Cliquez ici pour découvrir cette salade alcaline complète pour éviter les faiblesses, les crampes lors de votre activité physique de fonds ou d'endurance.
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Légumes, légumineuses, fruits secs et oléagineux…

une salade alcaline complète pour avaler des bornes !

Avec ma femme nous revenons de 5 jours de trek le long de la Sèvre nantaise (magnifique). Idéalement, pour ce type de périple, il nous faut de l’énergie, de l’hydratation et des minéraux en bonne quantité puisque l’on en sue davantage avec l’exercice physique que nécessite une marche active soutenue avec la charge d’un sac à dos. Cette salade est adaptée à toute personne gourmande et sportive. Très digeste, hydratante, minéralisante et alcaline, elle impacte la satiété et procure de bons gras et de l’énergie pour toute activité physique de fond ou d’endurance. Grâce à ces qualités nutritives et antioxydantes, elle peut contribuer à l’évitement des crampes qui peuvent survenir lors d’un effort musculaire soutenu dans la durée tout en délivrant l’énergie nécessaire à cet effort.

Les principaux atouts santé de la recette…

Cette recette est une bonne source de :

Fibres : solubles et non solubles, source de prébiotiques pour vos intestins

Antioxydants : omégas 3 (huile d’olive) et 6, bêta-carotène (et ses variantes bénéfiques), lutéine et zéaxanthine, 

Minéraux : fer, magnésium, calcium, potassium, phosphore, manganèse, zinc, cuivre

Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, K

Protéines : végétales sources d’acides aminées essentiels (AAE) contenues dans les légumineuses et les oléagineux.

Pour aller plus loin et connaître les bienfaits des principaux ingrédients de cette recette, je vous invite à découvrir la page « Eurêka ! » de Bouchées Doubles. 😉

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

Cette recette possède un indice PRAL alcalin. Tous les ingrédients de cette salade sont des aliments alcalins, riches en fibres prébiotiques et sources de protéines végétales. Vous pouvez consommer cette salade sans soucis pour votre équilibre acido-basique. 🙂

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Cliquez ici pour découvrir cette salade alcaline complète pour éviter les faiblesses, les crampes lors de votre activité physique de fonds ou d'endurance.

La recette

Portion : 6 à 8 personnes environ

Préparation : 15 mn environ

Cuisson : aucune

Ingrédients :

Côté légumes : 1 chou pointu ou 1 chou chinois au choix, 1 grappe de tomates cerises, 1 fenouil, 1 carotte, 1 courgette, ½ oignon rouge, 2 gousses d’ail.

Côté légumineuses :haricots rouges (ou blancs au choix)

Côté fruits et oléagineux : 1 poignée de mélange (bio si possible) de fruits secs et fruits sec à coques.

Côté sauce : 1 cuillère à soupe (cs) de moutarde, 1 cs de purée de sésame, 2 cs d’huile de sésame, le jus d’1/2 citron, 4 cs d’huile d’olive, 1 ou 2 cs d’herbes de Provence, 1 cs de cumin, 1 cs de coriandre moulue, 1 cs de curcuma, sel et poivre noir.

Préparez votre sauce…

Dans un bol : mélangez la moutarde et la crème ou purée de sésame puis ajoutez les épices et les herbes. Pressez votre jus de citron puis délayez la pâte obtenue et versez progressivement les huiles en filet et en remuant tout le temps pour tenter de créer une liaison (comme pour une mayonnaise). Salez et poivrez.

Préparez vos légumes…

Coupez la courgette en 2 et détaillez-la en rondelles ou en brunoise au choix.

Coupez votre carotte en fine brunoise.

Emincez finement l’oignon , le chou, le bulbe et les branches de fenouil.

Coupez les tomates en quartiers.

Cliquez ici pour découvrir cette salade alcaline complète pour éviter les faiblesses, les crampes lors de votre activité physique de fonds ou d'endurance.

Assemblez…

Mélangez bien les légumes et la sauce dans un saladier et parsemez de fruits secs et fruits secs à coque.

Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, c’est prêt, bon app ! MiaM !

Voici une autre salade énergétique qui peut aussi vous intéresser : 

Ma salade « Énergie Alcaline »

On en cause…

Cette recette alcaline vous plaît ? Merci d’avance de bien vouloir la partager dans vos réseaux. Cliquez sur les boutons de partage à droite de cet écran ou ceux en haut et en bas de cet article. Ils sont là pour ça. Merci d’avance ! 🙂

Vos partages sont importants et aident à faire connaître ma cuisine gourmande et alcaline !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.