Découvrez les 8 gros atouts nutritionnels et santé du brocoli

Les 8 gros atouts nutritionnels du brocoli 

Le brocoli est un légume aux nombreux atouts santé dont je n’ai gardé ici que les plus essentiels à connaître et retenir. Qu’on le consomme cru ou cuit, son goût et sa texture sont clivants. En revanche, ses vertus nutritionnelles font de lui un super légume à consommer à volonté lorsque c’est la saison. 

• L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) du brocoli, source de minéraux alcalinisants : 

Le brocoli contient des minéraux alcalinisants comme le calcium, le potassium, le magnésium ou encore acidifiants, comme le phosphore. L’indice PRAL du brocoli est de – 3,5. Cela fait de lui un aliment faiblement alcalinisant (de 0 à -5 = alcalinisant faible). En revanche, ses autres vertus nutritionnelles sont si nombreuses qu’il mérite de prendre bonne place dans l’assiette.

Pour tout savoir sur l’indice PRAL des aliments : 

Je vous invite à découvrir mon guide de l’indice PRAL. Pour reconnaître les aliments en un clin d’oeil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés

Découvrez les 8 gros atouts nutritionnels et santé du brocoli

Le brocoli est un légume riche en : 

• Fibres :

Indispensables dans notre alimentation, les fibres alimentaires permettre d’améliorer le transit intestinal (prébiotiques), diminuent le taux de cholestérol, réduisent l’augmentation de la glycémie permettant ainsi de limiter le stockage des graisses et préviennent certains cancers.

• Vitamines :

Il contient des vitamines C, K et B9. Pour le situer, le brocoli contient 3 fois plus de vitamines C (à poids égal) que l’orange !

  • Vitamine C : presque 3 fois plus cru que cuit ! (peau et collagène, système nerveux, fonctions psychologiques, système immunitaire, anti stress oxydatif),
  • Vitamine B5 : uniquement cru. (anti-fatigue, performances intellectuelles, hormones stéroïdes)
  • Vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes).
  • Vitamine B6 – uniquement cuit. (système nerveux, immunité).

• Antioxydants :

On peut trouver dans le brocoli deux antioxydants, la lutéine et la zéaxanthine (des caroténoïdes), qui participent au pigment maculaire de l’œil. Son rôle est de filtrer la lumière bleue, source potentielle de stress oxydant. Ils ont un rôle protecteur vis-à-vis de la cataracte.

Découvrez les 8 gros atouts nutritionnels et santé du brocoli

Le brocoli est :

Un anti-œstrogène naturel !

Chez l’homme comme chez la femme, une partie de la testostérone peut être converti en œstrogène via l’enzyme aromatase. Si cette transformation est trop importante, les conséquences sont alors catastrophiques :

  • Fonte musculaire
  • Accumulation de gras au niveau abdominal
  • Baisse de la libido
  • Risque de maladie des seins ou de la prostate

Et c’est là que le brocoli intervient ! Celui-ci contient de l’indole-3-carbinol (I3C), un composant phyto-chimique présent chez les crucifères qui agit comme un inhibiteur d’aromatase, permettant de limiter fortement la transformation de la testostérone en œstrogène.

La consommation de brocoli vous permettra donc de garder un taux élevé de testostérone et ainsi de développer plus de masse musculaire !

Un anti-inflammatoire naturel ! 

Un groupe de chercheurs de l’Université de la Californie à Los Angeles a montré que le sulforaphane, un composé que l’on retrouve dans le brocoli, diminuerait l’inflammation causée par l’allergie.
Le composé stimulerait des enzymes qui protègent les conduits respiratoires des agressions extérieures, comme la fumée de cigarette ou la pollution en général.

Le brocoli prévient certains cancers :

Plusieurs études ont démontré que la consommation régulière de légumes de la famille des crucifères pourrait prévenir certains cancers, tels que ceux du poumon, des ovaires, du seins, de la prostate ou encore des reins.

Le brocoli est faible en calories et riche en apports nutritionnels :

Composé à 90% d’eau, le brocoli est faible en calorie. Par exemple pour une valeur de 100G : 25 kcal, 3 gr de protéines, 5,2 gr de glucides, 0,4 gr de lipides et 2,3 gr de fibres alimentaires.

Conclusion : 

Si les super aliments existaient vraiment, avec toutes ses atouts nutritionnels, le brocoli n’aurait pas besoin d’un masque, d’une cape et d’un slip par-dessus son pantalon, pour en être un ! 😀

Envie de recettes alcalines de brocoli ? 

Je vous invite à aller consulter : 

Potage alcalin surprenant de 8 légumes et brocoli

Recette alcaline : salade de légumes et de pâtes sans gluten

On en cause ? 

Partagez votre expèrience , vos questions ou votre avis sur le brocoli dans la zone de commentaires ci-dessous. Merci d’avance. 🙂

Références : 

  • Dauzat Albert, Dubois Jean, Mitterand, Henri. Nouveau dictionnaire étymologique et historique, Librairie Larousse, France, 1971.
  • Desaulniers Marguerite, Dubost Mireille. Table de composition des aliments, volume 1. Département de nutrition, Université de Montréal, Canada.
  • Johnson Ian, Williamson Gary. Phytochemicals functional foods, Woodhead Publishing limited, Grande-Bretagne.
  • McMurray John. The Origin, Distribution and Classification of Cultivated Broccoli Varieties. Ethnobotanical Leaflets, Southern Illinois University Carbondale, États-Unis. Siu.edu
  • Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs 2010. www.hc-sc.gc.ca.
  • Toussaint-Samat Maguelonne. Histoire naturelle et morale de la nourriture, Bordas, France.
  • Whitney EN, Cataldo CB, Rolfes SR. Understanding normal and clinical nutrition, 6th Edition, États-Unis, 2002
  • Wolford Ron, Banks Drusilla. Watch your garden grow: Brocoli. University of Illinois 
  • Extension, États-Unis. Urban Programs Resource Network. www.urbanext.uiuc.edu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.