equilibre acido basique

Minéraux, antioxydants, vitamines, bien être

et équilibre acido-basique.

Dans cette salade antioxydante, les saveurs et les textures des légumes et des fruits s’équilibrent en bouche pour notre plaisir gustatif ! Du croquant au fondant, du sucré au salé, les arômes des aliments alcalins et acides utilisés s’allient pour une explosion de plaisir pour nos papilles ! La sauce citronnée vient révéler et renforcer la subtilité arômatique de cette recette alcaline. Côté visuel, la betterave Burpee’s Golden vient offrir ses couleurs jaune et orange à cette recette ! Qui croyait que seules celles de légumes d’été pouvaient être chatoyantes ? 😉 C’est donc bien une salade gourmande tant pour les pupilles que le palais dont il s’agit là et les atouts santé des ingrédients sont légion ! 🙂 Votre équilibre acido-basique est respecté en plus de toutes les vertus dont vous allez bénéficier en la dégustant.

Une recette polyvalente… froide ou chaude…

Vous pouvez la consommer froide en entrée, en plat de résistance ou en accompagnement à votre convenance. Vous pouvez aussi la consommer chaude en la faisant cuire pour varier les plaisir.

Quelques idées pour la cuire :

Je fais 2 variantes, l’une d’influence maghrébine, l’autre asiatique. Je « rehausse » sont goût avec des graines de cumin et de Ras El Hanout avant de la cuire en tajine et je l’accompagne d’une semoule complète. Il m’arrive aussi de la passer au wok en ajoutant un peu de sauce soja bio. Je la sert avec un riz semi-complet bio.

NB : Je retire les feuilles de mâche pour les variantes chaudes.

A propos de l’indice PRAL de la recette…

Presque tous les ingrédients de la recette sont des aliments alcalins dont l’indice PRAL est basique. Seules les noix et les graines de courge font exception : ce sont des aliments acides mais leur quantité est faible en proportion des aliments basiques qui restent majoritaires dans cette recette. Les noix et les graines de courges possédent des atouts santé qui valent la peine de ne surtout pas s’en priver ! Il suffit de gérer leur quantité ! 😉

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas (sauf céleri). Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

equilibre acido basique

La recette

Proportion : 4 personnes

Préparation : 10 mn

Cuisson : Anticipez le temps de cuisson et de refroidissement de votre Burpee’s Golden : 25 à 45 mn en fonction de la taille de la betterave et du mode de cuisson choisi.

Ingrédients :

Fruits légumes et oléagineux :  ½ ou ¼ de chou chinois en fonction de sa taille, quelques pieds de mâche, 1 betterave Burpee’s Golden, 1 petit radis noir, 1 petite pomme, ½ citron jaune, 1 petite poire, des raisins secs, 8 à 10 noix, 1 cs de graines de pavot, 1 cs de graines de sésame, 1 ou 2 cs graine de courge.

Sauce et condiments : 1 ou 2 cs d’herbes de Provence déshydratées, 8 cs d’huile d’olive, 2 cs d’huile de lin, 1 gousse d’ail, 1 cs de moutarde fine, 1 cc de crème de sésame, 1 cc de coriandre moulue, 1 cc de curcuma déshydraté moulu, 1 cc de sel et 1 cc de poivre.

Préparez vos légumes :

Faites cuire votre betterave à la vapeur ( 35-40 mn) ou en immersion (25-30 mn).

A l’aide d’une paire de ciseaux, coupez les racines de vos feuilles de mâches, puis triez, lavez, essorez et séchez-les.

Émincez vos feuilles de chou chinois (fines lamelles).

Râpez votre radis noir.

Coupez vos fruits et votre betterave en brunoise (petits dés fins)

Mettez vos légumes découpés dans un saladier.

equilibre acido basique

Préparez votre sauce :

Mettez votre moutarde, la crème de sésame et vos condiments dans un bol.

Mélangez-les.

Versez votre huile progressivement en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère pour bien émulsionner la sauce.

Ajoutez ensuite votre jus de citron et continuez de mélanger.

Pressez enfin votre gousse d’ail et incorporez-la.

Goûtez et rectifiez si nécessaire.

Servez et dégustez. C’est prêt ! Bon app ! MiaM !

En attendant… un peu d’action !?

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas ! Partagez-la avec vos amis réels ou « numériques » ! Les boutons « réseaux sociaux » à gauche de votre écran ou en bas de cette page sont là pour ça ! Merci d’avance ! 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *