avocat fruit légume alcalin

L’avocat est une bombe nutritive impressionnante.

Mais…

Avons-nous été informés avant d’en consommer ?

Connaissons-nous les risques et les dangers ?

Alors… avocat… avocat du diable ?

Dessin ou gravure d'avocat

Il est le fruit d’un arbre originaire d’Amérique centrale et du Sud. Il est prisé pour sa chair tendre comme du beurre. Il se cuisine de multiples façons. L’avocat peut également devenir une garniture à sandwich, à pain pita, à fajitas, etc.

Il y a 3 types d’amateurs d’avocat :

Ceux qui l’aiment salé

Ceux qui l’aiment sucré

Ceux qui aiment les 2.

Partout dans le monde, on le prépare comme un légume ou comme un fruit. 

 

À propos de l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) de l’avocat…

L’avocat est un bon alcalinisant pour l’organisme grâce à son indice PRAL de : – 8,19. 


Pour tout savoir sur les indices PRAL des aliments et les reconnaître en un clin d’œil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir :


Idée reçue N° 1 :

L’avocat = gras = menace pour le poids corporel…

Une étude a démontré que le remplacement de la majorité des matières grasses lors d’une diète par la même quantité d’avocat pendant 6 semaines ne nuit en rien à la perte de poids amenée par cette diète : les 2 régimes ont entraîné la même perte de poids.

Son principal gras, les acides gras mono-insaturés, entraînent moins de dépôts graisseux que les acides gras polyinsaturés. Ils accélèrent le métabolisme après un repas, plus que ne le font les acides gras saturés. La consommation d’avocat est associée à une meilleure qualité globale de l’alimentation, un meilleur apport en nutriments et une réduction du risque de syndrome métabolique.

Riches en fibres, il aide à se sentir rassasié plus longtemps, ce qui peut aider à perdre du poids. Avec 6,7 g de fibres pour 100 g il favorise la santé métabolique et stabilise la glycémie et favorise la satiété. Sa charge glycémique est de 4,3 pour 100 g, donc peu élevée. 😉

L’avocat est un fruit à « valeur nutritive ajoutée »

Côté vitamines :  l’avocat est bien doté par la nature ! On y trouve les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, (non ce n’est pas une partie de bataille navale) C, E, et K. La vitamine K lorsqu’elle est absente de l’alimentation est fabriquée par nos bactéries intestinales ce qui explique entre autre l’importance d’une bonne santé intestinale.

Côté minéraux : cuivre, calcium, fer, potassium, magnésium, manganèse, phosphore, sodium et zinc sont aussi présents. Rien que ça !

NB : Un avocat contient plus de potassium qu’une banane : 14% de potassium contre 10% pour une banane !

Tous ces minéraux contribuent au bon équilibre acido-basique de notre pH sanguin, favorisant ainsi l’action de nos enzymes sans lesquels notre métabolisme tournerait au ralenti…

Avec un indice PRAL de -8,19 l’avocat est un alcalinisant moyen.

Consommer un avocat permet d’absorber 5 fois plus de caroténoïdes (lycopène et bêta-carotène) qui sont de puissants antioxydants liposolubles (Pas de gras… pas de chocolat ! Heu… d’assimilation par l’organisme !).

 L’avocat protège :

  • De l’arthrite et des inflammations

L’avocat est anti-inflammatoire

Grâce aux polyphénols et aux flavonoïdes qu’il contient.

Il contribue à réduire les symptômes de l’arthrite

  • Les yeux

Grâce au caroténoïde lutéine dont l’avocat est plus riche que tout autre fruit, il nous éloigne de la dégénérescence maculaire et des cataractes.

  • Du mauvais cholestérol et les triglycérides

Grâce à sa richesse en bêta-sitostérol, l’avocat abaisse le mauvais cholestérol de 22%, augmente le bon cholestérol de 11% et réduit également les triglycérides sanguins de 20%.

  • Du cancer :

Son acide oléique prévient le cancer du sein. Il inhibe aussi la croissance tumorale du cancer de la prostate et encore mieux : il recherche les cellules précancéreuses et cancéreuses orales et les détruit.

  • Des maladies cardiaques :

L’avocat contient un antioxydant appelé glutathion qui prévient les maladies cardiaques et le cancer.

  • Du vieillissement :

Le glutathion ralentit aussi les signes de vieillissement.

  • Du diabète :

Grâce à sa richesse en vitamine K, il réduit les risques de diabète.

  • Des radicaux libres :

Notre oxygène est transporté par notre sang et nos cellules à travers notre corps. Les polluants environnementaux transforment l’oxygène dans nos mitochondries en radicaux libres. Cela détruit nos cellules et notre ADN et créé des maladies chroniques. À la Fédération of American Society for Experimental Biology des chercheurs ont trouvé que le glutathion contenu dans les avocats peut être absorbé par nos mitochondries et ensuite neutraliser les radicaux libres.

Avocats entiers et coupés dans un saladier

Conclusion :

ATTENTION ! Manger des avocats vous met en DANGER en vous exposant au RISQUE ÉNORME DE RESTER EN BONNE SANTÉ, VOIR DE L’AMÉLIORER ! Moi, perso, je me méfierais ! 😀

Plus sérieusement : il est néanmoins préférable pour les personnes sous anti-coagulothérapie de consulter une diététiste-nutritionniste ou un médecin afin de connaître les sources alimentaires de vitamine K, comme « l’avo K », et de s’assurer d’un apport quotidien assez stable de cette vitamine qui participe à la coagulation sanguine. C’est tout ! 

Un Truc pour les faire mûrir : laissez-les à la température ambiante dans un sac de papier ou enveloppés dans du papier journal. Pour accélérer le processus, mettez une pomme dans le sac ou le papier avec l’avocat : elle les fera mûrir plus vite en dégageant de l’éthylène.

Mais, mais, mais… car, il y a un ÉNORME MAIS ! 

Suivant sa provenance et son mode de production, l’avocat est devenu nocif pour l’environnement et dangereux pour les gens qui sont parfois privés d’eau douce potable au profit de son irrigation. Personnellement j’essaie de manger local et de saison. Donc, j’en consomme vraiment très peu, et lorsque c’est parfois le cas, ils sont bio et ne viennent pas des pays dont leur culture génère des abus et des profits mafieux. Je partage ci-dessous un documentaire d’investigation de l’émission Envoyé spécial. Vous pourrez ainsi vous informer sur ce sujet. Vous pourrez aussi retrouver ce documentaire disponible dans une des playlists de ma chaîne YouTube. 

Pour aller plus loin…

Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour aller découvrir pourquoi vous ne devriez pas utiliser de noyaux d’avocats :

4 raisons de ne pas consommer de noyaux d’avocats

Envie de recettes à l’avocat ? En voici quelques-unes : 

Parmentier d’avocat, olives et sésame

Sauce alcaline d’avocat et cresson

Avocat pamplemousse aux épices créoles

Tartare d’aliments alcalins

On en cause ! ?

Et vous ? Connaissiez-vous toutes les qualités nutritives et les atouts santé de l’avocat ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous. Merci d’avance ! 🙂

10 thoughts on “Consommation d’avocats : les risques et les dangers…”

  1. Bonjour, je viens de regarder le reportage sur la culture d’avocats et j’ignorais ces horreurs ; comme je suis une alimentation cétogène, depuis peu j’en mange 1 tous les jours et cela améliore fortement l’équilibre acido basique ; je ne consomme que des avocats bio, sait on si la culture de ceux ci est vraiment sans problème ( suivant le lieu de production ), tant pour l’environnement que pour la santé et où sont ils cultivés ?
    Merci pour la transmission de ce reportage.

    1. Bonjour Claudie,
      Oui n’est-ce pas !? Triste réalité ! Les chartes bio sont normalement éthiques et responsables, mais franchement, dans le cas de l’avocat, c’est difficile d’y voir clair. Donc principe de précaution : j’ai banni l’avocat de mes assiettes et des recettes du site depuis. Voici un article de Biocoop qui répond à des accusations du canard enchaîné, mais ça me laisse néanmoins dubitatif : https://www.biocoop.fr/actualites-bio/Avocats-bio-Biocoop-repond-au-Canard-Enchaine

  2. Il y a-t-il un danger de manger des avocats qui ne sont pas mûrs? Mon ami a acheté des avocats congelés. Or, il se pourrait que certains de ces avocats ne sont pas cuits. d’où ma question afin de déterminer s’il y a un danger. Merci

    1. Bonjour Christian,
      Dans le doute… pas de doute! Appliquez le principe de précaution. Ne les consommez pas. Car il y a toujours un risque d’avoir entre les mains un fruit cru congelé décongelé recongelé sans transformation par une cuisson entre 2 congélations. S’il n’y a pas de traçabilité possible, il vaut mieux ne pas jouer selon moi. J’espère que ma réponse vous aidera.

  3. Je conseille un avocat en petits cubes, avec des morceaux de mangue et de saumon bio cru, arrosé de quelques gouttes de sauce soja, servir très frais, c’est un régal.

    1. Merci Sylvie pour ce partage ! C’est super sympa ! Pour le saumon… merci d’avoir précisé de bien choisir sa provenance. C’est important pour notre santé et celle de notre environnement ! Super idée recette ! MiaM !
      Hervé

  4. Je ne pourrais que difficilement vivre sans avocats. J’ai donc eu très très peur pendant quelques instants!!
    Merci pour tout votre travail Hervé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.