Découvrez cette recette de cuisine alcaline gourmande. Facile et rapide à faire elle est pleine atouts santé pour notre équilibre acido-basique.

Mon trio alcalin de crudités facile et rapide

aux supers atouts santé

Grâce aux minéraux qu’elles contiennent, en plus d’être alcalinisantes, ces crudités combinent leurs puissants bienfaits pour l’organisme ! Côté santé, jugez vous-même : elles ont toutes des vertus anti-cancérigènes. Elles stimulent le transit et notre immunité. Elles impactent bénéfiquement la tension artérielle, le taux de cholestérol et de triglycérides, le système pulmonaire et cardiovasculaire. Hyper-antioxydantes et vitaminées, elles préviennent le vieillissement cellulaire, stimulent et facilitent les actions enzymatiques de notre organisme et luttent contre les infections et micro-infections. De plus, leur index glycémique est bas. Si ce n’est pas une association gagnant-gagnant pour la santé dans l’assiette, je ne sais pas comment la qualifier !

Côté saveurs : je ne les néglige pas bien sûr, « Bouchées Doubles » obligent (saines et gourmandes), à toutes les vertus pour la santé que possède cette recette alcaline, s’ajoutent des textures et des saveurs subtiles et gourmandes qui ne laisseront pas vos papilles et vos pupilles en reste ! Une fois de plus, l’assaisonnement compte énormément pour faire la différence ! Ce trio alcalin de crudités « gagnant-gagnant » pour la santé est très facile et rapide à réaliser. C’est fait en 5 mn et je vous invite vivement à le tester car voilà l’été et l’été c’est crudités ! 🙂

Cette recette est une bonne source de : 

Minéraux : sélénium, manganèse, calcium, phosphore, magnésium, zinc, fer, cuivre, potassium

Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, K

Antioxydants : bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine, caroténoïdes flavonoïdesacide sinapique.

Fibres : solubles et non solubles, prébiotiques

Plaisir gustatif : très important 😀

 

Pour aller plus loin…

Et tout savoir sur les principaux ingrédients de cette recette, je vous invite à cliquer sur le nom de celui qui vous intéresse pour aller lire l’article correspondant : 

Chou, carotte, fenouil

L’indice PRAL de cette recette est un indice très alcalin. Tous ses ingrédients sont des aliments alcalins. C’est-à-dire qu’ils nous apportent des nutriments alcalins après digestion et assimilation 😉 Vous pouvez la déguster et la partager pour votre bien-être métabolique et votre équilibre acido-basique

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Découvrez cette recette de cuisine alcaline gourmande. Facile et rapide à faire elle est pleine atouts santé pour notre équilibre acido-basique.

La recette :

Portion : 6 à 8 personnes

Préparation : 5 mn

Cuisson : aucune

Côté légumes : 1 ou 1/2 (en fonction de sa taille) chou vert à feuilles lisses (chou pomme, chou pointu), 1 à 2 carottes (j’ai utilisé une variété de carottes nouvelles jaunes), 1 bulbe de fenouil, ses tiges et ses feuilles.

Côté fruits secs : quelques raisins secs (facultatif)

Côté sauce : 1 cuillère à soupe (cs) de crème ou purée de sésame (tahini), 1 cs de moutarde fine de dijon, des graines de moutarde, 1 cuillère à café (cc) de cumin moulu, 1 cc de coriandre moulue, 1 cc de curcuma, 2 ou 3 gousses d’ail, le jus d’1/2 ou d’1 citron (en fonction de vos goûts), 1 à 2 cs de sauce soja (facultatif), herbes de Provence, 6 à 8 cs d’ huile d’olive vierge extra, 1 à 2 cs d’huile de sésame (facultatif), sel et poivre noir.

Préparez votre sauce…

Dans un récipient : mélangez la moutarde avec la purée de sésame, les épices, les herbes, versez le jus de citron puis versez l’huile progressivement en filet tout en mélangeant constamment pour lier la sauce (comme une mayonnaise).

Ajoutez vos gousses d’ail écrasées et les graines de moutarde.

NB : si la liaison ne se fait pas, le gôut sera quand même au rendez-vous. 😉

Préparez vos légumes…

Émincez finement le chou et le fenouil, ses tiges et ses feuilles. Râpez les carottes.

Assemblez…

Mélangez les légumes et la sauce.

Goûtez, rectifiez, c’est prêt ! Bon app ! MiaM !

On en cause…

Cette recette alcaline vous plaît ?

Merci d’avance de bien vouloir la partager dans vos réseaux. Cliquez sur les boutons de partage à droite de cet écran ou ceux en haut et en bas de cet article. Ils sont là pour ça. Merci d’avance ! 🙂

Vos partages sont importants et aident à faire connaître ma cuisine gourmande et alcaline !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.