Cliquez ici pour découvrir la photo de cette recette alcaline complète de jardinière de légumes et dinde marinée aux agrumes.
Partager l'article :
  • 13
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  

Un plat acido-basque simple, gourmet et savoureux

 

J’aime les viandes marinées, elles ajoutent de la valeur gustative aux recettes et permettent de varier leurs goûts pour éviter de se lasser. En plus, elles permettent entre autre de les attendrir, voire même d’aseptiser certains germes et certaines bactéries avec l’emploi des épices et piments. J’ai donc choisi de mariner cette viande de dinde aux agrumes pour accentuer les saveurs et la cuisson à basse température pour ses vertus et la tendreté… et pour être tendre, je vous assure que ça fond dans la bouche ! 

Cette recette constitue un plat alcalin principal et complet que vous pourrez recycler en entrée froide.

Les principaux atouts santé de la recette…

Cette recette est une bonne source de :

Fibres : source de prébiotiques pour vos intestins

Antioxydants : omégas 3 , bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine

Minéraux : fer, magnésium, calcium, potassium, sélénium, phosphore, manganèse, zinc, cuivre

Vitamines : A, B2, B5, B6, B9, B12, C, D, E, K

Protéines : animales, sources d’acides aminées essentiels (AAE)

A propos du PRAL de cette recette…

L’indice PRAL global est équilibré grâce au respect dans votre assiette la proportion entre aliments alcalins (60%) et acides (40%). Je rappelle au passage que pour votre équilibre acido-basique, tout est dans le dosage des proportions car, même si elle ne doit pas dominer, la présence de minéraux acides favorise l’assimilation des minéraux alcalins.

Pour tout savoir sur l’indice PRAL, lisez ceci : L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load)

Pour mieux comprendre l’équilibre acido-basique et l’alimentation alcaline, rendez-vous sur la page : « Pour débuter ».

Cliquez ici pour découvrir la photo de cette recette alcaline complète de jardinière de légumes et dinde marinée aux agrumes.

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

La recette :

Portion : 8 personnes

Préparation : 20 mn environ

Cuisson : en marinade (entre 3 h et 12 h) puis au four environ 3 h 30 environ à basse température (90°) donc… peu de surveillance… 1 badigeonnage de marinade par heure.

Côté marinade : 1 cuillère à soupe (cs) de curcuma moulu, 1 cs de paprika, 1 cs de curry, 2 cs graines de coriandre (1 cs) et de cumin (1 cs), 1 cs de moutarde, 1 cs de sauce soja allégée en sel (facultatif), 3 gousses d’ail, le jus de 1 ciron jaune, le jus d’1/2 orange, zeste d’1/2 citron, 1 cs d’herbes de Provence, 8 cs d’huile d’olive vierge extra 1 ère pression à froid, sel et poivre noir.

Côté légumes : 600 g de petits pois frais écossés, 1 bulbe de fenouil, 6 à 10 carottes (suivant taille), 8 petits navets nouveaux, 10 pommes de terres, 1 botte oignons nouveaux avec leurs fanes, 1 salade sucrine.

Côté condiments pour la jardinière :  sel, grains de poivre noir, 1 à 2 branches de thym frais, 1 branche de romarin frais, 2 fleurs de laurier, 3 baies de genièvre (si vous n’avez pas de thym, romarin et laurier frais, remplacez-les par des herbes de Provence), 1 à 2 cs de moutarde.

Côté viande : 1 cuisse ou 1 filet de dinde complet (2 h 45 à 90°).

Préparez votre marinade…

Dans un bol : mélangez tous vos épices, herbes aromatiques, jus d’agrumes, zeste, huiles et condiments et pressez vos gousses d’ail.

Faites mariner votre viande…

Badigeonnez copieusement votre viande cette préparation et faites-la mariner entre 3 et 12 h (donc la veille) au frigo dans un récipient hermétique.

Cuisez votre viande…

Dans un plat, mettez-la à cuire environ  3 h 30 au four à basse température (90°). Pendant ce temps, faites autre chose et revenez toutes les heures badigeonner de marinade.

Astuce saveurs : si vous souhaitez augmenter les saveurs… pour que la marinade imprègne davantage votre viande, découpez-la crue en morceaux de tailles égales et mettez-les à cuire à 90° en surveillant pour adapter le temps de cuisson.

Préparez vos légumes…

Coupez vos carottes en rondelles, les navets, les pommes de terre et les oignons nouveaux en 1/2 ou en 1/4. Réservez.

Émincez le fenouil, les fanes d’oignons et la sucrine en lamelles. Réservez.

Écossez vos petits pois. Réservez.

Cuisez vos légumes…

Dans un faitout en fonte (conseillé) ou autre récipient de cuisson à couvercle, mettez à suer à feu moyen 3 cuillères d’huile d’olives vos bulbes de petits oignons, fenouil, pommes de terres, navets et carottes. Remuez régulièrement.

Ajoutez du sel, grains de poivre noir, le thym, le romarin, le laurier, les baies de genièvre, de l’eau jusqu’à mi-hauteur des légumes et délayez la moutarde puis couvrez et faites cuire 30 mn à feu modéré.

Vérifiez que le niveau d’eau réduise sans pour autant sécher. Complétez si nécessaire.

Contrôlez l’état de cuisson en piquant avec une pointe de couteau à lame lisse et pointue.

Lorsque la chair de vos légumes racines est tendre, ajoutez les lamelles de sucrine, les fanes d’oignons pendant 10 mn, puis vos petits pois pendant 3 à 5 mn. 

Goûtez, rectifiez si nécessaire, c’est prêt, bon app ! MiaM ! 

Cliquez ici pour découvrir la photo de cette recette alcaline complète de jardinière de légumes et dinde marinée aux agrumes.

NB : vous pouvez faire la cuisson de la jardinière de légumes dans la dernière heure de cuisson de votre viande si vous maîtrisez les 2 plats. Sinon, vous pouvez anticiper sa préparation et la réchauffer en temps voulu.

Astuce recyclage : ôtez le jus de votre reste de jardinière et coupez les légumes ( en julienne ou écrasez-les grossièrement) et le reste de votre viande en petits morceaux. Ajoutez une sauce alcaline de votre choix et consommez ce nouveau plat chaud ou froid à votre guise selon l’envie du moment.

Envie d’une autre recette de volaille aux agrumes ? Je vous invite à découvrir aussi :

Tajine aux 7 légumes et poulet mariné au citron

Poulet aux légumes et agrumes en 10 mn

 

On en cause ? 

Donnez votre avis et partagez votre expérience culinaire dans la zone de commentaire en bas de page ! Merci d’avance  ! 🙂

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  • 13
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.