rééquilibrage alimentaire

Potage « rééquilibrage alimentaire » aux fruits et légumes

Un potage doré aux nombreuses vertus ! 

Une vague de chaleur et de couleur contre une vague de froid ! Du doux du doré contre les frimas ! Une soupe de la couleur du soleil ! Enfin… de la couleur dont un enfant peindrait le soleil ! 🙂 Ou même… dont bon nombre d’artistes le peindraient aussi, sans pour autant être des enfants, ni des impressionnistes ! Ce potage jaune doré et velouté additionne les saveurs et les vertus de la combinaison entre fruits, légumes et épices. La pomme apporte sa douceur et sublime les arômes des légumes qui lui sont associés. J’adore ce potage ! MiaM ! 😉

Les atouts santé…

Un potage gourmand et rééquilibrant pour nos fonctions digestives intestinales et hépatiques. Très rassasiant et puissant source de minéraux alcalinisants et d’antioxydants, il fait partie de la catégorie des potages que l’on qualifie habituellement de « détox » pour l’organisme. Je n’aime pas ce terme « détox » qui sous-entend qu’on s’est fait de l’intox, avant… mais c’est un terme que tout le monde comprend désormais et qui permet de communiquer facilement sur les atouts d’une recette.

Les ingrédients utilisés pour cette recette sont une excellente source de : 

  • Vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, K, E.
  • Minéraux : cuivre, fer, manganèse, potassium, magnésium, phosphore, zinc.
  • Antioxydants.

Pour connaître les atouts santé détaillés de chaque ingrédient, cliquez ci-desssous sur le nom de ceux qui vous intéressent pour aller lire l’article correspondant :

Pommescarottes, oignons, pommes de terre, panais, céleri, épices, lait de coco

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

Tous les ingrédients de la recette sont des aliments alcalins (fruits et légumes) voire très alcalins (épices). Leur indice PRAL oscille sur une fourchette allant de – 3,5  (faiblement basique) à – 35, 6 (alcalinisant fort). Cette recette est donc excellente pour un rééquilibrage alimentaire et acido-basique de votre organisme.

La recette en vidéo : 

Transcription texte de la recette :

Bonjour à toutes et à tous, je suis Hervé du blog bouchées doubles et je vous souhaite la bienvenue pour cette nouvelle vidéo de recette. À tout de suite en cuisine après ça !

Générique

Pour cette recette de vous allez avoir besoin :

Côté légumes : 3 carottes, 3 pommes, 3 oignons rouges ou jaunes, 5 pommes de terre, 1 panais, ¼ de céleri.

Côté épices : 1 cuillère à café (cc) de curcuma, 1 cc de gingembre, 1 cc de coriandre, 1 cc the cumin, 1 cc de celle, 1/2 cc de poivre.

Côté oléagineux : 2 cuillères à soupe du huile d’olive, 200 ml de lait de coco.

Si vos légumes et fruits sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas (sauf céleri). Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes et fruits ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

NB : les 3 pommes dans cette recette sont gustativement bien présentes. Si vous souhaitez une saveur moins sucrée salée, en fonctions de leur calibre : retirez 1 pomme (si elles sont moyennes) ou mettez en 1 seule (si elle est de grosse). Ce potage s’agrémente bien aussi de curry en poudre pour ceux qui le souhaitent…

Préparez votre jus de cuisson :

Dans votre récipient de cuisson, mélangez le lait de coco et tous vos condiments.

Préparez vos fruits et légumes…

Pour une cuisson homogène : coupez vos légumes en morceaux grossiers mais à peu près de même gabarit. Réservez ces morceaux dans le récipient de cuisson avec le lait de coco et les épices.

Pour connaître les modes de cuissons sains pour notre santé, cliquez sur le lien suivant pour aller lire : Quels types de cuisson choisir pour notre santé ?

Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que son niveau vienne affleurer la surface des légumes.

Mettez à cuire à feu doux pendant 20 à 25 mn.

Retirez et réservez un peu du jus de cuisson.

Mixez puis ajoutez du jus si nécessaire, afin d’arriver jusqu’à la consistance désirée.

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂

Merci d’avoir suivi cette vidéo de recette jusqu’au bout ! 🙂

Si elle vous a plu : likez-la et partagez-la.

Inscrivez-vous à ma chaîne YouTube en appuyant sur un des liens qui apparaissent sur cet écran. A bientôt pour une prochaine vidéo ! 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *