Erreur N°2 en alimentation alcaline

Erreurs et demi-vérités récurrentes

en alimentation alcaline

Erreur N°2

Pour tout savoir sur ce qui m’a motivé à tourner cette série de 4 vidéos consacrées aux « erreurs ou demi-vérités » véhiculées par les médias lorsqu’ils  parlent d’alimentation alcaline ou d’équilibre acido-basique : je vous invite à lire l’introduction de l’article dans lequel j’ai publié la vidéo N°1 et à la regarder si ce n’est déjà fait.

Voici les liens vers les autres vidéos de la série… 

1 L’influence de l’alimentation sur le pH de notre corps, vue par les médias.

3 Les jus de fruits maison, sont-ils vraiment sains et alcalins ?

4. La preuve scientifique : pas de recherches = pas de preuves = ça n’existe pas…. Ah oui ?! Vraiment ?

Voici la 2 ème vidéo de la série : alimentation alcaline : Erreurs et demi-vérités

Transcription texte de la vidéo

Bonjour à toutes et tous, je suis Hervé du blog bouchées doubles et je vous souhaite la bienvenue pour cette seconde vidéo d’une série de 4 consacrée aux erreurs et demi-vérités propagées par les médias lorsqu’ils parlent d’alimentation alcaline ou d’équilibre acido-basique.

De tout ce que j’ai lu, vu, ou entendu sur le sujet, que ce soit sur le net , dans les médias ou les journaux spécialisés, les informations qui sont données sont souvent incomplètes voire erronées, au risque de semer le doute dans les esprits et de décrédibiliser le sujet. Alors…on en parle ! A tout de suite après ça !

Générique…

Ecoutez bien ces mots fréquemment utilisés par les médias : Le régime alcalin… Un classique ! La diète alcaline… récurrente ! Le mode de vie alcalin… les piles alcalines… ah non ! Pas les piles !

Le mode de vie alcalin !? 😮 … C’est à dire que la personne se lève le matin : elle pense, elle respire, elle suinte de l’alcalin… de l’alcalinité… je ne sais pas… quelque chose dans le style… genre… je pense alcalin du soir au matin… je fais un câlin du soir au mat… ah non ! 😉

Bref ! Un mode de vie alcalin… heu… il faudra m’expliquer ce que c’est plus en détail…

Si c’est juste parce qu’on a une hygiène alimentaire ou une hygiène de vie qui tend vers l’alcalinisation de son corps, d’accord mais de là à parler de mode de vie…je trouve cela abusif. D’ailleurs je n’en parle pas, ou très peu, ou si c’est le cas, il faut relire tous mes articles et me le dire !

Mais revenons au mot régime ! C’est vrai qu’en matière d’alimentation, le mot « régime » est utilisé à toutes les sauces ! Si je puis dire ! Régime crétois, régime Paléo, régime sans ceci ou sans cela, mais pas que ! Régime politique, régime général. Bref ! Un mot fourre tout à valise et à tiroir !

Alors du coup, le  » régime alcalin »  devient assimilable à d’autres régimes qu’on suit pendant 2 mois pour perdre du poids avant de craquer et reprendre ses anciennes habitudes alimentaires délétères. Et paf ! Dans le bec ! On en revient toujours au truc saisonnier pour la ligne idéale estivale et rentrer dans le maillot de bain comme je vous le disait dans la vidéo : Alimentation alcaline : semi-vérité N°1 !

C’est bien le problème ! Ça relègue le fait d’avoir une alimentation alcaline à quelque chose qui perd son sens : ce n’est ni une diète ni un régime. L’image du régime renvoie toujours à une situation temporaire et drastique pendant laquelle on fait l’effort de modifier son alimentation et après laquelle on reprend ses « bonnes vieilles  habitudes » alimentaires pour revenir à une alimentation qui est souvent délétère pour notre corps, c’est à dire plutôt néfaste… qui va plutôt nous acidifier.

Alors qu’au contraire, l’alimentaion alcaline ne se prévoit pas à court ou moyen terme mais plutôt au long terme, pour permettre à notre corps, avec ces nouvelles habitudes alimentaires et cette nouvelle hygiène de vie, d’avoir les nutriments et les « armes » nécessaires pour se défendre, avoir une meilleur santé et être plus résistant à la fatigue, au stress et autres aléas de la vie !

Être moins stressé, se réveiller plus tôt et du bon pied pour prendre le temps du p’tit dèj en famille, accroître sa vitalité et ses performances, améliorer son humeur, lâcher le futile au profit de l’utile… qu’on le veuille ou non, ce sont tout de même des émotions et des sensations bien agréables à découvrir ou à refaire et qu’on le veuille ou non… notre regain de bien-être modifie nos relations, parfois nos carrières et indéniablement nos budgets.

C’est du bonheur en barre alcaline à croquer et à portée de bouche ! Une transition progressive vers des changements durables et sains sans renoncer à se régaler ! 🙂

C’est une transition progressive et durable de notre hygiène alimentaire pour améliorer notre santé de façon durable, ça s’inscrit dans le temps, ce n’est pas temporaire comme un régime, une diète et ça n’est toujours pas un mode de vie ! 😉

Pardon d’ergoter sur le mode de vie alcaline mais ce qui me choque c’est qu’on ne dit pas le mode de vie crétois, on dit le régime crétois. Pour le gars on dit pas : il a un mode de vie crétois… ou pour la femme on dit pas : elle à un mode de vie paléo, c’est pas ça

Un mode de vie paléo… vous imaginez un peu ? Pardon c’est l’heure de la chasse au mammouth.

Bon voilà vous aurez compris, j’espère qu’après cette vidéo vous ne vous laissez plus abuser par le langage abusif des médias lorsqu’ils parlent de régime, diète ou mode de vie alcalin… ce sont des concepts de communication destinés à nous vendre une image d’un produit ou le produit lui-même. Le mot régime ou le mot diète s’enferment forcément dans quelque chose de drastique et temporaire alors que l’hygiène alimentaire ou l’hygiène de vie alcaline s’inscrivent dans une durée sans pour autant basculer dans un mode de vie. 😉

Voilà ! C’était la conclusion de cette seconde vidéo d’une série de 4 consacrée aux erreurs et demi-vérités propagées par les médias lorsqu’ils parlent d’alimentation alcaline ou d’équilibre acido-basique.

Merci à toutes et tous de m’avoir suivi jusqu’au bout. Je vous souhaite plein de bonnes choses jusqu’à la prochaine vidéo qui parlera des jus qui soi-disant sont alcalins.

Pour aller plus loin vous pouvez vous inscrire sur le blog en cliquant sur le lien ici.

Si vous voulez vous tenir informé(e) de cette chaîne vous pouvez vous inscrire en cliquant ici et si vous souhaitez voir la première vidéo de cette série, cliquez sur l’image qui vient d’apparaître sur votre écran.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *