Découvrez cette recette acido-basique de flan chocolat - coco

Un dessert acido-basique au chocolat sans lactose… ou pas ! Sans gluten… ou pas ! 

Chaud, tiède ou froid, ce dessert savoureux et gourmand au chocolat vous régalera ! C’est simple et rapide ! Prêt en 20 mn cuisson comprise ! Vous pouvez choisir 2 options : avec ou sans gluten et/ou sans lactose ! Donc pour les coeliaques ou les intolérants, inutile de vous priver. Aujourd’hui je vous invite à faire des flans avec un chocolat noir bio à 70% (ou 80% selon vos goûts), peu de sucre, peu de farine (semi-complète et avec ou sans gluten au choix) et du  lait animal ou végétal, donc avec ou sans lactose au choix.

Rares sont les desserts alcalinisants

Les desserts acido-basiques sont toujours un défi culinaire et nutritionnel ! Un exercice d’équilibriste. On est sur un fil ! Pour la simple et bonne raison que leurs ingrédients traditionnels sont acidifiants et souvent présents en proportions très importantes et dominantes dans les pâtisseries et les viennoiseries (pour ne citer qu’elles) !

Pour une recette sucrée alcalinisante, la difficulté consiste donc à éviter ou à réduire :

  • Les produits laitiers (lait animal)
  • Les oeufs
  • Les céréales ou les farines (blanches donc raffinées comme la T 40 ou T 60 souvent présente en pâtisserie)
  • Les sucres libres et les sucres raffinés (blancs qui sont aussi cachés dans les farines très raffinées en plus de ceux présents dans la recette).

Or, ils sont très présents dans la plupart des recettes ! Faire des desserts à l’indice PRAL quasi neutre reste aussi à mon sens, une opération délicate.

En revanche, créer des desserts acidifiants voire très acidifiants pour notre métabolisme est un jeu d’enfant et notre monde occidental nous s’en donne et nous en offre à cœur joie ! 

Pour aller plus loin…

Et tout savoir sur les desserts pour la santé, l’addiction au sucre et l’histoire du sucre dans l’alimentation, je vous invite à découvrir ces articles :

À propos de l’indice PRAL de cette recette : 

L’indice PRAL de ce dessert fait de lui un acidifiant très léger, proche du neutre. En effet les oeufs sont des acidifiants légers, la farine semi – complète aussi. En revanche, le lait de coco et la farine de sorgo sont des alcalinisants légers. L’usage d’une farine de blé acidifiera la recette et apportera du gluten. L’usage de lait d’origine animal acidifiera la recette et apportera du lactose.

Pour tout savoir sur les indices PRAL des aliments et les reconnaître en un clin d’oeil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés

Découvrez cette recette acido-basique de flan chocolat - coco

La recette acido-basique :

Portion : 6 à 8 flans d’environ 6 cm de diamètre par 5 d’épaisseur.

Préparation : 5 mn environ

Cuisson : 15 mn environ (variable en fonction de la performance de vos appareils de cuisson).

Ingrédients :

20 cl de lait de coco, 80 gr de chocolat noir bio à 70 ou 80 %, 2 cuillères à soupe (cs) rases de farine de sorgho semi-complète (ou de blé semi-complète), 2 cs rases de sucre complet rapadura ou mas cobado (ou mélasse), 2 oeufs.

Préchauffez votre four à 160° C

Préparez votre chocolat… 

Faites le fondre avec le sucre à feu doux dans le lait de coco en remuant et sans amener à ébullition.

Découvrez cette recette acido-basique de flan chocolat - coco

Préparez votre appareil…

Mélangez les oeufs et la farine (attention aux grumeaux) puis ajoutez progressivement le mélange de chocolat, lait et sucre. 

Mettez ce mélange dans un moule de votre choix : vous pouvez faire un flan dans un grand moule ou dans plusieurs petits comme sur la photo.

Enfournez à 160° pendant 15 mn environ 

C’est prêt ! Sortez-les et dégustez-les chauds, tièdes ou froids selon votre envie du moment ! Bon app ! MiaM !  ;-D

On en parle ? 

Partagez votre avis, vos questions ou vos retours sur cette recette ci-dessous dans la zone de commentaires ! Merci d’avance ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.