purée alcaline d’épinards, légumineuses
et pommes de terre
Une recette de purée alcaline simplissime, délicieuse et rapide, qui peut servir de plat principal ou d’accompagnement. Dans tous les cas, c’est une recette équilibrée riche en protéines végétales (légumineuses) et minéraux alcalins pour le bien-être de votre équilibre acide basique.
Le plaisir des papilles est bien au rendez-vous avec, en revanche, un bémol sur le plaisir des pupilles, car une purée vert kaki dans l’ assiette… j’ai connu plus sympa comme couleur ! 🙂
À propos des atouts santé de cette recette…
Elle est une bonne source de :
-
- Antioxydants
- Minéraux : magnésium et potassium, fer, cuivre, sélénium, phosphore, zinc,
- Vitamines : A, B2, B3, B5, B6, B9, C et E, K
- Fibres
- Glucides complexes
- Protéines végétales
NB : les épinards font partie des légumes qui libèrent autant leurs atouts santé cuits que crus, voire mieux.
Pour aller plus loin et tout savoir sur les atouts santé des ingrédients de cette recette, cliquez sur le nom de l’aliment qui vous intéresse : Epinards, haricots secs, pois chiches, pommes de terre
À propos de l’indice PRAL de cette recette…
Les légumineuses (pois chiches et haricots rouges) sont des aliments légèrement acides, puisqu’elles contiennent des protéines végétales. Les protéines contiennent des minéraux qui deviennent acidifiants une fois transformés et synthétisés par notre organisme après digestion. Ils permettent une bonne assimilation des minéraux alcalins contenus dans les épinards et des pommes de terre. Les proportions sont respectées et l’indice Pral global de cette purée est alcalin pour le bien-être de votre équilibre acide basique entre aliments alcalins et aliments acides.
Pour en savoir davantage sur les protéines…. lisez les articles de la saga des protéines sur la page « Eurêka ! » ou cliquez sur le lien vers le premier épisode qui vous mènera aux autres : Les protéines : polémiques, enjeux, débats, controverses et croyances-Article 1
La recette :
Portion : 4 à 6 pers
Cuisson :
- Pour les pommes de terre et épinards : de 15 à 25 mn selon taille et quantité.
- Pour les légumineuses : de 40 mn à 1 h (après 1 nuit de trempage).
Préparation : 5 mn au mixeur
Recommandation :
Si vos légumes sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas (. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
Si vos légumes ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.
Ingrédients :
Côté légumes et légumineuses : 300 g de pommes de terre, 800 g d’épinards frais, 100 g de haricots rouges, 100 g de pois chiches.
Côté oléagineux : 3 cuillère à soupe (cs) d’huile d’olive vierge extra première pression à froid, 1 cs d’huile de sésame, 1 cs de purée de sésame
Côté assaisonnement : sel, poivre, 1 cuillère à café (cc) de paprika, 1 cc de cumin moulu, 1 cc de coriandre moulue, 1 cc de curcuma moulu.
Préparez vos légumes…
Après trempage… faites cuire à l’eau vos pommes de terre haricots rouges et pois chiches.
Astuce 1 : ne salez pas l’eau de vos légumineuses, cela les durcirait à la cuisson.
Astuce 2 : A défaut d’anticiper ou si vous êtes pressé(e), achetez-les déjà cuits en bocaux.
Dans un faitout ou une cocotte : Faites revenir les épinards avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra. Laissez-les réduire, salez- les, poivrez-les et ajoutez les épices.
Une fois cuits puis égouttés : mélangez tous les légumes ensemble et mixez-les en ajoutant vos oléagineux.
NB : inutile normalement d’égoutter les épinards ! En plus vous perdriez leur « bouillon » riches en nutriments ! 😉
Goûtez, rectifiez si nécessaire, servez chaud. C’est prêt ! Bonne app ! MiaM !