons, souvent consommés en cette période de l’année.

Alors… se faire du bien en se réchauffant, c’est possible ? 😮

Oui ! Mais il faut cuisiner un peu ! 😉 Votre métabolisme vous remerciera car vous contribuerez à son bien-être et son équilibre acido-basique…

Vous n’aimez pas ça ? Vous êtes débutant ? Peu importe vos raisons, vous auriez tort de ne pas vous y mettre car cette recette alcaline est si, je puis dire : basique ! 😉 Mais surtout : facile et rapide. Cela me prend 6 mn pour laver et couper les légumes nécessaires et pendant la cuisson, je fais autre chose ! Que demande le peuple ! ?

Comme promis (dans la vidéo) voici :

Les atouts santé de la recette…

Les ingrédients utilisés pour cette recette sont une excellente source de :

  • Vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, K, E.
  • Minéraux : cuivre, fer, manganèse, potassium, magnésium, phosphore, zinc.
  • Antioxydants.

Globalement : cette recette est peu calorique mais bien rassasiante. Antioxydante, elle stimule notre système immunitaire et lutte contre les radicaux libres. Elle facilite la digestion et constitue une bonne prévention contre le candida Albican. Elle contribue à lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses et contre les maladies cardio-vasculaires. Elle agit bénéfiquement sur l’hypertension artérielle.

Pour aller plus loin et connaître les atouts santé de chaque ingrédient…

Cliquez sur le nom de celui qui vous intéresse dans la liste ci-dessous :

Carotte, poireau, rutabaga, panais (Persil tubéreux), pomme de terre, oignon.

Ingrédients de la recette :

Portions : 8

Préparation : 6 mn

Cuisson : 12 mn en cocotte minute, 25 à 35 mn en cocotte en fonte en fonction de l’épaisseur des morceaux.

Côté légumes : 2 carottes, 2 poireaux, 1 rutabaga, 1 panais (Persil tubéreux), 2 pommes de terre, 1 oignon rouge ou jaune.

Côté épices : 3 baies de genièvre, 2 clous de girofle, ½ cuillère à café (cc) de poivre noir, 1 cc de sel, 1 cc rase de curcuma, 1 cc rase de massalé, 1 cc bombée de coriandre moulue, quelques branches de thym frais liées à l’aide d’une ficelle de cuisine.

A propos du PRAL de cette recette…

Tous les ingrédients utilisés sont sans exception des aliments basiques (alcalins).

Pour bénéficier de tous les minéraux alcalinisants des légumes et des épices utilisés, il faut juste éviter de trop les faire cuire.

La recette en vidéo :

Transcription du texte de la vidéo de cette recette :

Bonjour à toutes et à tous, je suis Hervé du blog bouchées doubles et je vous souhaite la bienvenue pour cette nouvelle vidéo de recette.

Aujourd’hui nous allons faire un velouté savoureux et épicé.

Pour cela vous aurez besoin de :

2 carottes, 2 poireaux, 1 rutabaga, 1 panais (Persil tubéreux), 2 pommes de terre, 1 oignon rouge ou jaune.

Côté épices :

Il vous faut des baies de genièvre, 2 clous de girofle, du poivre noir, du sel, du curcuma, du Massalé, de la coriandre moulue, quelques branches de thym frais liées à l’aide d’une ficelle de cuisine pour les récupérer facilement avant de mixer.

Préparez vos légumes…

Si vos légumes et fruits sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas (sauf céleri). Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes et fruits ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Nous allons commencer par laver et découper nos légumes…

Recouvrez vos légumes puis mettez-les à cuire le temps indiqué en surveillant pour ne pas les surcuire. Cela entraînerait la perte de la plupart des vitamines et minéraux qui constituent leurs atouts santé.

Pour aller plus loin…

Et en savoir davantage sur les différents modes de cuisson bénéfiques pour votre santé, cliquez sur le lien vers l’article ci-dessous :

Quel type de cuisson choisir pour notre santé ?

A la fin de cuisson retirez un peu de bouillon de légumes et réservez-le.

Vous l’ajouterez au fur et à mesure si besoin une fois vos légumes mixés. Il vous permettra de « diluer votre potage » s’il est trop épais jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.

Mixez vos légumes, ajoutez vos épices.

Mixez à nouveau, gouttez…rectifiez si nécessaire.

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 😉

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à la liker et à la partager. Si elle vous a déplu, faites l’inverse. Vous pouvez aussi vous abonner à ma chaîne You Tube en appuyant sur le bouton rouge qui apparaît à gauche en bas de cette vidéo.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *