Cliquez ici pour découvrir cette recette alcaline Tex-Mex de cuisine acido-basique et ses atouts pour la santé.

Une poêlée alcaline colorée et épicée qui fait suer et éliminer les acides si vous la pimentez…

¡ Caramba ! ¡ Caliente!  

¡ Hombre ! 

Tex pour Texas et Mex pour Mexique ! Une cuisine du sud des USA. La cuisine tex-mex est très influencée par la cuisine mexicaine, au point qu’à quelques ingrédients près, difficile de distinguer réellement l’origine de certaines recettes ! Pas étonnant ! Les mexicains (indiens) étaient là avant, depuis la préhistoire ! Ils ont donc plus d’histoire, de culture tout court et de culture culinaire. Le maïs c’est eux, la pomme de terre c’est encore eux, etc… enfin… ils avaient… car, au vues de certaines études, ils semblent perdre petit à petit leurs habitudes alimentaires et culturelles traditionnelles, au profit de la malbouffe américaine. Un peu comme nous en France où le burger est un produit d’appel au menu de la plupart des restos. C’est l’histoire qui se répète. Quel dommage ! L’Acidose Métabolique Latente (AML : comprenez trop de stress, de sédentarité et d’aliments acidifiants, tous les jours, tout le temps), le syndrome métabolique et son cortège de jolies maladies dites de civilisation frappe à leur porte et à la nôtre ! 🙁 GrRrRrRrr ! Bref…

J’ai appelé cette recette de cuisine acido-basique « poêlée Tex-Mex » car elle utilise une poêle, des épices, des piments (facultatifs), des légumes et de la viande utilisés traditionnelemnt là-bas comme ingrédients de base pour de nombreuses recettes. J’ai veillé à son équilibre acido-basique. Elle se suffit à elle même, mais si toutefois vous le souhaitiez, vous pourriez éventuellement la consommer accompagnée de riz ou de fajitas pour rester dans le thème. Si vous choisissez cette option, il convient de prendre soin de respecter les proportions acido-basiques dans votre assiette entre ingrédients alcalinisants (épices et végétaux) à 70% et acidifiants (fajitas, riz, viandes) à 30 %.

J’avais un reste de poulet rôti et j’en ai profité pour faire un recyclage culinaire : 2 blancs sur une carcasse et envie d’une recette carnée et relevée. La voici avec ses atouts santé ! 

Les principaux atouts santé de la recette…

Elle est source de :

  • Fibres : l’apport simultané des fibres et des caroténoïdes, tous deux présents dans la recette, maximise l’effet protecteur des légumes.
  • Antioxydants : bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine (sont précurseurs de la vitamine A : le corps les transforme en vitamine A selon ses besoins), quercétine (prévient et lutte contre le « mauvais cholestérol »)
  • Vitamines : A (1) C et E (antioxydantes), B1,B2, B3, B6, B9 (2), K (3)
  • Minéraux : potassium, phosphore, fer, calcium, magnésium, manganèse, cuivre, zinc
  • Acides Aminés Essentiels (maïs) : les protéines du maïs sont source d’Acides Aminés Essentiels (AAE) au bon fonctionnement de notre organisme. 

Rappel sur les fonctions de quelques vitamines : 

(1) La vitamine A est essentielle à la différenciation et la croissance cellulaire, car elle participe à la transcription de certains gènes et à la synthèse de certaines protéines. Elle favorise également l’absorption du fer et semble jouer un rôle dans la régulation des réponses inflammatoires.

(2) La vitamine B9 assure le bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, de la production des nouvelles cellules.

(3) La vitamine K est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines qui collaborent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

Cliquez ici pour découvrir cette recette alcaline Tex-Mex de cuisine acido-basique et ses atouts pour la santé.

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

L’indice PRAL de cette recette de cuisine alcaline est un indice PRAL  alcalinisant,  puisque le maïs est un céréale qui a un indice PRAL alcalin. Oignons, courgettes, poivrons, tomates et pommes de terre, comme Félicie, aussi ! Quant aux épices… ce sont les champions toutes catégories ! Vous pouvez déguster et partager cette recette Tex Mex de cuisine acido-basique  pour votre bien-être métabolique et celui de votre entourage ! Ils vous remercieront ! 

Pour tout savoir sur les indices PRAL des aliments et les reconnaître en un clin d’oeil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Ma poêlée alcaline Tex-Mex :

Portion : 6 à 8 personnes

Préparation : 15 mn environ (suivant votre aisance en découpe)

Cuisson : 20 mn environ (suivant les performances de votre matériel de cuisson)

Ingrédients : 

Côté légumes : 6 petites pommes de terre (environ 6 à 8 cm de diamètre), 2 oignons, 1 courgette, 3 gousses d’ail, 5 tomates charnues, 1 à 2 poivrons.

Côté oléagineux : 3 cuillères à soupe  d’huile d’olive vierge extra première pression à froid ou d’huile de sésame (ou si vous n’en avez pas : autre huile résistante à la cuisson. Bon… évidemment ce ne sont pas des huiles typiques Tex-Mex mais elle feront le job)

Côté assaisonnement :  3 cuillère à soupe (cs) de mélange à chili en poudre (bio si possible), 1 cs de graines de cumin, sel, poivre. 

Côté céréales : 1 petite boîte de maïs bio (non OGM)

Côté piment (facultatif) : piment chili frais émincé ou sauce chili bio toute prête du commerce.

Côté viande : 2 blancs de poulet

Cliquez ici pour découvrir cette recette alcaline Tex-Mex de cuisine acido-basique et ses atouts pour la santé.

Préparez vos légumes…

J’ai utilisé le reste des pommes de terre de mon poulet rôti, mais voici comment je fais lorsque je n’en ai pas…

Cuisez les pommes de terre : 

• Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau (salée) pendant 30 mn environ, 

ou

• au four à basse température sur une plaque de cuisson pendant 1 H 30 environ, à 100°C. 

Pour des raisons gustatives et nutritionnelles, je préfère la cuisson lente au four chaque fois que c’est jouable dans mon emploi du temps.

Pour contrôler dans les 2 cas : piquez-les au couteau à lame lisse et pointue pour vérifier la cuisson. Elle doit s’enfoncer à coeur sans résistance. 

Pendant ce temps…

Coupez les courgettes en 2 dans leur longueur puis en lamelles fines. Coupez les tomates en dés (d’environ 2 cm de côté).

Épluchez l’oignon, ôtez les graines du poivron puis émincez-les. Pelez l’ail et éffilez-le.

• Coupez les blancs de poulet cuit en dés et réservez-le. Vous l’ajouterez plus tard.

ou

• Coupez les blancs de poulets crus en dés et faites-les mariner dans du jus de citron vert avec un peu d’épices à chili et du piment (si vous choisissez cette option). 

Ouvrez et égouttez la boîte de maïs.

Dans une poêle, une sauteuse ou un faitout (ou tout autre récipient de cuisson pouvant être couvert) versez l’huile puis faites revenir les oignons et les poivrons 5 mn à feu vif pour qu’ils ramollissent et que les oignons deviennent translucides. 

Option poulet cru ? C’est maintenant ! Ajoutez-le.

Option piment frais ? Éffilez-le et ajoutez-le maintenant.

Ceci fait, baissez à feu moyen. Ajoutez les courgettes.

Ajoutez les épices et faites-les torréfier pendant environ 3 mn avec les dés de poulet, d’ oignons, courgettes et poivrons en remuant régulièrement. Salez, poivrez.

Ajoutez les grains de maïs, faites sauter pendant 10 minutes en remuant bien. Ajoutez un peu de sel et de poivre.

Option poulet cuit ? C’est maintenant ! Ajoutez-le.

Ajoutez les tomates, pendant 5 mn environ, puis les pommes de terre cuites coupées en dés ou en lamelles (à votre guise) pendant 5 mn environ.

Option sauce chili toute prête ? C’est maintenant ! Go ! Go ! Go ! 😀

Mélangez bien ! Goutez ! Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. C’est prêt Servez chaud avec 1/4 de citron vert à presser pour chaque assiette. ! Bon app ! MiaM ! 😀

On en cause ? 

N’hésitez pas à donner votre avis ou vos retours sur la recette dans la zone de commentaires ci-dessous. Merci d’avance ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.