Découvrez comment faire en 1 heure : 3 recettes gourmandes de cuisine acido-basique complètes pour 3 jours et 3 personnes.

Cuisine acido-basique :

1 H maximum pour 3 jours de repas pour 3 personnes minimum ! 

🙂

La cuisine acido-basique est une cuisine qui correspond à nos réels besoins nutritionnels et qui  doit rester une cuisine du quotidien, simple, créative, variée et gourmande ! L’idée est de varier les textures et les saveurs pour ne pas se lasser gustativement (même en mangeant souvent les mêmes types d’aliments). Créer ce type d’assiette complète ou un repas composé complet avec 3 ou 4 recettes (avec du cru, du cuit, du chaud et du froid) correspond complètement à nos attentes gustatives (variation), nos besoins nutritionnels métaboliques (variété) et notre équilibre acido-basique.

Ne vous faites pas d’une taupinière, une montagne !

Certain(e)s d’entre vous, moins habitué(e)s à cuisiner donc moins alertes, peuvent croire ce type « d’aventure culinaire » chronophage. En réalité il n’en est rien, puisqu’en faisant ces recettes, en 1 H maximum vous aurez aussi fait à manger équilibré pour 3 jours et 3 personnes, minimum ! Vous pourrez même en emporter des portions au travail pour continuer de manger alcalin, même en dehors de chez vous. Vous pourrez aussi consommer les restes pendant 3 jours ou les congeler. Avec de l’habitude et un peu de méthode vous ne passerez pas plus d’1 H  à cela. 

Découvrez comment faire en 1 heure : 3 recettes gourmandes de cuisine acido-basique complètes pour 3 jours et 3 personnes.

1 H de préparation pour 3 jours de recettes alcalines (voire davantage)...

Je me suis chronométré :

38 minutes de préparation des 3 recettes (hors cuissons). Les cuissons demandent de l’anticipation surtout lorsqu’elles sont douces (donc longues, à basse température, sans surveillance particulière).

Méthode pour économiser son temps en cuisinant alcalin : 

Pensez global et groupez vos actions !

En effet le piège à éviter est clairement de commencer la préparation d’une première recette alcaline puis d’une seconde, puis d’une troisième… vous auriez l’impression (pas totalement injustifiée) d’être en cuisine jusqu’à Noël ! Pas glop ! 😮 Voici donc ma méthode pour vous éviter cela et le découragement potentiel que ça peut générer.

Lisez les 3 recettes de cuisine acido-basique, notez et listez tous les ingrédients nécessaires à la réalisation des 3 recettes alcalines (ça prend 3 mn).

Identifiez tous les ingrédients communs et/ou spécifiques aux 3 recettes alcalines, puis classez ces ingrédients par types de découpes et/ou de cuissons.

Sortez tous les aliments nécessaires à vue devant vous sur votre plan de travail, sur un plateau ou tout autre support.

NB : Pour celles et ceux qui considèreraient manquer de place… je tiens à rappeler que pendant mes 4 années de vie en roulotte itinérante (9 m2 d’espace de vie), mon plan de travail disponible était un rectangle de 50 x 80 cm2. Je mettais donc les légumes à vue dans un panier. Bref ! Tout est possible lorsqu’on est motivé même avec peu de place ! 😉 Donc si tel est votre cas, c’est moins pratique mais c’est possible ! 

À ce stade, vous avez donc classé par « rubriques » devant vous :  les quantités de végétaux, oeufs, viande, épices, condiments, huiles, oléagineux et aromatiques nécessaires aux 3 recettes, les aliments à cuire, cesx à garder crus, les quantités à découper en tagliatelles, en brunoise, etc…

Maintenant… préparez vos ustensiles de cuisine nécessaires et disposez-les à portée de main.

NB : Pour être efficace, il est important de découper sur une planche avec un couteau de cuisine aiguisé et possédant une lame adaptée. Je vous précise cela car je vois régulièrement des gens découper dans des assiettes à l’aide d’un couteau de table ! Cela  rend leur tâche interminable et au final, cela les dégoûte ! 

Puis : 

Découpez les aliments à cuire, assaisonnez-les et lancez les cuissons.

Pendant ce temps…

Faites vos sauces crudités et/ou vos marinades.

Enfin, découpez vos crudités et assemblez les différentes préparations.

Dressez les assiettes pour vos convives et vous. 

Conditionnez les restes séparément dans des récipients supportant le frais.

Conservez : 3 jours au frigo ou 2 mois au congélo.

Découvrez comment faire en 1 heure : 3 recettes gourmandes de cuisine acido-basique complètes pour 3 jours et 3 personnes.

Voici mes 3 recettes pour passer à l’action en vous organisant comme un(e) chef pour « envoyer du pâté » en cuisine pendant 1 H et vous assurer 6 à 12 portions alcalines individuelles (cela variera évidemment en fonction de votre voracité ou pas) disponibles pour 3 personnes dans les 3 prochains jours (voire davantage si vous congelez).

Parmentier d’avocat, olives et sésame

Mijoté de légumes au chorizo

Tagliatelles de légumes de saison et pois chiches

Pour les tagliatelles de légumes : j’ai adapté avec uniquement des carottes (je n’avais plus d’autres légumes disponibles) , des raisins secs blonds bio (sultamines) et j’ai fait une semoule moyenne et semi complète bio, en accompagnement des pois chiche (bénéfique au niveau nutritif comme gustatif).

Voilà ! J’espère que ce mini programme et ma méthode pour économiser du temps et de l’énergie en cuisine vous plairont et vous seront utiles ! N’oubliez pas que plus vous pratiquerez, plus vos techniques et automatismes et votre confiance en vos talents culinaires se développeront !

Ils vous feront gagner un temps précieux et ce temps vous aidera à cuisiner avec un plaisir accru (c’est valorisant, gratifiant, économique et sain car vous maîtrisez chaque ingrédient de votre alimentation). Le fait de devenir plus rapide pour préparer vous permettra de résister et de renoncer aux « sirènes » de la malbouffe livrée à domicile (ou au drive) car votre délai d’attente et votre budget nécessaires à cela, dépasseront de loin le temps utile à préparer des recettes alcalines, gourmandes et vertueuses pour votre santé. Au passage, j’en profite pour vous rappeler que l’on peut typiquement manger de 2 façons : 

  • Pour se remplir (calories vides délétères et sans apports nutritionnels )

OU

  • Pour  se nourrir (calories pleines bénéfiques, saines et nutritives )

Partage d’une anecdote personnelle : 

Je ne la partage pas pour vous raconter ma vie mais pour valoriser l’intérêt de cuisiner ou d’apprendre à le faire…

Un soir « d’Éthiopie dans le frigo » (vraiment plus de recettes prêtes à consommer) et de flemme (et oui ça m’arrive aussi), nous avons failli nous rabattre sur les burgers du food truck du coin. Mais quand nous avons vu le délai et le coût nécessaire à cette malbouffe, nous avons renoncé à passer commande et dans un sursaut de volonté j’ai réalisé au pied levé, une salade complète de crudités saine, alcaline accompagnée de pâtes pour 3 personnes et ce en 15 mn. Soit : 15 mn de moins qu’il n’aurait fallu attendre quelque soit le burger choisi (30 mn d’attente nécessaire). `

Conclusion :  avant d’aller vous dénutrir une alimentation qui ne vous nourrie pas ou mal (une alimentation vide de nutriments essentiels et nécessaires aux besoins de notre métabolisme, souvent toxique et inflammatoire) et de perdre votre temps à attendre sa livraison en gaspillant votre argent puisqu’elle est rarement bon marché… je vous invite à réfléchir. 😉 

On en cause ?

Et vous ? Comment vous organisez-vous pour cuisiner et/ou vous avancer pour vos repas fait maison à emporter pour manger à l’extérieur ? Merci à l’avance de partager vos expériences dans la zone de commentaires sous cet article. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.