Champs de poireaux

Faites le poireau ! 🙂

Riche en fibres, vitamines, minéraux alcalinisants et composés antioxydants, le poireau présente de nombreux atouts nutritionnels et santé. Comme tous les végétaux de la famille des liliacées, il est antioxydant et alcalinisant donc bénéfique pour nos équilibres acido-basique. Il est notamment doté d’effets protecteurs particuliers vis-à-vis de certains cancers.

Voici les 9 bonnes raisons de «poireauter » votre vie… 😉

 1) Peu calorique

Riche en eau, le poireau est peu énergétique. L’essentiel de son apport calorique provient de ses glucides, constitués en majorité de fructose et de glucose.

Le blanc de poireau comporte également du saccharose, qui lui confère sa saveur douce, ainsi que d’autres sucres dotés de propriétés diurétiques (fructosanes).

2) Riche en vitamines

Ce légume est source de vitamines du groupe B, de vitamine K, de provitamines A et de vitamine C. Les extrémités vertes sont plus riches en provitamines A et vitamine C que la partie blanche.

3) Riche en minéraux alcalinisants et bio disponibles

Son eau de constitution apporte de nombreux minéraux et oligo-éléments : fer, phosphore, potassium, cuivre, magnésium, sélénium, potassium.

4) Riche en antioxydants

Il contient aussi différents antioxydants : flavonoïdes, caroténoïdes, lutéine et zéaxanthine.

5) Protecteur

Il renferme également des composés sulfurés (composés d’un ou plusieurs atomes de soufre). Libérés lorsque le légume est coupé, ils sont responsables de son odeur et dotés d’effets protecteurs sur la santé.

6) Bon pour le transit

Les fibres du blanc du poireau sont essentiellement composées de mucilages (dont les pectines) responsables de sa consistance moelleuse. Celles des parties vertes comptent une majorité de celluloses et d’hémicelluloses, qui stimulent efficacement le transit intestinal.

7) Préventif contre certains cancers

Les légumes de la famille des liliacées (poireau, oignon, ail, échalote, ciboulette) seraient dotés d’effets protecteurs particuliers vis-à-vis des cancers de l’estomac et de l’intestin.

Les propriétés diurétiques du poireau sont dues à son rapport potassium/sodium élevé mais aussi à la présence de glucides spécifiques : les fructosanes.

8) Il se cuisine facilement

Que ce soit en sauce, à la vapeur, en fricassée, au four, en tarte, en flan ou en soupe, le poireau est un légume qui colore et parfume vos recettes.

9) Il ne coûte pas cher

Le poireau, on en trouve toute l’année et ce n’est pas un légume onéreux.

De façon générale…

Les vitamines, composés antioxydants et fibres contenus dans les fruits et les légumes jouent un rôle protecteur significatif pour la santé et pour notre équilibre acido-basique. De nombreuses études ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits pouvait réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire, un cancer ainsi que d’autres maladies.

Alors, s’il vous plaît ! Pour votre santé ne faites plus faire le poireau au poireau qui vous attend . Cuisinez-le et poireautez vous la vie !  🙂

En attendant… un peu d’action ! 🙂

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas ! Partagez-le ! Pour cela, les boutons vers vos réseaux sociaux vous attendent en bas de cette page. Merci d’avance ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *