Cliquez ici pour découvrir cette recette de cuisine acido-basique : un riz pilaf aux légumes d'été

Riz pilaf, courgettes, tomates et aubergines. Une recette de cuisine acido-basique délicieuse ! 🙂

J’adore cette recette de cuisine acido-basique gourmande et savoureuse à la texture bien onctueuse. Cette recette est gourmande, simple et facile à réaliser. MiaM! Elle se suffit à elle même en plat principal. Cependant évitez de faire de ce plat chaud votre plat unique. Des crudités en entrée sont souhaitables à chaque repas alcalin pour avoir un apport suffisant de nutriments pour votre organisme. En effet, la plupart d’entre eux disparaissent à la cuisson. Cuisson qui n’a pas que des désavantages, loin de là, mais celui-là (cf.lien ci-dessous). Si certain(e)s d’entre vous souhaitent ajouter une source de protéines animales (cf NB ci-dessous), cette recette de cuisine acido-basique s’accommodera très bien de poisson ou d’oeuf au plat ou poché.

NB :  pour faciliter la digestion et l’assimilation, la meilleure association alimentaire avec le riz est le légume. J’ai donc concocté une recette de cuisine acido-basique gourmande et végétarienne qui peut se consommer en plat principal ou en accompagnement, selon l’envie du moment. 😉 Toutefois, si vous choisissiez cette option : ajouter des produits d’origine animale ou certaines légumineuses comme les lentilles et les pois cassés ferait basculer votre repas vers un indice PRAL acidifiant. 

Pour aller plus loin…

Et en savoir plus sur la part du cuit et du cru dans une alimentation santé et équilibrée nutritionnellement, je vous invite à consulter ces articles : 

Manger cru ou cuit pour notre santé ? (des liens dans cet article vous mèneront à la suite des autres articles sur le même sujet)

Cette série d’articles vous donnera aussi tous les renseignements nécessaires pour vous aider à mieux choisir les types de cuissons saines et les matériaux d’ustensiles de cuisson sains.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les combinaisons alimentaires vertueuses ou délétères, je vous invite à lire : Les bonnes combinaisons alimentaires pour notre santé… un sujet controversé !

Cliquez ici pour découvrir cette recette de cuisine acido-basique : un riz pilaf aux légumes d'été

Les principaux atouts santé de la recette…

Cette recette est une bonne source de :

Fibres : source de prébiotiques pour vos intestins

Antioxydants : omégas 3 , bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine

Minéraux : fer, magnésium, calcium, potassium, sélénium, phosphore, manganèse, zinc, cuivre

Vitamines : A, B2, B5, B6, B9, B12, C, D, E, K

Protéines : végétales, sources d’acides aminées essentiels (AAE)

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

Cette recette possède un indice PRAL alcalin. Hormis le riz Basmati (semi-complet bio), légèrement acidifiant (avec un indice PRAL de 1,78), les autres ingrédients sont des aliments alcalinisants qui contrebalancent et rééquilibrent l’ensemble de cette recette alcaline.

Pour tout savoir sur les indices PRAL des aliments et les reconnaître en un clin d’oeil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés

Cliquez ici pour découvrir cette recette de cuisine acido-basique : un riz pilaf aux légumes d'été

La recette :

Portion : 6 à 8 personnes

Préparation : 5 mn environ

Cuisson : 20 à 30 mn environ (varie en fonction des performances de votre matériel de cuisson)

Ingrédients :

Côté légumes : 1 courgette, 1aubergine, 1 poivron (de la couleur de votre choix), 2 gousses d’ail, 1 oignon. 

Côté graminées (classées céréale en France) 1 verre à moutarde et 1/2  ras de riz basmati ou thaï semi-complet, bio.

Côté condiments, huile et aromatiques : 2 cuillères à soupe (cs) de double concentré de tomates bio, herbes de Provence, 1 cuillère à café (cc) de coriandre moulue, 1 cc de paprika doux, 1 pointe de couteau de piment de Cayenne ou de paprika dur (facultative), 3 à 4 cs d’huile d’olive, sel et poivre noir.

Préparez vos légumes…

Épépinez le poivron puis émincez-le finement ainsi que l’oignon. Réservez les lamelles.

Épluchez et effilez l’ail. Réservez-le.

Coupez l’aubergine et la courgette en petits dés (environ 5 mm de côté). Réservez-les.

Lancez votre cuisson Pilaf…

Rincez votre riz à l’eau froide, égouttez-le et réservez.

Dans une poêle ou une sauteuse, faites suer les lamelles d’oignon et poivron ciselés dans l’huile à feu doux jusqu’à ce qu’ils ramollissent et que les lamelles d’oignon deviennent translucides.

Ajouter le riz.

Remuez toujours à feu doux jusqu’à ce que les grains soient nacrés, presque transparents, translucides. Veillez à les détacher les uns des autres avec votre spatule en remuant aussi souvent que nécessaire.

Puis ajoutez vos dés de courgette et d’aubergine. Remuez régulièrement afin de ne pas toujours avoir les mêmes morceaux qui touchent le fond de votre ustensile de cuisson (donc la source de chaleur.

Ajoutez le double concentré de tomates et un peu d’eau. (vous aurez peut-être à re-compléter en eau, au jugé, en cours de cuisson puisque le riz va en absorber pas mal).

Astuce recyclage alimentaire : à la place de l’eau, vous pouvez mettre un bouillon de cuisson de légumes, de viandes, ou encore du fumet de poisson, une eau de tomates, etc… bref ! Tout ce qui est sain et apporte de l’arôme et du goût. 

Portez à ébullition, salez, poivrez.

Couvrir et cuire à feu doux (environ 20 mn) en remuant très régulièrement pendant toute la cuisson afin d’éviter que ça accroche et permettre à tous les grains d’être alternativement en contact avec les parties les plus chaudes de votre récipient de cuisson.

Goûtez le riz pour évaluer sa cuisson. 

Laissez cuire à découvert jusqu’à disparition (par absorption et évaporation) du bouillon de cuisson en remuant régulièrement.

Cuisson idéale : le riz « al dente » et légumes très légèrement fondants. Même si la cuisson pilaf n’est pas évidente à maîtriser dès la première fois, avec de la pratique vous y parviendrez sans souci.

C’est prêt ! Servez chaud ou froid à votre convenance. Bon app ! MiaM !

On en discute ? 

Cette recette alcaline vous plaît ? 🙂 Donnez votre avis dans la zone de commentaire en bas de page ! Merci d’avance  ! 🙂

One thought on “Cuisine acido-basique : riz pilaf aux légumes d’été”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.