Cuisine acido-basique - Aloo Bombay a la Riojana

Une recette alcaline qui « mixe »

une recette indienne et une recette espagnole.

L’Aloo Bombay, est un plat simple et traditionnel indien composé de : pommes de terre,  tomates, oignons, coriandre, ail… Patatas a la Riojana est un plat simple et traditionnel espagnol de : pommes de terre, tomates, poivrons, oignons, ail et chorizo… J’ai mixé les 2 recettes pour n’en faire qu’une ! Cela donne une nouvelle recette de cuisine acido-basique :  » Aloo Bombay a la Riojana  » !  😉

Pour cela, j’ai totalement et arbitrairement retiré le poivron et j’ai, non moins arbitrairement (je sais c’est violent !), ajouté de la courgette et de l’oeuf pour en faire un plat acido-basique à la fois puissant, rassasiant, équilibré en épices et en piment. Et oui ! Parfois cela me prend ! J’ai l’âme et les papilles au piquant ! Bien sûr, vous pouvez très bien réaliser la même recette avec du chorizo doux, ou carrément sans, si vous préférez. J’ai accompagné ce plat de cette salade de crudité : lien ici.

Cette recette reste simple et facile à réaliser…

Surtout si vous optez pour une cuisson lente à basse température ! Vous n’aurez quasi pas de surveillance à exercer et vous pourrez faire autre chose de votre vie pendant ce temps ! 🙂 Vous pourrez aussi choisir l’option cuisson rapide mais vous perdrez des nutriments, donc un peu de la qualité nutritive de vos aliments. Vous devrez aussi être là pour surveiller la progression de la cuisson ! C’est donc un choix qui doit se faire en connaissance de cause.

Si vous n’avez aucune notion des proportions alcalinisantes décrites ci-dessus, pour mieux comprendre, je vous invite à consulter les articles répertoriés sur la page « Pour débuter… » en cliquant sur le lien.

Les principaux atouts santé de la recette…

Elle est source de :

• Fibres : l’apport simultané des fibres et des caroténoïdes, tous deux présents dans la recette, maximise l’effet protecteur des légumes.

• Antioxydants : bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine, (sont précurseurs de la vitamine A : le corps les transforme en vitamine A selon ses besoins), quercétine (prévient et lutte contre le « mauvais cholestérol »)

• vitamines : A (1) C et E (antioxydantes), B1,B2, B3, B6, B9 (2), B12 (3) (chorizo et oeufs)K (4)

• Minéraux : potassium, phosphore, fer, calcium, magnésium, manganèse, cuivre, zinc, manganèse, 

• Acides Aminés Essentiels (AAE) : protéines animales (chorizo et oeufs).

• Iode (oeufs) : essentiel au fonctionnement du corps humain. Une des composantes principales des hormones thyroïdiennes qui régulent la température corporelle, le métabolisme de base, la reproduction, la croissance, la production de cellules sanguines ainsi que le développement du système nerveux et du fonctionnement de nos muscles.

Rappel sur les fonctions de quelques vitamines : 

(1) La vitamine A est essentielle à la différenciation et la croissance cellulaire, car elle participe à la transcription de certains gènes et à la synthèse de certaines protéines. Elle favorise également l’absorption du fer et semble jouer un rôle dans la régulation des réponses inflammatoires.

(2) La vitamine B9 assure le bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, de la production des nouvelles cellules.

(3) La vitamine B12 : ou cobalamine, est essentielle à la croissance, la division cellulaire. Nécessaire au fonctionnement adéquat des cellules du corps et à l’équilibre du système nerveux. Intervient dans la synthèse de l’ADN et de l’ARN, des protéines, de la myéline (substance qui forme une gaine autour de certaines fibres nerveuses), la formation des globules rouges et le métabolisme des glucides et des lipides.Les réserves de B12 sont importantes donc l’apparition des symptômes causés par une carence peut prendre des années. Contrairement aux autres vitamines du groupe B excrétées par l’urine, la B12 est éliminée par la bile.

(4) La vitamine K est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines qui collaborent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

À propos de l’indice PRAL de la recette…

Pour peu qu’on respecte les proportions alcalines indiquées, cette recette est équilibrée acido-basiquement et possède un indice PRAL alcalin. Elle ne contient que peu d’aliments acidifiants (oeuf et chorizo) et en quantité trop faible pour faire basculer son indice PRAL du côté acidifiant pour notre organisme. Cette recette alcalinisante participera à votre bon équilibre acido-basique. 🙂

* Les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalins est déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).  

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Cuisine acido-basique - Aloo Bombay a la Riojana

La recette : 

Portion : 4 personnes

Préparation : 20 mn environ

Cuisson  lente : 

Préchauffez  le four à 180° puis enfournez et baissez pour cuire 3 h 30 à 100° (de façon à avoir 90 à 95° dans le récipient de cuisson*) environ variable en fonction de la taille de vos découpes et de la performance de votre matériel de cuisson. Il est important d’apprendre à bien connaître votre matériel de cuisson pour ne plus surveiller en  toute sérénité. Avec un peu de pratique c’est du bonheur ! Si en plus vous pouvez programmer votre four, c’est encore plus sécure ! 

*cette indication est à ajuster en fonction de votre connaissance de votre propre matériel.

Cuisson rapide : 

45 mn environ, à 180 ° en surveillant régulièrement.

Ingrédients : 

Côté légumes :  2 courgettes moyennes, 4 belles tomates, 8 belles pommes de terre, 1 oignon, 6 gousses d’ail.

Côté animal : 15 cm de chorizo extra fort et 2 oeufs.

Côté assaisonnement : 1 cuillère à soupe (cs) de garam masala, 1 cuillère à café (cc) de graines de carvi, 1 cc de graines de cumin, 1 cc de cumin, 1 cc de curcuma, 1 cc de piment rouge en poudre ou de paprika dur, de la coriandre fraîche, sel et poivre noir.

Côté matière grasse végétale : 4 cs huile d’olive vierge extra première pression à froid (première pression à froid et bio, si possible)

Préparez le chorizo…

Otez la peau puis coupez-le en 2 dans la longueur puis les 2 moitiés en morceaux d’environ 1 cm d’épaisseur

Préparez vos légumes…

Coupez les légumes en morceaux grossiers mais de tailles homogènes

Émincez votre oignon et ciselez l’ail et la coriandre fraîche. Réservez ces dernières.

Préparez votre assaisonnement…

Dans un bol : mélangez l’huile aux épices et aux condiments.

Cuisine acido-basique - Aloo Bombay a la Riojana

Assaisonnez

Dans un récipient de cuisson de votre choix : mélangez les légumes avec l’assaisonnement  (sauf ail et coriandre fraîche) de façon à ce qu’ils soient tous enrobés. 

Cuisez

Ajoutez le chorizo et enfournez le temps nécessaire en fonction du type de cuisson choisi. Lorsque vos aliments sont quasi cuits, ajoutez l’ail et les oeufs et mélangez. Laissez cuire encore 10 mn environ en cuisson rapide ou 20 mn environ en cuisson basse température. 

Lorsque la cuisson vous convient, parsemez de feuilles de coriandre ciselées.

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂

On en cause ?

Connaissiez-vous les 2 recettes dont est issu ce plat principal acido-basique métissé ? Pour partager votre expérience ou poser vos questions… c’est juste en-dessous dans la zone de commentaires. Merci d’avance ! 🙂

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.