Une recette alcaline d’inspiration créole…
bonne chaude ou froide
Redécouvrez vos concombres chauds en potage savoureux ! En fin de saison estivale, nous « saturons » souvent des légumes qui pullulent pendant la belle saison. Comme beaucoup d’autres aliments, le concombre n’échappe pas à cette lassitude gustative souvent liée à la répétition de la consommation d’un aliment, dont on a du mal à varier les recettes. Cette recette alcaline d’inspiration créole vous permettra de déguster d’une autre façon le concombre puisque vous allez le goûter… cuit ! 😉 Ceci est loin de nos habitudes alimentaires traditionnelles et nous permettra au passage de satisfaire nos envies automnales de manger chaud !
A propos des atouts santé de cette recette…
• Minéraux : Fer, phosphore, calcium, manganèse, cuivre, zinc, magnésium, potassium, sélénium.
• Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, K
• Fibres (prébiotiques)
• Antioxydants : composés phénoliques, peroxydase
Pour aller plus loin…
Et tout connaître sur les atouts santé des principaux ingrédients de la recette, cliquez sur le nom de celui qui vous intéresse : oignons, curcuma, concombre, noix de coco.
A propos de l’indice PRAL de cette recette…
L’indice PRAL de cette recette est un indice PRAL alcalin. Vous pouvez la déguster et la partager pour votre bien-être métabolique et de votre équilibre acido-basique. Dans cette recette, tous les ingrédients sont basiques.
La recette…
Portion : 4 pers
Préparation : environ 40 mn
Ingrédients :
Un beau concombre (ou 3 petits concombres noa) , un oignon, 1/4 de litre de crème de coco, 3 cuillères à soupe d’huile de coco, 1/4 de cuillère à café (cc) de piment déshydraté en poudre, 1/4 de cc de cumin moulu, 1/4 de cc de curcuma moulu, sel et poivre noir.
Préparez vos légumes…
Pelez le concombre (même si bio pour éviter l’amertume ), coupez-le en 2 , et à l’aide d’une cuillère, retirez-en les graines et coupez-le en dés.
Dans un faitout, faites revenir l’oignon, les morceaux de concombre, poivrez, salez, puis ajoutez l’huile de coco et les épices.
Portez le tout à ébullition en remuant régulièrement avec une spatule.
Au bout de 10 min… passez le tout au mixeur.
Remettez tout dans le faitout, ajoutez la crème de noix de coco et portez de nouveau à ébullition et arrêtez le feu.
Hors du feu, rajoutez éventuellement encore un peu de crème de coco.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
C’est prêt, servez chaud avec des croutons natures ou à l’ail.
Bon app ! MiaM ! 🙂
Bon à savoir….
Cette soupe peut être également servie froide.