Une idée de recette acido-basique aux
proportions équilibrées
entre aliments acides et aliments alcalins
Une recette alcaline de cuisine acido-basique complète et équilibrée entre aliments acidifiants et alcalinisants (après transformation par la digestion) pour notre organisme. Riz Basmatti, carri de chou, de carottes et de panais, y accompagnent une viande de porc (bio et de proximité).
Les protéines végétales et animales (riz et viande) qui fournissent les acides aminés essentiels (AAE qui n’ont rien à voir avec l’acidité d’un aliment en goût ou par rapport à son pH) nécessaire au bon fonctionnement métabolique sont présentes dans cette assiette qui fait la part belle à la proportion d’aliments alcalins (légumes dans une proportion de 60 à 70% ). Pour peu que vous associez des crudités à cette assiette pour créer un repas composé de cru et de cuit, vous profiterez des vitamines qui contrairement aux minéraux alcalins résistent mal aux cuissons (la vitamine C disparaît à l’oxydation et/ou au-delà de 43° de température, par exemple).
Les principaux atouts santé de la recette…
Cette recette est une bonne source de :
Fibres et fibres solubles : source de prébiotiques pour vos intestins
Antioxydants : omégas 3 , bêta-carotène, bltéine, zéaxanthine, polyacétylènes, glucosinolates,
Minéraux : fer, magnésium, calcium, potassium, sélénium, phosphore, manganèse, zinc, cuivre
Vitamines : A, B2, B5, B6, B9, B12, C, D, E, K
A propos de l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) de cette recette…
Cette recette possède un indice PRAL modérément alcalin. La viande est un aliment acidifiant*. Elle n’est pas en quantité suffisante (20%) pour faire basculer cette recette du côté acidifiant. Cette recette alcaline participera donc positivement à votre bon équilibre acido-basique. L’indice PRAL est bien entendu plus alcalin sans la viande. À vous de voir quel choix effectuer en fonction de vos envies et de vos besoins. 🙂
* Les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalins est déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).
Pour aller plus loin…
Et connaître les atouts santé des principaux ingrédients de la recette, cliquez ci-dessous sur celui qui vous intéresse pour aller lire l’article correspondant.
Recommandations :
Si vos légumes et fruits sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
Si vos légumes et fruits ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.
La recette :
Portion : 6 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : environ 2 h 30 à 110° (basse température) et 45 mn à 180°
Ingrédients :
Côté riz : 1 verre de Basmati
Côté légumes : 1 oignon jaune ou rose, ¼ de chou chinois, 1 panais, 2 grosses carottes
Côté viande : 3 petites escalopes de porc (ou autre mais il faudra ajuster la cuisson en fonction de votre choix de pièce de viande).
Côté huile : 2 cs d’huile de coco (ou d’olives à défaut)
Côté fruit : le jus d’1/2 citron jaune ou vert
Côté épices et assaisonnement : 2 clous de girofle, 1 cuillère à soupe (cs) de coriandre moulue, 1 cuillère à café (cc) de cumin, 1cc de curcuma, 1 cs de curry, 1 ou 2 cs d’herbes de Provence, sel et poivre noir.
Faites cuire votre riz Basmati (bio et semi-complet si possible) à l’autocuiseur ou à l’eau bouillante dans un récipient de cuisson, puis égouttez-le.
Pendant ce temps…
Coupez vos légumes racine en Julienne assez grosse (des rectangles d’environ 5 mm par 50 mm).
Émincez l’oignon et le chou chinois.
Dans un récipient de cuisson à couvercle allant à la fois au feu et au four (faitout en fonte, cataplana, etc…) : mettez à suer les oignons et lorsqu’ils commencent à devenir translucides, ajoutez les épices, augmentez le feu et remuez sans cesse pendant 2 mn.
Ajoutez les carottes et faites revenir le tout 10 mn en remuant régulièrement et en couvrant entre temps.
Pendant ce temps…
Coupez la viande en lanières assez fines .
Ajoutez le chou, mélangez, couvrez et enfournez à la température choisie (basse ou haute).
Contrôlez toutes les heures en cuisson à basse température ou sinon, au bout de 30 mn.
Goûtez vos légumes, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et lorsque la cuisson vous convient, ajoutez votre Basmati 5 à 10 mn avant la toute fin.
Pendant ce temps, dans une poêle (ou tout autre récipient de cuisson de votre choix), faites revenir les lanières d’escalopes de porc sur toutes leurs faces dans de l’huile, salez-les, poivrez-les, saupoudrez-les de curcuma puis mouillez et déglacez au jus de citron et remuez bien la viande pour qu’elle s’en imprègne jusqu’à son évaporation qui normalement est assez rapide.
Lorsque la viande est cuite : enfournez-la avec le reste de préparation et maintenez au chaud à 85°ou servez les assiettes et disposez quelques morceaux par dessus le mélange de riz et de légumes. Parsemez de quelques graines germées (facultatif).
C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂