Cliquez ici pour voir la photo

Une salade composée de « pas crudités » ! 🙂

Temps de lecture estimé : 6 mn

Voici une salade composée délicieuse qui change radicalement de nos salades crudités ! Et lorsqu’on on a mangé tout l’été,  c’est important de se renouveler pour  : « que nos pailles ne se trouvent pas fort dépourvues lorsque la bise sera venue » (Toute ressemblance du texte avec une fable connue est fortuite !). 😉 Pour la réaliser, en fonction de vos contraintes d’emploi du temps et vos disponibilités, il faudra peut-être vous y prendre la veille… elle nécessite une cuisson des légumes au four à basse température donc, longue et lente. Légumes, pâtes et haricots rouges doivent avoir le temps de cuire puis refroidir… donc… anticipez ! 🙂 Mais pas de panique ! La cuisson lente nécessite peu, voire aucune surveillance. Elle peut se faire la veille au soir ou même en votre absence si votre four est programmable ! Elle est pas belle la vie ? 😀 Il n’y a donc pas de stress à avoir : Il suffit juste d’y penser, de s’organiser et le tour est joué ! Youpiiiii ! Dansons la Carioca ! 🙂 Cela dit, cette recette présente l’avantage de pouvoir être aussi consommée chaude. Personnellement je l’apprécie mieux gustativement froide et la trouve beaucoup plus originale ainsi. Affaire de goûts ! 🙂

La cuisson à basse température préserve saveurs et nutriments…

Les aliments sont respectés ! Ils ne subissent pas de choc thermique et donc se déshydratent moins et moins vite. Elle préserve leurs atouts gustatifs (moins secs, plus tendres, plus savoureux) et leurs atouts santé : conservation d’une bonne partie des vitamines et minéraux, qui partent dans les jus de cuissons classiques ou sont détruits par la chaleur vive.

L’équipement nécessaire est classique…

Un four électrique, de préférence, car les températures de cuisson des fours à gaz sont souvent moins régulières.

La cuisson basse température… cuisson lente, saine et pratique…

Plus obligé de surveiller très régulièrement la cuisson ! On enfourne son plat, souvent plusieurs heures avant le repas, et l’on n’y pense plus ! De plus, le four consomme moins d’énergie que pour une cuisson classique. C’est bon pour votre budget et notre environnement…

NB : pour des raisons d’hygiène, la qualité et la propreté des aliments doivent être irréprochable.

Pour aller plus loin, cliquez sur les mots en rouge et découvrez tous les modes de cuisson santé

Côté santé…cette salade a… tous les atouts !

Entre ses ingrédients et le mode de cuisson employé, cette salade possède des atouts santé complets : des protéines végétales, des minéraux essentiels, des micronutriments, des vitamines, des fibres, des glucides, de bons lipides, des omégas 3… Elle est énergétique grâce à ses sucres lents, nourrissante et rassasiante. La cuisson des légumes facilite leur digestion et leur assimilation par notre organisme.

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

80% les aliments utilisés pour cette recette sont alcalins.

Présentes dans une proportion de 20%, les pâtes ORZO sont loin d’être majoritaires. Elles sont un aliment acide (comme tout aliment à base de céréales, même complètes) avec un indice PRAL de 2,4, donc acidifiant faible. L’ensemble de la recette reste alcaline et saura câliner votre équilibre acido-basique dans le sens du poil, et ce, même si vous vous épilez ! 🙂

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Cliquez ici pour voir la photo

La recette :

Proportion : 4 à 6 pers suivant l’appétit

Préparation : très simple et sans surveillance, mais longue : elle nécessite l’anticipation.

Cuisson :

  • 1 h à 1 h 30 pour les haricots rouges (si vous les faites cuire vous-même)
  • 1 h à 1 h 30 pour les légumes à 80°

Ingrédients :

Légumes : tomates cerises, 2 courgettes moyennes, 2 aubergines moyennes, poivron vert et/ou rouge, 150 g d’haricots rouges, 1 oignon nouveau, 250 g d’Orzo (si possible complet et bio), persil frais.

« Badigeon » des légumes confits :

3 à 4 cs rase d’huile d’olives, 1 cs d’herbes de Provence, 1 cc de sel, 1 cs rase de poivre noir, 1 cc rase de coriandre moulue,1 cc rase de cumin moulu, 1 cc rase de curcuma ou de curry moulu.

Sauce :

Le jus d’1 ou ½ citron, huile d’olive vierge extra 1 ère pression à froid, 1 à 2 cc rase de cumin, 1 à 2 cc rase de coriandre moulue, du sel, du poivre noir, 1 gousse d’ail.

Préparation… en 5 étapes.

1 La veille… (J-1)

Trempage ! 🙂

Avant de faire le trempage ou la cuisson, il est important de rincer abondamment les légumineuses à l’eau froide (qu’elles soient sèches ou en conserve).

Mettez à tremper vos haricots rouges dans de l’eau (non salée !)

  • Le trempage permet une cuisson plus rapide et améliore la digestibilité.
  • Il faut toujours jeter l’eau de trempage et bien rincer les légumineuses à l’eau froide.
  • Le rinçage élimine les glucides et les sucres complexes responsables des flatulences et favorise la digestion.

2 Le lendemain…

C’est la fin des haricots…cuisson ! 😉

Arrosez vos plantes vertes avec l’eau de trempage puis mettez vos haricots dans une casserole d’eau froide (non salée car ça les durcirait !) portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux 1 à 1h30. Oubliez-les pendant 45 mn de cuisson, puis surveillez régulièrement ensuite (veillez à ce qu’il ne « surcuisent » pas !).

Mettez-les à refroidir à température ambiante puis stockez-les au frigo dans un « tu perds war » ou un « you loose la guerre » 🙂

Si vous préférez l’option conserve : les légumineuses en conserve doivent être essorées et rincées abondamment avant l’emploi.

Pour les pressés… Gonflage rapide ? 😉

Cette méthode permet aux légumineuses d’absorber autant d’eau en 1 heure qu’en 15 heures en eau froide mais elle vous mobilise davantage… à vous de voir…

  • Dans un chaudron, portez doucement à ébullition et laisser bouillir 2 mn.
  • Retirez du feu, couvrez et laissez reposer 1 h.
  • N’utilisez pas l’eau de trempage pour votre recette.

3 Préparez vos légumes :

Poivrons : Coupez vos poivrons en 2 dans la hauteur, retirez le cœur les graines et les parties blanches (amer). Recoupez chaque moitié en 2 dans la hauteur pour obtenir des quarts puis coupez chaque quart à la moitié de sa hauteur. Réservez-les dans un saladier.

Aubergines : Coupez vos aubergines en 2 dans la longueur puis chaque moitié obtenue en 2 pour obtenir des quarts. Puis coupez ces quartiers en tranches de l’épaisseur d’un pouce. Réservez-les dans un saladier.

Courgettes : Coupez vos courgettes en 2 dans la longueur, puis en tranches l’épaisseur d’un pouce. Réservez-les dans un saladier.

Tomates : Ajoutez-les entières dans le saladier.

Versez votre « badigeon » sur vos légumes.

Mélangez bien le tout pour bien « enduire » toutes les faces de vos légumes.

Disposez vos légumes sur un plat lèche-frite ou une grille que vous aurez recouvert(e)s d’un papier sulfurisé.

Enfournez-les et oubliez-les 1 à 2 h à 80° (le temps de cuisson peut varier en fonction de la précision thermostatique de votre four, la taille de vos morceaux de légumes et de vos tomates).

Une fois confits, sortez-les et laissez-les refroidir à température ambiante puis stockez-les de la même façon que vos haricots rouges.

4 Préparez vos pâtes Orzo :

Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole.

Versez vos pâtes dans la casserole une fois l’eau parvenue à ébullition.

Suivez le temps de cuisson « al dente » préconisé sur le sachet de vos pâtes.

Une fois cuite, égouttez-les, rincez-les à l’eau froide afin de bloquer leur cuisson.

Mettez vos pâtes dans un récipient froid, versez une cuillère à soupe d’huile et bien mélanger.

Laissez-les refroidir.

Pendant ce temps…

Ciselez finement votre oignon nouveau et votre persil frais.

Pour aller plus loin, cliquez sur les mots en rouge et découvrez les bienfaits de l’oignon

Préparez votre sauce :

Respectez cette proportion : 1/3 de jus de citron pour 2/3 d’huile d’olive vierge extra 1 ère pression à froid. Ajoutez vos épices et condiments. Pressez votre gousse d’ail et mélangez bien.

Cliquez ici pour voir la photo

5 Préparez votre plat :

Dans un grand saladier mélangez tous les ingrédients avec la sauce.

Goûtez, rectifiez si nécessaire. C’est prêt !

Dressez dans l’assiette ou dans un plat de service, saupoudrez de paprika doux et/ou de piment d’Espelette moulu !

Régalez-vous ! Bon app ! MiaM ! 🙂

En attendant… un peu d’action !

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas ! Partagez-la ou likez- la ! Les boutons vers les réseaux sociaux sont là pour ça, à gauche de votre écran et en bas de cette page (avant la zone de commentaire). Merci d’avance ! 🙂

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *