Une recette alcalinisante de cuisine acido-basique rassasiante, polyvalente et épicée !
Un fruit, 7 légumes, du quinoa, des épices. C’est ce qu’il vous faut pour réaliser cette salade composée gourmande et alcaline. C’est simple à réaliser et une fois de plus toutes les saveurs découlent de son assaisonnement qui bien évidemment et comme à mon habitude ne se contente pas d’une simple vinaigrette ! Bonne surprise et cerise sur le gâteau (ce n’est pourtant pas encore la saison de ce fruit), cette recette de cuisine acido-basique est polyvalente : si vous le souhaitez pour X raisons, vous pourrez la consommer chaude. Elle est pas belle la vie alcaline ?! 😉
Les principaux atouts santé de la recette…
Cette recette est une bonne source de :
Fibres : source de prébiotiques pour les intestins
Antioxydants : omégas 3 et 6, bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine.
Minéraux : Magnésium, calcium, potassium, phosphore, manganèse,fer, zinc, cuivre, sélénium.
Vitamines : A, B1, B2, B5, B6, B9, C, E, K
Protéines végétales (quinoa) : sources d’acides aminées essentiels (AAE)
À propos de l’indice PRAL de la recette…
Cette recette possède un indice PRAL alcalin. Elle ne contient pas d’aliments acidifiants. Cette recette alcalinisante participera amplement à votre bon équilibre acido-basique. 🙂
* Les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalins est déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).
Recommandations :
Si vos légumes sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
Si vos légumes ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.
La recette :
Portion : 8 personnes environ
Préparation : environ 15 mn (suivant votre aisance en découpe).
Cuisson : environ 1 h en marinade (cuisson froide) pour des légumes encore croquants.
Ingrédients :
Côté légumes : ¼ voire 1/2 chou vert feuille lisse (chou chinois, chou pomme, chou blanc, chou pointu, à doser en fonction de votre envie et de sa taille), 1 pomme (de la variété de votre choix), 1 aillet (jeune ail frais et ses fanes), 1 oignon vert et son vert d’oignon , des feuilles d’épinards, une dizaine de radis.
Côté céréales (graminée) : 1 bol de quinoa (à sec)
Côté assaisonnement : 1 cuillère à café (cc) rase de graines de cumin, 1 cc de graines de coriandre, 1 cuillère à soupe (cs) de curry moulu, quelques zestes de citron, 1 cc de curcuma moulu, 1 cc de paprika doux moulu, 1 cs d’herbes de Provence, sel et poivre noir.
Côté oléagineux : 6 cs d’huile d’olive (vierge extra première pression à froid et bio si possible), 1 cs d’huile de lin (remplacez-les par 2 autres cuillères d’huile d’olive si vous n’en avez pas), 1 cs de moutarde de Dijon.
Préparez votre quinoa…
Rincez votre quinoa environ 3 fois pour éliminer la saponine qui lui donne un goût amère.
Puis cuisez-le dans 3 fois son volume d’eau salée et un bouquet garni, pendant 15 à 20 mn en surveillant et/ou en remuant de temps en temps.
Départ à froid puis…
Amenez à ébullition et coupez le feu et laissez infuser les ingrédients pendant 5 mn environ.
Pendant ce temps, préparez votre sauce…
Dans un récipient, mélangez les huiles avec les condiments et épices, salez, poivrez. Réservez.
Astuce culinaire et santé : votre sauce prête vous permet de mettre les légumes dans la sauce au fur et à mesure de leur découpe. Ainsi vous limitez la perte de leurs nutriments par oxydation au contact prolongé de l’air.
Puis… préparez vos légumes…
Effilez finement le(s) chou(x), l’oignon, l’aillet et les feuilles d’épinards.
Mélangez les légumes à la sauce au fur et à mesure de leur découpe.
Coupez la pomme en fine brunoise. Mélangez la brunoise aux légumes.
Lorsque le quinoa est cuit…
Égouttez-le et refroidissez-le à l’eau froide.
Astuce anti-gaspillage : récupérez l’eau pour vos plantes ou pour le jardin.
Assemblez…
Mélangez le quinoa à la sauce et aux légumes.
Gouttez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, c’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂