Découvrez cette vidéo sur les enzymes alimentaires, sans lesquelles notre santé est par terre !

Pour fonctionner notre métabolisme à besoin des enzymes ! 

Dans cette vidéo, j’explique pourquoi les enzymes alimentaires nous sont essentielles ! 

Elles sont présentes dans tous les organismes vivants !

Elles sont au cœur de tout le processus biologiques !

Elles sont digestives, cellulaires ou alimentaires !

Elles sont indispensables à l’homéostasie (équilibre du métabolisme) et à la santé.

Elles sont nécessaires à l’équilibre acido-basique

Elles sont les « petites mains » de notre organisme et de notre alimentation.

Sans elles les réactions biochimiques de notre métabolisme prendraient des heures pour chaque miette de pain !

Les enzymes sont des substances qui permettent de catalyser, c’est-à-dire de faciliter et d’accélérer les réactions biochimiques dans le corps.  

Leur fonction est la condition sine qua non de la vie même.

Favoriser leur présence et leur activité est donc le pilier essentiel d’une hygiène de vie saine, vitalisante et alcalinisante ! 

Deux grands scientifiques ont été pionniers de la recherche enzymatique : 

Pour le professeur Edward Howell sans l’action enzymatique, nous ne serions qu’un empilement de substances chimiques inertes et inanimés.

Selon lui, l’aspect énergétique des enzymes est tout aussi important que leur action chimique (protéine capable de catalyser une réaction) puisque que la protéine n’est alors que le support d’une énergie. 

Toujours selon le professeur Howell, nous disposons d’un capital enzymatique qui diminue lorsque nous mangeons une nourriture dépourvue d’enzymes (comme l’alimentation industrielle ou tout type d’alimentation cuite au dessus de 42° et trop transformée).

Le docteur Jean Seignalet considère quant à lui, que le problème vient des excès de toxiques, de stress oxydatif, ou encore de l’hyperperméabilité intestinale, des carences en cofacteurs, d’acidification (AML : acidose métabolique latente), et de facteurs propres à l’organisme de chaque individu qui engendrent des dérèglements du métabolisme qui gênent ou empêchent l’action enzymatique.

Howell et Seignalet s’accordent, entre autre, sur l’importance d’apporter à nos organismes une alimentation riche en enzymes, mais aussi, adaptée à nos enzymes.

En d’autres termes : une alimentation naturelle dépourvue de processus d’hybridation, de modification génétique, de traitement, etc. Le docteur Howell souligne que les signes primaires d’une carence enzymatique sont toujours digestifs.

Enzymes et équilibre acido-basique…

De nombreux facteurs peuvent entraîner une déficience enzymatique. L’acidification est un facteur majeur.

Qu’elle soit liée à la consommation de trop d’aliments acidifiants, à l’excès de sédentarité, de stress, de pollution, de sport intensif ou toute autre cause, l’acidose métabolique latente (A M L) est un déséquilibre actuellement très fréquent dans nos sociétés occidentales modernes.

L’activité enzymatique du métabolisme est perturbée pour la plupart d’entre nous.

Les enzymes ont besoin de cofacteurs comme :

  • les minéraux,
  • les oligo-éléments
  • les vitamines,
  • ou des substances qui en sont issues.

Par exemple, le sélénium joue un rôle essentiel dans l’activation du glutathion peroxydase est une enzyme souvent qualifiée de « maître antioxydant ».

Toute carence ou déficience en cofacteurs génère une déficience de l’activité enzymatique.

Certaines habitudes nocives nous exposent aussi à une carence en cofacteurs (consommation de tabac, excès d’exposition solaire, sous-hydratation, etc).

Pour en savoir davantage sur nos enzymes, l’importance d’acquérir des enzymes dans notre alimentation et comment faire, je vous invite à visionner ma vidéo ! 🙂

Pour être informé(e) de la sortie des prochaines vidéos de la chaîne YouTube, abonnez-vous ! 

Vous me ferez plaisir et vous participerez au meilleur référencement de la chaîne dans les résultats de recherche pour aider plein d’autres internautes à accéder à une alimentation bénéfique pour leur santé. 

Merci d’avance pour ce geste  ! 🙂

On en cause ?

Si vous avez regardé cette vidéo ici, sur le blog, je vous invite à partager votre avis, vos questions ou votre réflexion ci-dessous, dans la zone de commentaires. Merci d’avance ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.