Des crudités marinées, cuites à froid :
une idée recette de cuisine alcaline simplissime !
Changement de saison ! Hop ! Transition ! Changement progressif de légumes de saisons sur les étalages ! Croisement entre les légumes qui s’en vont et ceux qui arrivent ! Merci pour tous ces bons moments partagés cet hiver à ceux qui partent ! Il aura fallu juste un peu d’imagination pour se régaler en variant les façons de vous accommoder pendant toute la saison froide ! 🙂
C’est le printemps ! Bonjour bonjour les hirondelles. Les fleurs apparaissent dans les feuillages ! L’atmosphère se réchauffe et l’envie de frais s’en dégage ! Et si nous composions une Marinade acido-basique et et que nous changions un peu de la texture croquante des crudités grâce à l’emploi de légumes marinés saupoudrés d’une once de graines alcalines (riches en antioxydants et omégas 3) et de ciboulette fraîchement levée dans l’herbier du jardin ? Voici mon idée recette de cuisine alcaline avec 2 variantes possibles pour les épinards, ça vous convient ? Oui ? Alors… allons-y ! 🙂
La marinade :
Non ! Une marinade n’est pas qu’un lieu de stationnement pour bateaux de plaisance ! 🙂 C’est aussi un liquide agrémenté de condiments qui donne de la saveur et qu’on utilise pour cuire à froid à l’acide et au sel qu’il contient. Cela a pour effet de donner beaucoup de valeur gustative et d’attendrir les aliments qui marinent. Dans cette recette, c’est l’acide du jus de citron qui s’y colle. Pour une cuisson lente et antioxydante qu’il faut an-ti-ci-per.
Les avantages :
- Elle ne nécessite pas de surveillance particulière.
- Elle donne de la saveur et une autre texture.
- Elle permet de préserver une grande partie des nutriments des aliments, donc bénéficier de leurs atouts pour notre santé. 🙂
Le principe :
- Plus vos ingrédients marinent, plus ils cuisent donc deviennent moelleux, voire fondants. C’est une question de temps, de taux de sel et de taux d’acidité (qui n’a rien à voir avec un quelconque pouvoir acidifiant pour notre organisme après transformation lors de la digestion).
Les principaux atouts santé de la recette…
Cette recette est une bonne source de :
Fibres : solubles et non solubles, source de prébiotiques pour vos intestins
Antioxydants : omégas 3 (huile d’olive) et 6, bêta-carotène (et ses variantes bénéfiques), lutéine et zéaxanthine,
Minéraux : fer, magnésium, calcium, potassium, phosphore, manganèse, zinc, cuivre
Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, K
Protéines : végétales sources d’acides aminées essentiels (AAE) contenues dans les graines.
A propos de l’indice PRAL de cette recette…
Cette recette possède un indice PRAL alcalin. Tous les ingrédients de cette marinade sont des aliments alcalins, riches en fibres prébiotiques et sources de protéines végétales. Vous pouvez consommer cette salade sans soucis pour votre équilibre acido-basique. 🙂
Recommandations :
Si vos légumes et fruits sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
Si vos légumes et fruits ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.
La recette :
Portion : 6 à 8 personnes
Préparation : 5 mn
Cuisson : à froid, 1 h en marinade à température ambiante.
Ingrédients :
Côté légumes : 1 carotte, 1 betterave, 1/2 céleri rave, 1 botte de radis roses (ou 1 radis noir), environ 400 gr de jeunes pousses d’épinards frais, 1/2 chou blanc (de petite taille), brins de ciboulette, 1 petit oignon rouge.
Côté sauce : le jus d’1 ou d’1/2 citron (en fonction de sa taille et de vos goûts), 1 cuillère à soupe (cs) de moutarde fine de Dijon, 1 cs de moutarde à l’ancienne, 1 cc de crème de sésame (facultative), 1 cs rase de cumin moulu, 1 cs rase de coriandre moulue, 2 gousses d’ail ou de l’ail jeune frais, environ 6 cs d’huile d’olive, et 1 cs d’huile de sésame, sel et poivre noir.
Côté oléagineux : graines de sésame et de pavot.
Préparez votre sauce…
Dans un bol, mélangez les moutardes à la crème de sésame (facultative) puis celles-ci aux épices. Ajoutez votre huile progressivement en filet en ne cessant de remuer pour faire monter cette sauce à la façon d’une mayonnaise.
Émincez votre ail jeune et frais (ou écrasez vos gousses d’ail), et votre ciboulette finement hâchée…
Préparez vos légumes…
Râpez tous vos légumes racines.
Émincez finement le chou blanc et l’oignon.
Émincez grossièrement les jeunes pousses d’épinard ou laissez-les entières si elles sont vraiment petites.
Mélangez bien vos légumes à la sauce (marinade) de façon homogène (tout doit être imprégné de sauce.
Faites cela au fur et à mesure de leur préparation afin de limiter leur oxydation qui entraîne une déperdition des micronutriments qu’ils contiennent (antioxydants, vitamines, etc…)
Laissez mariner les légumes 1 h au moins à température ambiante en mélangeant 1 ou 2 fois pendant ce temps de marinade.
Avant de servir, goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire (il est possible qu’il soit nécessaire d’ajouter un peu d’huile, par exemple).
2 variantes possibles pour les épinards :
• Soit vous les mettez à mariner avec les légumes racines et aussi longuement (ils deviendront fondants)
• Soit vous les ajoutez un peu avant de servir ou carrément au dernier moment (ils seront plus croquants)
Servez cette marinade à température ambiante ou plus fraîche (avec un passage au réfrigérateur de quelques minutes).
Parsemez de graines et de ciboulette. C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂
Bonjour, je suis fragile de l’estomac et je pense que les marinades avec de la moutarde ne vont pas être adaptées. Par quoi la remplacer? Ou simplement ne pas en mettre?
Merci.
Mathilde
Bonjour Mathlide,
C’est exactement ça ! Il faut absolument adapter les recettes alcalines en fonction de votre pathologie. Car les recettes que je propose sur le site ne peuvent tenir compte des cas particuliers. J’espère que cette réponse vous aidera et que vous vous régalerez ! 🙂
Une explosion pour les papilles.
Du croquant, des saveurs.
Que dire mis à part… J’ADORE
Merci pour cette recette
Wahou ! Bonjour Delphine ! Merci pour votre commentaire et tous vos compliments! Ravi qu’elle vous ait plu ! Super ! 🙂