pâte à pizza facile en 10 mn

La pâte à pizza maison facile en 10 mn ! 

En un tournemain, la malbouffe est loin ! 🙂

Temps de lecture estimé : 3 mn

L’approche culinaire alcaline n’est pas un régime et encore moins un « régime sans » donc, n’est à fortiori en aucun cas restrictive. Pour tous ceux qui me lisent régulièrement : vous commencez certainement (du moins je l’espère) à prendre l’habitude de jouer sur les proportions plutôt que les évictions ou les interdictions (puisqu’il n’y en a pas). Dans l’approche alcaline les produits céréaliers sont, de fait, assez rares.

Une fois n’est pas coutume ! Voici, avec le pain complet et les tartes salées déjà publiées :  La pâte à pizza facile et maison ! 

Dans cet article : Les mots en rouge sont des liens vers des articles expliquant le thème ou sujet abordé.

Pensez farine complète ou semi-complète bio !

Sur Bouchées Doubles j’incite à avoir une réflexion sur la consommation des produits bio. Ce secteur est souvent plus respectueux de l’environnement et les produits sont de meilleur qualité. Ils apportent plus de nutriments donc sont plus rassasiants (satiété).  Libre à vous de choisir votre farine (mais quelle que soit la céréale choisie,  je vous conseille de la prendre : semi-complète ou complète (pour les fibres et les nutriments) et…  bio (pour éviter les pesticides). N’oubliez pas qu’une « pizza facile maison », loin d’être de la malbouffe, est une occasion de manger des céréales complètes, riches en fibres et nutriments ! Bien qu’acidifiante, elle peut être agrémentée et associée à des légumes (qui eux sont alcalins ou basiques). pour notre équilibre acido-basique et notre bien-être. Bien sûr, tout dépend donc de vous et de votre choix de garniture !

A propos de garniture : 

La pizza était un plat du pauvre, nourrissant et rudimentaire (pâtes, tomates, basilique, parfois fromage local) jusqu’à ce que la reine Margherita expose en public son intérêt pour une des recettes de ce plat devenu dés lors emblématique et qui porte désormais son nom. Aujourd’hui, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, avec l’essor industriel, les pizzas sont devenues un produit galvaudé et présenté avec des tonnes de fromages (4 fromages), de viande et autres produits d’origine animale (merguez + chorizo + steack hâché + oeufs dans la même pizza ne sont pas rares), tous les aliments passés au four et donc cuits, voire surcuits. Hors, dés lors que l’on arrive du côté sud-est de la France ou en Italie, il ne faut pas être très observateur pour s’apercevoir que ceux qui ont la culture de la pizza ne procèdent pas de cette façon ! Loin s’en faut ! 😉

Pour garnir…

Les seuls à passer au four (pour cuisson) sont ; la pâte, la sauce tomate, le fromage (seulement si l’on souhaite qu’il fonde) et éventuellement (mais pas systématiquement) : les oignons. C’est tout ! 🙂 Le reste : émincés de champignons, poivrons, courgettes marinées ou non, coeurs d’artichauts (déjà cuits et marinés), ou aubergines (marinées), jambon cuit, etc, sont posés dessus et passés 1 à 2 mn au four seulement (pour les chauffer, pas les cuire), puis tout ce qui est verdure (sensible à la chaleur) de type salade ou jambon cru, sont ajoutés frais au moment de servir.

Quelques recommandations :

Pensez légumes ! Ils sont traditionnelement prépondérants dans la pizza contrairement à la viande. oubliez les types de garnitures carnées proposées dans les « pizzas malbouffe toutes faites » du commerce.

Pensez mozzarella, « chèvre frais » ou « brebis frais » ! Pas de gruyère râpé ou de cheddar ! Pitié ! Plus riche en eau que les pâtes dures la mozzarella ou les fromages frais sont forcément moins acidifiants, moins gras et moins caloriques. Coupez-les en dés ou rondelles pour mieux les répartir. Si vous mettez du parmesan : c’est après cuisson que ça se passe ! Surtout avec parcimonie, car très fort en goût et très acidifiant (indice PRAL : quasi 28)

Pensez herbes et aromates : Dans l’assaisonnement de votre coulis ou purée de  tomates mais aussi une fois que vous avez garni.

Pensez crudités : Accompagnez votre pizza de salade verte ou autres crudités (en + de celles dont vous la garnissez.

Pas la peine de sortir le robot ! 

Cette pâte est tellement facile, simple et rapide à faire (5 à 10 mn) que ça ne vaut pas le coup de sortir le robot  !  Vous ne gagnerez pas de temps et ça fera plus de matériel à laver et à ranger !  Elle n’est pas longue à préparer et pendant qu’elle gonfle (de 30 mn au four chaud éteint à 1 ou 2 H à température ambiante) vous pouvez au choix :  préparer le reste du repas, surveiller les devoirs ou le bain des enfants, passer un coup de fil à une copine, faire quelques grilles de sudoku, et plein d’autres choses encore dont vous avez le secret !  🙂

La recette en vidéo : 

Transcription texte de la vidéo : 

Proportion : 6 personnes

Préparation : 5 à 10 mn pour la pâte. Levage : 30 mn au four ou 1 à 3 H à température ambiante (20°)

Cuisson : 10 mn à 180°

Ingrédients  :

300 à 350 g de farine complète ou semi-complète, 3 à 5 cueillères d’huile d’olive vierge extra extraite à froid,  1 cc de sel,

1/2 sachet de levure du boulanger ou poudre à lever, 15 à 20 cl d’eau.

Préparez votre pâte…

Mélangez : farine, poudre à lever et sel.

Ajoutez votre huile d’olive et mélangez en cherchant à obtenir une « texture granuleuse » comme « sableuse » ou comme « une semoule ».

Puis…

Mouillez progressivement en pétrissant.

Faites une boule et lancez-la au fond de votre récipient pour la compacter.

Farinez la boule et placez-la dans un récipient recouvert d’un tissus.

Si vous êtes pressé(e) : mettez-la au four préchauffé à 180 (mais éteint) pendant 30 mn.

Sinon : mettez-la à température ambiante (20°) pendant 1 à 3 H

Une fois la pâte levée : étalez-là au rouleau à pâtisserie ou à l’aide d’une bouteille.

Donnez lui la forme et l’épaisseur de votre choix, faites un « trottoir « ou » bourrelet » de pâte plus épais sur le tour et garnissez en suivant les conseils donnés plus haut.

Servez chaud accompagné de salade verte ou crudités. Bon app ! MiaM ! 🙂

Merci d’avoir suivi cette vidéo jusqu’au bout ! Si elle vous à plu, vous pouvez la liker ou la partager. Vous pouvez aussi vous inscrire à la chaîne You Tube pour être tenus informé(e)s. A bientôt pour une prochaine vidéo. Au revoir. 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *