Découvrez cette recette alcaline de cuisine santé gourmande. Facile à faire elle est pleine de bienfaits pour l'équilibre acido-basique.

Une recette de cuisine santé, bien alcalinisante et tellement gourmande ! 

Une marinade alcaline de chou kale, chorizo et oeufs durs,

avec un écrasé de pommes de terre à l’ail et ciboulette.

Du cru et du cuit à consommer froid dans cette recette alcalinisante, aux textures et aux saveurs très variées et bien gourmandes. La pomme de terre froide est bien plus digeste que chaude car l’amidon complexe qu’elle contient cristallise en refroidissant. L’huile d’olive, l’ ail et la ciboulette viennent relever l’écrasé de pommes de terre. La pomme de terre s’assimile bien et impacte positivement le sentiment de satiété (se sentir rassasié). Le chou kale, quant à lui, est LE super aliment de ce plat froid pour une cuisine santé. un des choux les plus alcalinisants de la famille des crucifères et la richesse de ses qualités nutritionnelles (protéines végétales, antioxydants, vitamines, minéraux, enzymes et fibres alimentaires) n’est plus à démontrer. L’oeuf apporte des protéines animales et le chorizo (facultatif) donne une touche épicée (voire pimentée suivant le chorizo utilisé) à l’ensemble. Cette recette alcaline de cuisine santé est facile à réaliser et constitue une excellente source de plaisir gustatif et possède de nombreuses vertus pour nos métabolismes et notre équilibre acido-basique. Suivant la quantité servie et l’appétit du jour, cette recette peut, comme suggéré plus haut, se suffire à elle-même en plat principal.

Les atouts santé du chou Kale…

Il est une excellente source de : 

• protéines végétales,

• fer,

• vitamines C, A, K,

• minéraux alcalins et oligoéléments,

• oméga-3, bêtacarotènes (antioxydants de la famille des caroténoïdes : prévient certains cancers),

• fibres.*

*Le chou kale est riche en fibres…

Il permet de ralentir l’arrivée du glucose dans le sang et, donc, de prévenir les pics de glycémie.

Le chou kale est une très bonne source de calcium…

Avec 150 mg pour 100 g, il en fournit donc plus que le lait ! De plus, le calcium végétal est plus bio disponible que le calcium d’origine animal. Pour aller plus loin, et tout savoir sur les meilleures sources de calcium pour l’organisme, je vous invite à lire : Calcium végétal : le plus bénéfique pour notre santé !

Indice PRAL du chou kale : – 8,34 ! 

Le Kale, c’est pas mal  ! Et ça fait de lui, dans la famille des crucifères, un des choux qui chouchoute le plus l’alcalinité ! Le kale est donc bien alcalinisant (basifiant) ce qui lui permet de participer à la régulation du taux d’acidité dans le corps et d’éviter, entre autre, les désagréments d’une Acidose Métabolique Latente (AML). Il se classe donc naturellement dans ce que l’on qualifie de « super légumes » (rien à voir avec un légume avec un masque et une cape) ! 😉

Attention ! N’abusez pas de sa consommation, surtout pour les personnes aux intestins sensibles, car des excès peuvent occasionner des ballonnements et des brûlures d’estomac !

Pour aller plus loin…

Et en savoir davantage sur les atouts santé de la pomme de terre, je vous invite à lire cet article : Santé : l’enfer de la pomme de terre

Découvrez cette recette alcaline de cuisine santé gourmande. Facile à faire elle est pleine de bienfaits pour l'équilibre acido-basique.

La recette : 

Portion : 6 à 8 personnes

Préparation : 10 mn

Cuisson : environ 10 mn pour les oeufs durs et 20 mn pour les pommes de terre.

Ingrédients : 

Côté légumes : une douzaine de feuilles de chou kale, 1/2 oignon rouge ou 1 échalote, 6 à 8 pommes de terre à chair tendre (calibre moyen), 3 gousses d’ail, de la ciboulette.

Côté assaisonnement : environ 8 cuillères à soupe (cs) d’huile d’olive, 1 cs de moutarde fine de Dijon, le jus d’1/2 citron jaune, 1 cuillère à café (cc) de cumin moulu, 1 cc de coriandre moulue, sel et poivre noir.

Côté oeufs : 6 oeufs

Côté chorizo (facultatif) :  1 morceau d’environ 5 cm de chorizo (doux ou extra fort, bio si possible).

Versez de l’eau dans une casserole, salez-la, mettez les pommes de terre et portez à ébullition. Laissez bouillir environ 20 mn. Piquez les pommes de terre avec un couteau pointu à lame lisse pour vérifier leur état de cuisson (si la lame s’enfonce à coeur sans trop de résistance c’est cuit). Lorsque la cuisson vous convient, égouttez-les et laissez-les refroidir à température ambiante.

Versez de l’eau dans une une casserole, mettez-y les oeufs et couvrez. Portez à ébullition et laissez-les cuire environ 10 mn.

Astuce pour que l’eau bout plus vite : salez-la ! Elle ne salera pas les oeufs mais elle bouillira plus vite.

Préparez votre sauce…

Dans un bol ou tout autre récipient : mélangez la moutarde avec les épices et le jus de citron. Pressez l’ail, ajoutez l’huile, salez poivrez.

Préparez les légumes…

Le Kale : 

Épluchez et ciselez l’échalote ou l’oignon et mélangez à la sauce.

Détachez les feuilles de chou kale de leurs tiges*. Roulez les feuilles les unes dans les autres pour former un « cigare ».

Coupez le cigare en fines lamelles. Ajoutez et mélangez les lamelles à la sauce.

Malaxez le tout à la main pour attendrir le chou kale (cette action va casser ses fibres).

Laissez mariner environ 1 h à température ambiante (l’acidité et le sel de la marinade vont opérer une « cuisson froide » qui  va continuer d’attendrir le Kale)

*Astuce anti-gaspillage alimentaire : gardez les tiges de kale pour les incorporer dans une recette cuite ou dans un potage.

Les pommes de terre : 

Écrasez-les encore chaudes ou tièdes avec 1 gousse d’ail pressée, 2 cs d’huile d’olive, de la ciboulette émincée. Réservez-le à part et laissez-le refroidir.

Préparez les oeufs…

Écalez les oeufs puis écrasez-les grossièrement à la fourchette et incorporez-les avec le chou kale mariné.

Préparez le chorizo : 

Coupez votre morceau de chorizo en petits cubes de 3 à 4 mm de côté et mélangez-les à la marinade.

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement de la marinade, si nécessaire.

Découvrez cette recette alcaline de cuisine santé gourmande. Facile à faire elle est pleine de bienfaits pour l'équilibre acido-basique.

Dressez l’assiette… 

À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un ramequin (ou autre), disposez votre écrasé de pommes de terre au milieu de l’assiette puis la marinade de kale autour.

C’est prêt ! Bon app ! MiaM !

On en cause ? 🙂

Cette recette vous plaît ? Partagez-la ou donnez votre avis dans la zone de commentaire en bas de page ! Merci d’avance ! 🙂

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.