Cliquez ici pour découvrir cette recette de flan alcalin coco sans gluten, sans lactose et à charge glycémique basse.

Flan pâtissier alcalin de coco

sans gluten, sans lactose et à charge glycémique faible

Voici  ma recette de flan pâtissier alcalin au lait de coco ! Coco râpée et œufs pour l’appareil à flan et pâte sans gluten, ni lactose, histoire de restreindre la présence des substances allergènes difficilement contournables dans les pâtisseries traditionnelles. Les choix de sucres, fleur de coco et rapadura ou encore mas cobado, combinés au choix de farines permettent de diviser la charge glycémique de ce dessert au moins par 10 (par rapport à la charge glycémique du sucre blanc raffiné courant, utilisé en pâtisserie traditionnelle).

Temps de lecture estimé : 3 mn

A propos du sucre… ou plutôt DES sucres alimentaires…

N’en déplaise à certains propos radicaux à son encontre, les sucres sont nécessaire à l’organisme (notamment le fonctionnement du cerveau) mais… dans certaines proportions ! Au delà de celles-ci, il deviennent un fléau nocif à notre bonne santé. Ils empêchent le bon fonctionnement de notre corps et il sont addictif pour nos métabolismes (plus fortement que la cocaïne) en jouant sur nos sécrétions hormonale, entre autre.

En dehors de tout cas pathologique spécifique, il convient donc bien d’apprendre ou réapprendre à choisir quels types de sucres privilégier et à doser les proportions de leurs présences au quotidien dans nos assiettes, plutôt que les supprimer ou les remplacer par des substituts.

Mais sachez qu’avec la malbouffe (les burgers aux sauces et aux pains buns systématiquement sucrés, les croques monsieur au pain de mie systématiquement sucré, les pâtes à pizza toutes prêtes, pour ne citer que ces exemples et sans aborder volontairement les notions sur les mauvaises graisses alimentaires qu’ils contiennent, car ce serait hors sujet ici… Bref ! ), les proportions de sucres, à respecter quotidiennement sont largement « emplafonnées » (et souvent à notre insu)ne serait-ce que par tous les sucres cachés dans l’alimentation moderne, notamment dans les conserves ou les plats préparés par l’industrie agro-alimentaire qui sont souvent aussi et de surcroît, excédant en sels ! Or, les excès de sucres ou de sels sont acidifiants. Pour comprendre pourquoi et comment gérer la présence des sucres dans notre alimentation, je vous invite à lire les articles dont les liens sont disponibles dans la rubrique ci-dessous.

Pour aller plus loin…

Et mieux comprendre les principes et les enjeux des sucres pour notre santé et notre équilibre acido-basique, je vous invite à lire : 

Les desserts… source de plaisirs… délétères ou bénéfiques ?

Découvrez le fleau de toute alimentation

Sucres libres, jus et santé

Sucre, scandales et mensonges : 60 ans de manipulation enfin prouvés !

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

Ce flan a failli être fortement acidifiant comme la plupart de ses « congénères » ! Quelques explications…

Les des indices PRAL de la farine de riz majoritairement utilisée dans cette recette est acidifiant. La farine de coco est alcalinisante (comme la noix de coco). On reste loin de l’indice PRAL acidifiant d’une farine de blé complète ( qui va de 9,1 à 10,2 voir 11 ). La préparation contient des oeufs (acidifiants faibles). L’absence de lait animal au profit du lait végétal combinée au choix des sucres non raffinés et de fleur de coco)permettent d’avoir un contrepoids basique et salutaire qui permet à cette tarte d’entrer dans la catégorie des acidifiants légers plutôt qu’acidifiants forts. Il est donc possible de se faire plaisir à « moindre coût » pour notre équilibre acido-basique. Mais là encore, tout est dans la dose ingérée qui ne doit pas être une gaverie ! Pour bien faire, je vous suggère que votre part de tarte soir votre seul rapport alimentaire au sucre de votre journée. Chich(e) !? 😉

Cliquez ici pour découvrir cette recette de flan alcalin coco sans gluten, sans lactose et à charge glycémique basse.

La Recette :

Portion : 6 à 8 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 35 à 40 mn

Faites votre pâte brisée sucrée sans gluten, ni lactose

Deux options au choix :

• 180 g de farine de riz complet
OU
• 150 g de farine de riz complet + 30 g de farine de noix de coco. 

Matières grasses :
2 cuillères à soupe (cs) d’huile d’olive ou de pépins de raisin2 cs de sucre de fleur de coco1 pincée de sel½  verre d’eau tiède
vanille ou cannelle (optionnelles)

Faites préchauffer le four à 180 °C et pendant ce  temps

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs.

Ajoutez l’huile. Malaxez bien. Ajoutez l’eau. Malaxez bien.

Formez une boule puis étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Mettez la pâte dans un moule à tarte et piquez-la à la fourchette.

Enfournez la pâte pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, préparez l’appareil à flan coco…

Ingrédients :

500 ml de lait de coco, 150 à 200 gr de chair de noix de coco râpée, 40 gr sucre fleur de coco, 20 gr sucre rapadura ou mas cobado, 3 oeufs, 40 gr maïzéna, 1 gousse de vanille (facultative).

Faites chauffer le lait de coco et pendant ce temps…

Cassez les œufs entiers dans un saladier.

Ajoutez les sucres aux œufs et mélangez au fouet.

Si vous mettez de la vanille : fendez une gousse de vanille et récupérez l’intèrieure en raclant à l’aide d’un couteau à lame lisse puis mettez votre « récolte » avec les œufs et les sucres.

Ajoutez la coco râpée et la maïzena puis mélangez énergiquement.

Ajoutez le lait de coco chaud et mélangez bien.

Versez le tout dans une casserole et le cuire sans cesser de remuer jusqu’à épaississement (vous devez obtenir un crème épaisse).

Dès que la pâte est précuite, sortez-la du four et versez-y la crème.

Puis…

Enfournez à 180°C pendant 35 à 40 minutes.

Lorsque la surface est un peu desséchée avec des dorures : piquez l’appareil avec votre couteau à lama lisse : s’il est cuit, il doit ressortir sans appareil collé à sa lame (ou très peu).

Sortez le flan du four saupoudrez-le éventuellement de coco râpée et laissez-le refroidir… patience ! Puis au frigo… patience ! 😀

Lorsqu’il est froid ou frais, il est prêt ! Bon app ! MiaM !

Envie d’autres pâtes à tarte sans gluten ?

Je vous invite à découvrir cette recette qui propose 3 variantes de pâte à tarte sans gluten : Tarte alcaline de légumes sans gluten ni lactose

Si vous souhaitez comprendre pourquoi l’alimentation alcaline est naturellement pauvre en gluten et lactose, je vous invite à lire aussi : Alimentation alcaline : quasi sans gluten et lactose

On en cause ?

Partagez votre expérience, votre avis ou vos questions en laissant un commentaire en bas de cette page dans la zone prévue à cet effet. Merci d’avance ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.