détox

Equilibre acido-basique : Wrap de 8 légumes « détox »

Après nos abus, les légumes sont nos amis… cuits ou crus ! 

Je n’aime pas le terme détox car il sous-entend « intox » alimentaire. Non vraiment je n’aime pas !  Mais depuis le temps qu’il est utilisé, force m’est donnée de constater qu’il parle à la quasi-totalité des personnes qui s’intéressent à l’alimentation ou à l’hygiène de vie. Ce mot est donc devenu un « raccourci utile » pour communiquer sur une notion complexe et plus nuancée.

D’ailleurs… êtes-vous en train de lire cette recette grâce à ce mot dans le titre ? 😉

Un wrap de crudités, c’est facile et ludique !

Rapide à préparer, il permet de « faire passer les crudités » même chez les plus récalcitrants ! En plus, c’est ludique puisque chacun compose son wrap en fonction de son envie.

Après tout excès : qu’elles soient en wrap ou pas, après les excès alimentaires (qu’ils soient de fin d’années ou non) avoir le réflexe crudités et potages.

Mention spéciale : pour les crudités dont la qualité des vitamines n’est pas altérée par la cuisson. En effet, contrairement aux minéraux, les vitamines résistent mal à la cuisson si elle n’est pas douce. Quoiqu’il en soit ne renoncez pas aux soupes et potages qui gâche à la cuisson des légumes permettent une digestion et une assimilation plus aisée. L’idéal est de combiner et d’alterner les deux.

Pour ne savoir plus, vous pouvez aussi lire : Quelles modes de cuisson choisir pour notre santé ?

Les atouts santé de cette recette…

Ils sont légion ! 🙂 Grâce à ses légumes et ses épices cette recette est une importante source de :

  • Vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, K, E.
  • Minéraux : calcium, cuivre, fer, manganèse, potassium, magnésium, phosphore, zinc.
  • Antioxydants
  • Fibres
  • Oligoéléments
  • Oméga 3

Rassasiante, elle facilite et stimule le foie, la digestion, la vésicule, le pancréas, le transit intestinal. Elle participe au renforcement de votre immunité. Elle facilite l’élimination des acides dits «forts» (issus de la digestion et de l’assimilation des viandes, poissons, farines et sucres raffinés, produits laitiers etc.) par vos reins.

Cliquez sur le lien ci-dessous en rouge pour mieux comprendre les notions : « d’acides faibles ou forts » et d’aliments alcalins et aliments acides : 

Aliments acides, aliments alcalins…quelles sont leurs différences ? 

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

Tous les ingrédients utilisés sont alcalins de force moyenne (légumes) à forte (herbes et épices) donc basifiants pour notre bien-être et notre équilibre acido-basique grâce aux minéraux qu’ils contiennent. Exception : le wrap de blé qui est un aliment à base de céréales et légèrement acidifiant.

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin et mieux connaître l’équilibre acido-basique, je vous invite à cliquer ici et lire cet article : 10 points pour retrouver sa vitalité en mangeant alcalin

détox

La recette :

Portion : 8

Préparation : 15 mn

Cuisson : aucune

Ingrédients :

légumes  : 2 carottes, ¼ de céleri rave, ½ chou pomme, 1 radis noir, ½ oignon jaune ou rouge, 3 avocats, 1 gousse d’ail, le jus de 1 citron vert ou jaune, 400 gr de haricots rouges, ciboulette (facultative)

sauce : Huile d’olive vierge extra, 2 cuillères à café (cc) d’huile de lin (facultative), 1 cc de moutarde fine ou à l’ancienne, 1 cc de purée de sésame, 1 cuillère à soupe (cs) d’herbes de Provence, 2 cc de curcuma moulu, 1 cc de gingembre déshydraté en poudre, 2 cc de cumin moulu, 3 cc de coriandre moulue, ½ cc de poivre noir, 1 cc de sel marin, 1, 5 cc de paprika doux moulu.

Soignez votre sauce et l’assaisonnement du guacamole ! C’est ce qui donne son goût à cette recette ! 

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas (sauf céleri). Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Préparez vos légumes…

Crudités :

Râpez tous vos légumes racines et réservez-les dans un saladier.

Emincez votre chou et votre oignon en lamelles fines et réservez-les avec le reste.

Guacamole :

Coupez vos avocats en 2, retirez leur noyau, évidez puis écrasez leur chair à la fourchette ou mixez-la au robot. Mettez la purée d’avocat dans un bol, versez le jus du citron dessus

puis ajoutez : 1 cc de cumin, 1 cc de coriandre, ½ cc de paprika moulu et du sel. Mélangez, gouttez et rectifiez si nécessaire. Mettez au frais.

NB : ce guacamole est volontairement fort en citron. Car il accompagne le wrap et le tout s’équilibre en bouche. Si toutefois vous étiez frileux sur la présence d’une saveur citronnée marquée, vous pouvez réduire et ne mettre le jus que d’½ citron.

Préparez votre sauce :

Dans un bol : mettez votre moutarde, votre purée de sésame, le reste de vos épices en poudre. Mélangez tous les ingrédients tout en ajoutant progressivement vos huiles jusqu’à la moitié environ de la contenance de votre bol .C’est prêt. Incorporez la sauce en la mélangeant à vos crudités réservées dans le saladier.

Mélangez bien pour imprégner tous les légumes.

Goûtez, rectifiez si nécessaire…

Mettez les crudités, les wraps et le guacamole à disposition de vos convives.

détox

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à la liker et à la partager. Si elle vous a déplu, faites l’inverse. A l’avance merci. 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *