Cliquez ici pour découvrir cette onctueuse recette alcaline et gourmande de quinotto, un quinoa façon risotto. Découvrez ses atouts santé pour notre vitalité.
Partager l'article :
  • 21
  •  
  •  
  •  
  • 7
  •  

 

La recette alcaline qui revisite le risotto avec du quinoa !

 

Onctueux et savoureux ce quinotto, un quinoa façon rizotto ! Un régal alcalin qui fond dans la bouche ! MiaM ! 🙂 Une idée recette de cuisine alcaline qui est simple et facile à faire pour un maximum de plaisir gustatif. Mon quinotto est alcalin car le quinoa qui est l’ingrédient de base (c’est le cas de le dire) possède un indice PRAL (Potential Renal Acid Load) alcalin. Le reste de ses ingrédients sont des légumes de saison encore plus alcalinisants. À défaut d’être très photogénique, il est très gourmand sans pour autant être gavé de graisses alimentaires. Les types de graisses que la recette contient sont bénéfiques pour la santé. Vous pourrez déguster ce quinotto en plat principal ou en accompagnement. Je vous propose deux types de cuissons et deux types de dressage. J’espère qu’il va vous régaler ! 😉

Cliquez ici pour découvrir cette onctueuse recette alcaline et gourmande de quinotto, un quinoa façon risotto. Découvrez ses atouts santé pour notre vitalité.

Les principaux atouts santé de la recette…

Cette recette est une bonne source de :

Fibres : source de prébiotiques pour les intestins

Antioxydants : omégas 3 et 6, bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine, 

Minéraux : Magnésium, calcium, potassium, phosphore, manganèse,fer, zinc, cuivre, sélénium

Vitamines : A, B1, B2, B5, B6, B9, C, E, K

Protéines : végétales, sources d’acides aminées essentiels (AAE)

 

À propos du PRAL de cette recette…

L’indice PRAL de cette recette est alcalin car aucun de ses ingrédients n’est un aliment acidifiant pour l’organisme. 

 

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Cliquez ici pour découvrir cette onctueuse recette alcaline et gourmande de quinotto, un quinoa façon risotto. Découvrez ses atouts santé pour notre vitalité.

La recette :

Portion : environ 8 personnes

Préparation : 10 mn environ

Cuisson : 30 à 40 mn voire davantage…

Option cuisson : on peut affiner la texture (fondante) si besoin en prolongeant la cuisson (au four à chaleur tournante) jusqu’à 1 h  à basse température. Au cas où vous choisiriez de le faire… vous pouvez le mettre à préchauffer dès maintenant à 100° et à vous équiper d’un récipient de cuisson allant à la fois au four et sur le feu.

 

Ingrédients :

Côté quinoa : environ 500 g de quinoa

Côté légumes : 1 belle carotte, environ 20 champignons de Paris, 1 oignon, 3 gousses d’ail, 1 panais ou 1 navet.

Côté assaisonnement : 1 cuillère à soupe (cs) rase de coriandre moulue, 1 cs de curry, 1 cuillère à café (cc) de curcuma, 1 cs d’herbes de Provence, 1 cs bombée de moutarde de fine de Dijon, 1 clou de girofle, 2 feuilles de laurier, 4 baies de genévrier, 2 branches de thym, quelques brins de romarin, sel, poivre noir.

Côté matière grasse : environ 6 cs d’huile d’olives et 25 g de beurre

 

Préparez votre quinoa…

Rincez votre quinoa pour éliminer la saponine qui lui donne un goût amère.

Puis cuisez-le dans 3 fois son volume de bouillon (cf.ci-dessous), pendant 15 à 20 mn en surveillant de temps en temps.

Préparez le court-bouillon du quinoa avec : de l’eau salée, 1 clou de girofle, 2 feuilles de laurier, 4 baies de genévrier, 2 branches de thym, quelques brins de romarin, du sel, du poivre noir.

Départ à froid puis…

Amenez à ébullition et coupez le feu et laissez infuser les ingrédients pendant 5 mn.

Pendant ce temps, préparez vos légumes…

Faites chauffer l’huile dans votre récipient de cuisson à couvercle (à titre indicatif, j’ai utilisé un faitout en fonte).

Emincez finement l’oignon et mettez-le à suer dans le faitout recouvert, à feu moyen, en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il soit translucide et ramolli.

Pendant ce temps…

Coupez vos légumes racines en fine brunoise (petits dés) ou julienne (petits rectangles) et ajoutez-les aux oignons. Remuez régulièrement pendant la cuisson.

Relancez le feu et incorporez votre quinoa puis faites cuire environ 15 à 20 mn jusqu’à ce qu’il soit bien ouvert et moelleux.

Pendant ce temps…

Coupez vos champignons en dés puis faites les revenir un peu dans un poële de tout les côtés avec un peu d’huile, de beurre, de sel et de poivre noir. Ajoutez 1 gousse d’ail écrasée en fin de cuisson. Mélangez le tout avec le reste des légumes.

Ensuite, lorsqu’il est bien cuit, égouttez le quinoa en gardant son bouillon dans un récipient et réservez.

Mouillez vos légumes pendant leur cuisson avec un peu de ce bouillon (si vous le jugez utile et chaque fois que nécessaire).

Lorsque les légumes sont suffisamment cuits et fondants à votre goût : incorporez le quinoa et mélangez bien. Ajoutez les gousses d’ail écrasées, la moutarde et mélangez.

Laissez cuire à couvert  et à feu très doux une dizaine de minutes environ, en goûtant régulièrement l’évolution de sa texture avec l’avancée de la cuisson.

Cliquez ici pour découvrir cette onctueuse recette alcaline et gourmande de quinotto, un quinoa façon risotto. Découvrez ses atouts santé pour notre vitalité.

Enfin, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, puis à partir de là, 2 solutions s’offrent à vous :

  • soit la cuisson vous convient ainsi, vous coupez le feu et vous ajoutez le beurre* en mélangeant bien.
  • soit vous continuez la cuisson comme décrit ci-dessous : Couvrez votre plat et enfournez à 100° de 15 mn à 1 heure en surveillant et en humectant au bouillon pour que le quinotto devienne plus fondant mais sans dessécher. En sortie de cuisson, ajoutez le beurre*.

*Ajoutez toujours le beurre lorsque le plat sort de cuisson afin qu’il fonde mais ne cuise pas (ça le rendrait nocif).

Servez chaud dans des assiettes creuses. Bon app ! MiaM ! 🙂

 

On en cause ?

N’hésitez pas ! Partagez votre expérience culinaire  ! 🙂

La zone de commentaires ci-dessous est là pour ça ! 🙂

Vos commentaires, partages et retours ou questions sont importants et contribuent à m’aider pour améliorer le contenu du blog ! Alors, merci d’avance ! 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  • 21
  •  
  •  
  •  
  • 7
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.